• Aliénor Tome 1 : Le règne des lions

    Aliénor T1Résumé : 1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n avait pas su l aimer, Aliénor d Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu elle croise, hommes comme femmes.

    Désormais, c est un empire à sa mesure qu elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s y trompe. Ni ses ennemis d hier ni ceux d aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
    Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d Aliénor, et toujours à ses côtés pour l aider à triompher.

    Dans le tourbillon des cours d amour, le tumulte des champs de bataille, le secret
    des ambitions les plus sordides, ou l éclat de sa vengeance, Aliénor d Aquitaine va forger sa légende face à l adversité.


    Dix ans après le fabuleux succès du Lit d Aliénor, Mireille Calmel nous livre la suite, donnant vie à une Aliénor insoupçonnée dans une saga qui mêle Histoire de France et légendes arthuriennes. On retient son souffle...
     
    Dix ans d'attente avant de nous offrir cette suite !

    L'empire Plantagenêt est de plus en plus puissant et l'Angleterre ne manque pas d'héritiers, Aliénor a su donner à Henri de nombreux fils, et quelques filles aussi. Dès qu'elle le peut, Loanna revient, comme son devoir l'exige, près de son roi, près de sa duchesse.
    J'ai eut plaisir à retrouver Loanna et son Jauffré, son amour de troubadour, ils m'avaient manquée. Ils sont maintenant les parents de deux enfants, la jeune Eloïn qui développe malgré ses cinq ans des pouvoirs encore plus puissants que ceux de sa mère, est la digne descendante de Merlin, et son petit frère Geoffroy, qui suivra sans aucun doute le chemin de son père.

    Une fois encore, Mireille Calmel manie avec brio la véritable trame historique en la mêlant sans  accroches aux mythes arthuriens, elle n'omet rien, ou presque. Ainsi on voit Henri s'approprier le mythe du roi Arthur ; on rencontre toutes ces figures historiques présents à la cour d'Aliénor et d'Henri et qui ont marqué de leur empreinte les légendes arthuriennes : Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes, Robert Wace... Marie de France, la demi sœur d'Henri.
    De même, les infidélités d'Henri ne sont pas passées sous silence, moi qui ai lu plusieurs biographies d'Aliénor d'Aquitaine (il y a longtemps, il faudrait que j'en relise...), j'ai grincé des dents en voyant apparaître à la cour Rosamund Clifford, la "Rose Immonde" comme l’appelleront certains troubadours amis d'Aliénor, celle qui deviendra la maitresse officielle d'Henri Plantagenêt. Mais l'histoire continue, tôt ou tard, Henri paiera pour sa vanité et sa soif de pouvoir.
     
    A côté du royaume Plantagenêt, il y a l'histoire plus personnelle de Loanna, ce que nous avions appris dans La Rivière des Âmes refait surface avec le retour du détestable Anselme de Corcheville, qui a fait naître chez moi quelques émotions contradictoires. Est-il possible d'avoir pitié d'un être aussi abjecte ?
    Ce livre, c'est aussi le début de l'histoire pour la nouvelle génération, le prologue, car on y voit une progressive passation de pouvoir. Si Loanna doit veiller sur Henri, sa fille Eloïn sera liée au jeune Richard. Futur roi d'Angleterre... Richard Cœur de Lion.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:38

    Je ne savais pas que Mireille Calmel avait fait une saga sur Richard Coeur de Lion! J'ai hâte de la lire!

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:36

    Il y a les deux tomes sur Aliénor (suite du Lit d'Aliénor), et ensuite un roman sur Richard Coeur de Lion, ici : http://gardiennedeslivres.eklablog.com/romans-historiques-c19200323/3
    La suite sort le 9 janvier ! J'ai hâte !!!

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:04

    Pour ce qui est d'Aliénor j'ai déjà lu, d'ailleurs j'étais ravie de voir qu'elle avait continué à écrire sur le sujet!

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 00:02

    Le premier tome de Richard Coeur de Lion est très bien... mais la fin met au supplice le lecteur !  D'où mon impatience de lire la suite !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :