• Anno Dracula, de Kim Newman

    Londres 1888.

    L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
    Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d'Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club,vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume.


    Un roman a ne pas négliger. Après ma lecture, ça n'a plus fait aucun doute pour moi : il fait partie des incontournables dans sa catégorie. Et pour l'apprécier à sa juste valeur, engagez-vous en guise de préambule dans un petit marathon de lecture réunissant les oeuvres suivantes : Dracula, bien sûr ; Sherlock Holmes - et dans le doute, lisez toutes ses aventures ; Carmilla (de Sheridan Le Fanu) ; Le vampire (Polidori), Docteur Jekyll et Mister Hyde, L'île du Docteur Moreau, etc... vous devez aussi savoir qui sont Oscar Wilde et Lord Byron, entre (nombreux) autres, et quelques faits historiques de l'Angleterre du XIXème siècle. J'en oublie probablement beaucoup d'autres. Car Anno Dracula, c'est un peu de tout ça mais encré dans un univers fantastique crée par Kim Newman.

    Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer à Epinal cette année, j'aurais eut plaisir à le rencontrer. Il m'a donné envie de lire ou de relire tous ces classiques. Pas assez de Byron à mon goût, mais il y a Lord Ruthven, donc finalement, il n'est peut-être pas si loin...

    Et si, à l'inverse de ce qu'à écrit Stoker, Dracula avait gagné ?

    Tout cet univers repose sur ce postulat. L'auteur associe adroitement l'histoire de Jack l'Éventreur et de Dracula et y fait intervenir des personnages de la littérature victorienne issus des romans de Conan Doyle, Stevenson, Kipling, Wells, Le Fanu,... mieux encore, on y croise au fil des pages, certains auteurs, tels Oscar Wilde, ou Bram Stoker lui-même, emprisonné pour avoir osé écrire ce roman sur le fameux Comte, devenu aujourd'hui Prince Consort.
    Ainsi se mêlent et se côtoient, les hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de l'Angletterre, et les personnages de fiction.

    Le début de la lecture a été un peu difficile, notamment par la présentation d'une très grande quantité de personnages, certains deviennent les personnages principaux, beaucoup d'autres ne font que passer, ou ne sont qu'évoquer. Il y a beaucoup d'informations à retenir dès le départ : les personnages donc, les liens entre eux (ennemis, amis...), le contexte politique et social, et l'enquête menée par Charles Beauregard.

    Le lecteur est invité à suivre plusieurs personnages tout au long du roman, leurs histoires se recoupent, de près ou de loin. Les personnages de Stoker sont bien entendu, les plus mis en avant, en tout cas, les survivants. J'ai éprouvé beaucoup de tristesse pour le Docteur Seward, plus que pour Holmwood, je ne m'attendais pas à revoir ce dernier en tant que vampire volontaire, après la lutte qu'il a mené auprès de Van Helsing. Mina elle, compte aussi parmi les non-morts, pour reprendre le terme de Van Helsing, les autres sont morts, et le sont restés.

    Je conseille fortement de lire Dracula, avant de se lancer dans Anno Dracula.
    Pour mieux comprendre Seward, un maillon essentiel de ce roman, comprendre son passif et ce qui le pousse dans la voie qu'il a choisi, lui qui résiste encore à l'attrait du vampirisme au milieu d'une population de moins en moins humaine.

    La prouesse de Kim Newman, c'est d'avoir su mêler les personnages historiques et les personnages fictifs, sans pourtant que la situation paraisse improbable. Et il y a foule dans ce roman !  Pour moi, ça a été un véritable plaisir de dénicher toutes les références (et beaucoup ont dû m'échapper), car je ne m'y attendais pas du tout. Je ne pensais retrouver que l'équipe de Van Helsing, croiser tous les autres fut jubilatoire. Quelle idée ! Une idée géniale !

    L'enquête, c'est l'affaire Jack l’Éventreur, mais sous un jour nouveau, vous l'aurez compris. On croise d'ailleurs Druit, l'un des suspects à l'époque. Et ce n'est pourtant pas Mycroft Holmes, ni son frère Sherlock qui vont devoir la résoudre. Kim Newman s'est "débarrassé" de Sherlock en l'emprisonnant avec Bram Stoker et d'autres fauteurs de troubles. Selon lui, Sherlock aurait trop rapidement résolu l'affaire s'il avait été libre de ses mouvements... mais le lecteur lui, sait qui se cache derrière le Scalpel d'Argent, et c'est là aussi, toute la particularité du roman.

    Les deux romans qui lui font suite sont déjà dans ma bibliothèque.

    Un livre à lire absolument !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :