• Animae, tome 1 : L'esprit de Lou - de Roxanne Dambre

    Animae, tome 1 : L'esprit de Lou - de Roxanne DambreRésumé : « Je m'appelle Lou, j'ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m'installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l'inexplicable. Officiellement. Parce qu'en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n'ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère.Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles? pas tous. L'officier qui m'a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d'un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n'ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n'arrivent-elles qu'à moi ? »


    Ce livre est une formidable découverte. Roxanne Dambre est une jeune auteur française dont L'esprit de Lou est le premier roman. et je dois dire qu'il est réussit.

    La narration à la première personne fait qu'on s'attache plutôt rapidement à Lou et ses petites excentricités, sa personnalité franc du collier, qui dit parfois tout haut ce qu'elle pense. J'ai ri plusieurs fois face à ses remarques et sa façon de penser, d'analyser les choses. L'humour dans un roman est parfois rebutant, ici, il passe comme une lettre à la poste, car Lou est naturelle et spontanée. L'écriture est simple et très efficace, le ton est juste et c'est très facile de se plonger dans l'histoire, si bien que le roman se lit plus vite pour peu qu'on ait accroché à l'intrigue et aux personnages. L'un des point positif, pour moi, c'est que pour une fois, une auteur française de littérature fantastique à choisi de poser son intrigue, en France. Ça peut paraître saugrenue comme remarque, mais j'ai remarqué que les auteurs francophones qui émergent actuellement dans le genre fantastique, ou romance paranormale, choisissent souvent pour une raison qui m'échappe encore, de placer les évènements Outre-Atlantque. Du coup, j'ai beaucoup aimé ce roman 100% français, qui mériterait sa place aux côtés des séries fantastiques à succès.  Avec quatre tomes déjà parus aux Éditions Livre de Poche, je dirais que Roxanne Dambre a déjà réussit à se faire une petite place.

    L'univers qu'elle a développé dans Animae est un savant mélange d'intrigue policière, de fantastique et d'une petite touche de romance. Le tout est assez efficace, on en redemande ! Les Daïerwolfs sont des créatures métamorphes intéressantes, elles ses démarquent des créatures de tous poils dont on a habituellement l'habitude, car ils ne choisissent pas l'animal qu'ils seront. Leurs enfants sont tous nommés en fonction... oui, même pour Lou, mais dans son cas, il y a eut une petite erreur d’interprétation.

    Ce premier tome pose des bases essentielles quand on commence une série. On nous présente des personnages qui deviendront centraux, sans trop en dévoiler afin je l'espère, de nous laisser encore quelques surprises dans les prochains livres. Roxanne Dambre nous dévoile aussi le contexte, avec la DCRI, les services secrets français, et une enquête policière suffisamment intrigante pour accrocher le lecteur ; sa propre "mythologie fantastique" avec les Daïerwolfs et leurs spécificités. Et Enfin, les premiers jalons sont posés concernant les relations des personnages entre eux : les ennemis, les amis, un amour naissant entre Lou et Sylvain, etc...
    Les échanges verbaux entre les personnages sont ce qui m'a le plus plu. Les joutes verbales entre Sylvain et Lou, la répartie de cette dernière, font qu'on s'attache vraiment à leur couple. Mais j'aurais apprécié que ça dure vraiment un peu plus longtemps ce jeu du chat et de la souris, avant de voir un véritable rapprochement entre eux deux.

    En conclusion, c'est un livre que je recommande. Je ne tarderais pas à me lancer dans la suite !!!
    Lancez-vous ! Ce roman vaut vraiment le coup, c'est une bonne découverte !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :