• Carmilla, de Sheridan Le Fanu

    Carmilla, de Sheridan Le FanuUn château perdu au milieu d’une épaisse forêt, une étrange invitée aussi belle que mystérieuse, une jeune fille qui se réveille chaque matin avec une douleur à la base du cou…
    Carmilla est l’un des textes fondateurs de la littérature fantastique, qui influencera quelques années plus tard Bram Stoker pour son Dracula.


     

    Je connais Carmilla, de nom, depuis plus de quinze ans, depuis l'époque où je me suis passionnée pour la vraie littérature vampirique. Et pourtant pendant toutes ces années, j'ai fait l'impasse sur cette nouvelle de Sheridan Le Fanu. Motivée par ma relecture de Dracula, et sans doute influencée par ma récente lecture d'Anno Dracula, de Kim Newman, je me suis lancée.

    J'ai quelques difficultés avec le style d'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas, et reste peu connu en dehors de cette oeuvre. Carmilla, c'est le témoignage de Laura, une jeune noble solitaire, vivant avec son père dans un château isolé.

    La naïveté de l'écriture, voire les quelques expressions et tournures un peu gauches peuvent être perçus comme le reflet de la jeunesse de Laura et sa méconnaissance du monde extérieur, due à son isolement et sa fragilité. C'est peut-être aussi la manière d'écrire de Le Fanu, il faudrait que je me lance dans un de ses romans pour me faire une réelle opinion.

    Carmilla c'est aussi l'occasion de percevoir le mythe du vampire comme il l'était au cours du XIXème siècle, et ce qui à poser les bases encore employées aujourd'hui. Peu connue, l'oeuvre de Le Fanu est tout de même celle qui inspira Bram Stoker pour son Dracula.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :