• Chroniques de Nick, Tome 5 : Illusion - de Sherrilyn Kenyon


    AVANT TOUTE CHOSE, UN CONSEIL : NE LISEZ PAS "ILLUSION" AVANT D'AVOIR LU "STYXX". En effet, l'un des plus grosse révélation (la plus inattendue) du livre "STYXX" est largement mentionnée et exploitée dans "ILLUSION". Si vous ne voulez pas être spoilé. SUIVEZ CE CONSEIL.

    Résumé :

    Prenez garde à ce que vous souhaitez...
    Vous pourriez bien l'obtenir.

    Nick Gautier en a assez de son destin. Il ne veut pas être le fils d'un démon destiné à amener le monde à sa fin. Pas plus qu'il ne veut voir un autre démon ou toute autre créature surnaturelle le tuer ou le réduire en esclavage. Il veut juste être normal et avoir des problèmes normaux comme tout le monde.

    Mais la normalité n'est pas aussi bien que ce qu'on pourrait croire. Lorsqu'il est entrainé dans une réalité alternative où sa mère a épousé son mentor et son dieu Atlante de meilleur ami est devenu un geek humain, il commence à comprendre qu'aucune vie n'est épargnée par la douleur, et que chacun a une place bien précise dans l'univers... Même le fils d'un démon méprisé.

    Surtout, il s'aperçoit que ses pouvoirs ne sont pas la malédiction qu'il pensait, et que le monde a besoin d'un champion, en particulier celui que ses ennemis n'auraient jamais imaginer voir s'élever pour protéger ceux qu'il aurait dû détruire.

    Les anciens ennemis et les nouveaux amis se préparent pour la grande bataille qui ramènera Nick dans son véritable univers, ou marquera sa fin.

    (Traduit par Dark-Hunters Francophone - Magellouve -)

    ATTENTION SPOILERS PAR RAPPORT AUX LIVRES PRÉCÉDENTS.

    Pour quoi commencer ? Difficile de donner mon avis sans révéler deux ou trois petites choses, mais je vais essayer de faire au mieux.
    A la fin d’Inferno (Tome 4), nous avions laissé le jeune Nick Gautier, dans une autre réalité où tout (vraiment tout) est différent. Et pour commencer, dans cette autre réalité, il n’est pas le fils de Cherise et Adarian… mais celui de Cherise et Bubba. Il se retrouve donc piégé dans le corps d’une autre version de lui, un corps vraiment différent : petit, chétif, blond, yeux gris-bleus. Mais avec sa conscience intacte. Lui qui voulait une vie normale. Son vœu s’est-il réalisé en se retournant contre lui ? Est-ce une nouvelle manoeuvre de ses ennemis ? Ou tout ça n'est qu'une illusion ? Car c’est autre réalité est affreusement normale, trop normale. Il n’y a plus que des humains autour de lui, même Acheron est… très différent. Kody n’est donc plus là, il n’est plus le Malachai est n’a donc plus aucun pouvoirs pour se défendre (certains ennemis eux, sont là). Déstabilisant. Pour lui. Pour le lecteur aussi.

    Pendant ce temps là, dans le monde des Chroniques tel que qu’on le connait… Caleb, Nekoda et Zavid se retrouvent avec un gamin apeuré sur les bras, dans le corps de notre Nick. Et puisque le Malachai n’est plus là, son armée se réveille… ils n’ont que trois jours pour faire en sorte que tout redevienne comme avant. Mais comment faire ?

    A partir de là, le récit jongle entre les deux réalités. Encore plus perturbant…

    La solution viendra grâce à Nekoda (ou pas), qui va réussir à lui apporter son aide (je ne vous dis pas comment). Car Illusion, c’est très clairement LE LIVRE DE NEKODA. Sherrilyn Kenyon l’avait dit : « Vous découvrirez la famille de Nekoda dans ce livre ». Mais pour les lecteurs attentifs des Dark-Hunters, la réponse, nous l’avions déjà eut en lisant STYXX ou encore INFERNO.

    On sait, presque depuis le départ, qu'elle vient d’un futur plus lointain que celui d’Ambrose, un futur apocalyptique où le Malachai a pris le pouvoir. Tout comme Ambrose, elle veut modifier ce futur… en tuant le Mal à la source. Mais ne s’attendait pas à trouver quelqu’un comme Nick.
    Très vite, on s’est posé la question : mais qui est-elle ? Toutes les réponses sont données dans Illusion. Mais il y avait malgré tout une surprise de taille que je n’avais même pas imaginée. Ce fut horrible de découvrir à travers elle le futur qui nous attend (ou plutôt, qui attend nos Dark-Hunters et leurs proches) si le Malachai vient à gagner. Car il ne reste plus personne, ou si peu… Ce qu’il adviendra d’Artémis est je crois, ce qui m’a le plus bouleversée, entre autres vies détruites. Oui, le futur est horrible. Je compatis maintenant à la détresse de Kody qui a tant perdu et ne cesse de voir autour de Nick des visages amis dont elle connait le destin funeste. Ses souvenirs sont remplis par les morts successives de personnages aimés de l’univers des Dark-Hunters : les Dark-Hunters, leurs familles, Acheron, Simi, etc… la liste est longue.

    Mais je respire et me console en me disant que ce futur n’arrivera jamais. Comme toujours, Sherrilyn Kenyon nous offrira une Happy End, hein ? Allez, je croise les doigts… mais qui gagnera ? Ambrose ? Ou Nekoda ? Telle est la question.

    Vous l’avez compris, la majorité des révélations faites dans Illusion tournent autour de Nekoda. Des révélations qui n’auront fait que confirmer ce que j’avais pressenti au cours de mes précédentes lectures des livres de Sherrilyn Kenyon. Mais d’autres concernent leMalachai. Certains indices sont également donnés au sujet des Primals Gods, déjà très présents pour certains d’entre eux dans les derniers livres des Dark-Hunters. Leur « entrée » dans l’univers des Chroniques de Nick paraît évident quand on connait leur lien avec le Malachai.

    Illusion, c’était aussi selon Sherrilyn Kenyon, « la GRANDE entrée de Savitar dans les Chroniques de Nick ». C’est vrai. On rencontre Savitar… mais dans l’autre réalité. Et si il semble égal à lui-même, qu’est-ce qui est semblable à notre réalité et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Difficile à dire. Cette autre réalité est plus que déroutante. Celui que Nick pensait être Acheron ne l’est en fait pas, Acheron l'atlante ne s'est pas marié avec Tory mais une autres, etc... Il trouve de l’aide auprès de sœurs Devereaux (il n’y a vraiment qu’elles pour croire à son histoire). Mais sont-elles vraiment du côté du bien ? Sherrilyn Kenyon nous démontre de manière très habile qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour basculer d’un côté ou de l’autre. Cadegan, le héros du prochain roman des Dark-Hunters (Son of No One) est mentionné, associé à Thorn. Mais là encore, difficile de se faire une opinion.

    Les nouveaux alliés et/ou ennemis sont tous liés soit à Kody, soit au Malachai. Les uns comme les autres promettent des histoires épiques dans les prochains livres. Dans les Chroniques de Nick, comme dans les Dark-Hunters.

    Mais ce que je retiens en plus de tout ça, c’est la relation Adarian/Cherise. Ou plus précisément, le personnage qui m’intrigue de plus en plus, c’est Cherise. Il y a quelques années, en présentant Les Chroniques de Nick, Sherrilyn Kenyon a écrit: « Il y a beaucoup, beaucoup de secrets que vous apprendrez au sujet de beaucoup de personnages, y compris et surtout Cherise, Jaden et Jared. ». Je me suis demandée alors ce qu’on pouvait apprendre de mystérieux sur une petite humaine. Je ne remets pas en cause son humanité, non, ce n’est pas ça. Mais sincèrement, je la trouve étrange. Mais je ne développerais pas le pourquoi du comment ici.

    Parmi les « petits nouveaux », j’apprécie vraiment Zavid et Xev… mais concernant ce dernier, l’épilogue, s’achevant comme toujours par un petit cliffhanger, me laisse plus que perplexe et puis… quel lien peut-il avoir avec Caleb ?

    Enfin pour finir, j’insisterais encore sur ce point : NE LISEZ PAS « ILLUSION » AVANT D’AVOIR LU « STYXX ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :