• A l'ombre des falaises - de Chloé Bourdon

    A l'ombre des falaises, de Chloé BourdonÉditions du Petit Caveau
    Collection : Sang d'âme

    Résumé : Nous sommes en 1901, dans un petit village des Cornouailles. Elisabeth vient de perdre son père et accepte difficilement la froideur de sa mère.

    L’été où elle quitte l’enfance, elle comprend que derrière les apparences d’une petite bourgeoisie provinciale obsédée par la peur du scandale, se dissimulent des drames insoupçonnables, et des monstres qui rôdent, les soirs de pleine lune, dans l’ombre des falaises.

    Deuxième lecture pour moi, d'une oeuvre publiée chez les éditions du Petit Caveau. J'ai décidé de poursuivre avec une histoire courte (onze petits chapitres), "A l"ombre des falaises", le premier roman de Chloé Bourdon. Je n'ai pas été déçue par le voyage, j'y ai trouvé (ou plutôt retrouvé) ce que je cherchais. Chloé Bourdon a même réussi à me surprendre, ce qui n'est plus si courant.

    La plume de l'auteur m'a immédiatement séduite, j'y ai retrouvé la noirceur et la mélancolie de certains livres romantiques du XIXe siècle que j'aime particulièrement.

    Nous sommes en 1901, le XIXe siècle vient justement de s'achever et l'histoire se passe en Angleterre, plus précisément à Birdcliff en Cornouailles, un petit village tranquille non loin de la mer.
    C'est ici que vit la jeune Elisabeth qui a treize ans quand on la rencontre.
    Elle perd brutalement son père et se retrouve seule face à une mère stricte et froide, qui l'ignore et l'infantilise comme si elle refusait de voir que sa fille grandi. Elisabeth peine donc à trouver sa véritable place dans le monde aristocratique dont elle est issue.

    Sa vie prend une tournure inattendue lorsque Lord Osborne revient après plusieurs années d'absence avec son fils, un métis du nom de Christopher. Ils s'installent dans son ancienne demeure, devenant les voisins de la famille d'Elisabeth. Un retour qui semble déranger sa mère et les autres nobles de la région.

    Elisabeth n'est plus une enfant, elle devient une adolescente d'une maturité surprenante pour son âge. Son corps change, elle a quatorze ans. Mais il y a quelque chose chez elle de plus mystérieux. Elle se sent oppressée par un secret familial qu'elle va peu à peu déterrer, et irrésistiblement attirée par le séduisant Chris Osborne, son aîné de quelques années sur lequel courts des rumeurs dérangeantes pour la société de l'époque.
    Un lien hors norme, intense et presque effrayant va les attirer l'un vers l'autre, de manière presque anormale, dangereuse et à la limite de l'immoralité.

    Christopher Osborne est un jeune aristocrate autour duquel flotte un parfum de scandale parfaitement assumé, il a le goût de l'interdit et respire la liberté et l'exotisme. J'ai vu en lui le fantôme d'Oscar Wilde ou Lord Byron, si décriés à leur époque pour leur vie scandaleuse et pourtant adulés et admirés par leurs pairs. Il en va de même pour le jeune Osborne, qui dérange mais fait rêver.

    Le mystère qui entoure le jeune homme, sa façon d'être en se moquant des on-dits de la société bienpensante va attirer la jeune Elisabeth comme un aimant, de manière presque hypnotique, et elle va se sentir enfin femme, et non petite-fille à ses côtés. Leur histoire va s'écrire dans le sang, elle n'est qu'un des piliers du roman.
    Des meurtres sanglants sont commis, et les changements brutaux qui vont avoir lieu dans la vie d'Elisabeth vont l'effrayer. Elle se sait différente, et elle cherche à comprendre. Comprendre pourquoi sa mère la rejette et ce qu'elle lui cache, et qui est réellement Lord Osborne.
    Tout ça, je l'ai découvert pas à pas, avec Elisabeth. Et j'ai compris que les secrets en apparence anodins, en cachaient de plus terribles. Pendant un instant, j'ai pensé au Dracula de Bram Stoker - dont Chris offre d'ailleurs un exemplaire à Elisabeth - et au couple formé par Mina Harker et Dracula. Un amour inconsidéré et destructeur qui entraîne invariablement vers la fin.

    L'attirance qu'éprouve Chris et Elisabeth l'un pour l'autre frôle l'indécence et donne un grand coup dans le politiquement correct, surtout vis à vis du jeune âge d'Elisabeth.
    Mais quel est réellement le lien qui les unis ? On ressent l'aspect anormal de cette attirance, peut-être aussi parce qu'elle est dérangeante. J'ai moi même été choquée par certaines révélations.
    Néanmoins, l'histoire est addictive, prit d'une certaine fascination morbide, on continue, on veut lire encore et encore. Cette passion fusionnelle est dévorante... Elisabeth, en voulant découvrir les secrets de sa famille, va invariablement sceller son destin, jusqu'à devenir cet être éternel qui nous raconte son histoire, écrite dans le sang et dans les larmes.

    Je n'en ai pas perdu une miette, jusqu'à la fin. Une fin étonnante, presque frustrante mais tellement juste, en accord parfait avec le reste du récit.

    Pour finir, je pourrais dire que c'est une histoire destinée à des lecteurs avertis, la noirceur du texte et certaines scènes flirtant dangereusement avec l'immoralité pourrait déranger. Mais il n'y a jamais rien de vulgaire, tout est parfaitement assumé par Chloé Bourdon et décrit avec justesse, donnant au final une oeuvre qui pourrait rivaliser selon moi avec les textes romantiques du XIXe siècle. Le thème vampirique classique est parfaitement maîtrisé.
    Le Romantisme est un genre littéraire propre au XIXe siècle et pourtant, en lisant des textes comme celui-ci je suis tentée d'y appliquer ce terme. Dans ce cas précis, je parlerais même de "Romantisme noir".
    Le sujet pourrait sans doute en choquer quelques uns mais je serais mal placée pour le déconseillé à un âge en particulier, ayant lu certains des romans d'Edgar Allan Poe à dix ans et Dracula à treize ans.
    A découvrir et à dévorer sans aucune modération.
    Je suis prête à lire d'autres livres de cette auteur s'ils ressemblent à celui-ci.

    Merci à Chloé Bourdon d'avoir ressuscité les vrais vampires, ceux qui vous séduisent et vous dévorent.
    Les lecteurs d'aujourd'hui semblent bien souvent les avoir oubliés.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :