• "Réveil" de Karen Lad Tome 1 du "Clan du Hameau"

    Résumé :

    Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.
    Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien qu’intriguée par le comportement étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un monde dangereux et fantastique.

    Nul retour en arrière ne sera envisageable...

    Une autre série sur les change-formes, parions qu'un jour prochain ce thème (change-forme + vampires + lycanthropes) finisse par s'éssoufler. Il sera en effet de plus en plus difficile d'écrire une série originale qui parviendra à se distinguer dans la masse.

    Ce premier tome n'est pas en soi exceptionnel mais malgré tout, l'intrigue reste intéressante et le contexte aussi. Là où l'histoire prend un tour innatendu - et du même coup apporte un nouvel interêt au récit tout en piquant la curiosité du lecteur (à la condition bien sûr, d'apprécier le genre) -  c'est lorsque la jeune héroïne, Elie, comprend enfin dans quel univers elle vient d'entrer en acceptant ce travail loin de chez elle.  Car l'auteur a choisi de créer des change-formes peu courants et totalement improbables.
    Elie n'est elle-même pas "ordinaire", dès le départ elle comprend (et le lecteur un peu avant elle) qu'elle a un véritable don avec les animaux, elle les apaise et les soigne.

    L'intrigue se met doucement en place, lentement même... mais une lenteur positive, nécessaire pour la mise en place du roman. Le contexte est ainsi bien défini dès le départ, et on apprend à connaître vraiment les personnages qui deviendront centraux. C'est bien écrit, on se met facilement à la place d'Elie.
    Pendant une grande partie du livre, nous sommes en huis-clos avec Elie, Frank et Samuel, dans la maison du Hameau. Elle prend peu à peu ses marques dans son nouveau lieu de travail, sa nouvelle maison, on découvre ce  nouvel endroit avec elle et comme elle, on se pose des questions sur l'énigmatique maître des lieux et sur ce frère qui se remet d'une longue maladie, et qui reste allité, séquestré dans sa chambre... une chambre dans laquelle, malgré l'interdiction, elle finira par entrer pour venir en aide à Samuel.

    Samuel, ce frère convalescent devient rapidement "l'homme-mystérieux et torturé" du roman... et il sera à coup sûr dans les livres à venir, le compagnon d'Elie. Par lui, on découvre le danger qui plane au-dessus des changelings, qui nous livre peu à peu leurs secrets...

    Je prévois donc de lire la suite, pour voir si l'intrigue cette fois, prend vraiment possession du roman...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique