• La catin #1 - d'Iny Lorenz

    La catin #1 - d'Iny LorenzRésumé : A Constance au début du XVème siècle, la belle et pure Marie est promise à un riche avocat en échange dune dot conséquente. A quelques jours du mariage, la jeune fille voit son avenir s'effondrer: accusée de dévergondage, elle est jetée en prison. Alors qu'elle attend dans sa cellule d'être innocentée par un examen, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée de pêché de chair, Marie est torturée et bannie à jamais de la ville.
    Seule, blessée, répudiée, elle est recueillie et soignée par les femmes de petite vertu. N'ayant plus rien à perdre, Marie va alors être prête à tout pour survivre...et n'aura plus qu'un seul objectif: se venger de cet infâme complot.


    Cette année, j'ai vraiment sorti des livres qui dormaient depuis longtemps dans mes étagères, celui-ci en fait partie, s'il est aujourd'hui publié chez plusieurs éditeurs, c'était à l'époque une "Avant-première France Loisirs", voilà peut-être une décennie que je l'avais. Je me suis enfin décidée après avoir revue pour la troisième fois son adaptation à la télévision.

    La catin c'est une histoire d'injustice, mais aussi de vengeance et finalement, la quête d'une réhabilitation d'un honneur bafoué dans un pays que j'ai très peu visité en littérature, à une époque qui m'est aussi beaucoup moins familière que d'autres.

    Sur fond d'enjeux politiques et jeux de pouvoirs, Iny Lorenz expose au grand jour la vie des femmes à cette époque, et avant tout celle des prostituées qui n'ont aucun espoir de pouvoir changer un jour leur condition, elles ne peuvent que subir une vie d'errance qu'elles n'ont pas toujours choisie. Pourtant, l'histoire de Marie montre aussi le pouvoir, voire l'influence que peut avoir une "courtisane" sur les puissants et par leur biais, le pays.

    Mais décidément en ce qui me concerne, voir l'adaptation avant de lire le roman ne me convient pas car connaissant le dénouement et les différents rebondissements il m'a été difficile de prendre plaisir à la lecture car toute la découverte au fil des pages manquait. De fait, je l'ai lu assez vite, ce qui fait que ma chronique soit tout aussi rapide, je n'ai pas été inspirée pour en écrire davantage. Toutefois ce premier tome (car c'est une trilogie), se lit relativement vite et bien, si vous aimez les romans historiques, bien entendu.
    Je ne suis pas certaine de mon côté de lire la suite, non pas parce qu'elle n'a pas d'intérêt, mais que toute la trilogie a été adaptée (et je l'ai vue), donc je risque de ne pas vraiment profiter de ma lecture.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :