• La meute du Phoenix, Tome 1, de Suzanne Wright

    La meute du Phoenix, Tome 1, de Suzanne WrightRésumé : Des cendres de la meute renaîtra l’amour.
    Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l’unir de force à Roscoe Weston – un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser – , Taryn refuse de se soumettre.
    C’est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché : s’unir – temporairement – à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. Mais faire semblant comporte aussi des risques. D’autant que leur attirance l’un pour l’autre semble hors de contrôle…


     Comment dire ? Pour faire simple, je n’ai pas aimé. Au premier coup d’œil, comme souvent, c’est la couverture qui m’a attirée, le résumé me paraissait prometteur même si le scénario n’avait rien d’innovant. Parfois, l’écriture, les personnages permettent de contourner le problème d’une histoire au fil directeur peu captivant, et c’est vrai que Taryn, l’héroïne de ce premier opus est détonante, sa répartie incisive et diabolique m’a fait rire. Le fait que son âme sœur soit décédée lorsqu’il était enfant la rendait un peu plus intéressante. Mais ça s’arrête là pour les points positifs.
    Le scénario, pour revenir dessus, n’a rien d’exceptionnel ni de captivant pour moi  : nous sommes dans un monde où l’existence des loups-garous est connue de tous. Les humains sont exclus des problèmes internes aux meutes, dont le but essentiel est de protéger leur territoire, en gagner en formant des alliances, protéger la meute. Et c’est à peu près tout. Bon, il faut aussi y ajouter le concept des âmes sœurs, du déjà vu dans les séries du genre, qui avait pourtant de quoi séduire. L’idée étant que chaque loup a une seule et unique âme sœur qui lui est destinée, quelque part. Des âmes sœurs qu’un lien unique relie entre elles. Alors voilà, sans surprises (parce qu’on reste dans de la romance), le but de chaque loup est aussi, de retrouver son âme sœur ! (pas captivant mais bon... avec une bonne histoire de fond ça passe... mais dans ce cas, il y en a pas donc ça passe pas).

    Et Taryn a perdu Joe, son ami d’enfance qui était son âme sœur, dans un accident de voiture qui a également coûté la vie de sa mère, ce qui l’a anéantie. Une perte qu’elle ressent encore, une détresse qui je trouve, à été très mal exploitée, à l’exception de cette torpeur, cet état second dans lequel se plonge Taryn le jour de l’anniversaire de sa mort. Taryn est aussi une guérisseuse, et elle est latente, ce qui fait qu’elle ne parvient pas à faire sortir sa louve. Elle est aussi une dominante et n’a pas (du tout) la langue dans sa poche. Oui, ça fait beaucoup pour une seule personne.

    Le point noir de l’histoire, c’est la surdose de sexe d'une vulgarité dont j'aurais aimé me passer, qui efface totalement l'histoire de fond, certes c'est nécessaire quand on parle d’une série « romance » mais tout de même, étant donné qu’ils se sautent dessus un chapitre sur deux, on pourrait facilement croire que le but premier de l’histoire (vite expédiée au final, cette histoire de fond présentée dans le synopsis) est de nous montrer tout ce que Trey est capable de faire dans un lit (ou autre part que dans un lit).

    En fait, je pense que c'est vraiment le but de l'histoire, car le reste est très peu expliqué, mal exploité et vite expédié, ce qui fait qu'à part le sexe, on ne retient pas grand chose, ce qui lasse très vite... (en tout cas moi, quand il y a une histoire de fond très faiblarde... je m'ennuie vite, car ça manque d'action).

    Ça ne m’aurait pas dérangée si je n’avais pas eut l’impression très nette de lire soudainement un de ces livres SM forts mal écrits (et pourtant à la mode) : le langage est vulgaire (parler crûment d’accord, mais il y a des limites), et surtout extrêmement (vraiment extrêmement) répétitif. Trey parle beaucoup pendant l’acte, mais toujours pour déblatérer les mêmes choses, il m’a saoulée à vouloir toujours être sûr de sa puissance, de sa domination sur Taryn. Il n’y a pas un chapitre où il ne lui demande pas « A qui est-ce que tu appartiens ? Je veux te l’entendre dire… » Et Taryn, gare à tes fesses si tu ne lui réponds pas (bien que Trey préfère, le terme de « cul ») ou encore "Dis-moi que tu aimes ça... tu aimes quand je te baise ?" (oui, c'est continuellement ça en en ces termes). En gros c’est constamment du : « C’est qui le plus beau ? Le plus fort ? Le plus viril ? La bête de sexe ? C’est moi…Et surtout, je veux te l’entendre dire, et dès que je te le demande si possible. » Si au passage, Taryn pouvait aussi admettre qu’elle « aime se faire baiser » par lui  et en même temps accepter tout ce qu’il lui demande (si possible à quatre pattes) sans protester, car c’est ce que veut (surtout) Trey (et qu’il obtient toujours car il n’hésite pas à asseoir sa domination). Oh, et comment ne pas noter le petit nom que Trey lui donne : "ma petite chienne" (qui aime se faire baiser) (so romantic !). Et au passage on insiste bien sur le fait que lui, ce qui adorerait, c'est la sodomiser... ce qu'elle ne veut pas... mais rassurons-nous, il va finir par l'y obliger (et elle va même être consentante, donc de quoi elle se plaint, je vous le demande ?).

    Si c'est ce genre de comportements (et de vocabulaire) que les gens trouvent "romantiques" de nos jours. Alors je n'ai pas la même notion de "romance", et je trouve ça inquiétant, en fait... mais passons...
    Romance Érotique - paranormale : OUI
    Romance paranormale : NON, CERTAINEMENT PAS ! (ou la romance a un peu changé de définition).
    Plusieurs scènes ressemblent plus à un viol caractérisé qu'à une scène romantique... Taryn n'a souvent pas le choix et doit se plier à ses désirs (mais rassurons nous, même si elle n'est pas d'accord au départ, et que Trey brutal, qu'elle lui dit 20 fois non. Elle finit par aimer ça quand il l'oblige à se plier à sa volonté, donc ce n'est pas un viol, hein ?... Désolée, je ne suis pas convaincue par le côté romantique de ce comportement).

    En bref, je ne suis absolument pas fan de Trey… dommage parce que sa fixette sur le rapport dominant/dominé mise de côté, d’autres aspects du personnage auraient – tout comme pour Taryn – mérités d’être exploités.

    Pour être honnête, je pense que j’aurais pleinement apprécié cette histoire, si Trey avait fermé sa gueule (et le terme est exacte, pas vulgaire, puisque c'est un loup). Et qu'il y avait une intrigue de fond suffisamment intéressante pour tenir en haleine.

    J’ai un avis très négatif sur cette série, certains personnages m’ont plu mais avec le recul, il y a plus de points négatifs pour moi. Je suis déçue donc… par l’image donnée par le personnage de Trey qui gâche le tout (J'espère que ce n'est pas l'esprit général de la série), alors que j’ai aussi beaucoup ri en compagnie de Taryn et de sa cinglante répartie (ses échanges avec la grand-mère de Trey valent leurs pesant d’or !) même si à la longue, c'est plus que bof quand ses répliques ne changent pas d'un iota (et là encore du coup, c'est trop répétitif).

    En lisant la Meute du Phoenix, j'avais l'impression que la meute était en fait piégée dans une boucle sans fin : toutes les journées sont les mêmes ! J’ai beaucoup aimé le début, ça partait plutôt bien (en excluant le langage de Trey) mais je me suis vite ennuyée ! J'ai très souvent levé les yeux au ciel et j’ai trouvé ça long. Car au final, il ne se passe RIEN. Il y a des scènes parfaitement inutiles, comme tout le passage (de plusieurs pages) à la fête foraine : quel intérêt ? Ça n'apporte rien à l'histoire ! J'ai fini par sauter des pages en voyant que ça s'éternisait !

    Allez, on va dire qu'il y a quelques scènes "choc" (bon, quand je dis choc...) : la voiture de Taryn qui se fait vandaliser, et la mort de son corbeau (là encore, faudrait m'expliquer l'intérêt... au départ on nous dit qu'elle parle plus ou moins aux oiseau - ou en tout cas à celui-là - je me dis que ça peut éventuellement être intéressant - voire mystérieux - mais ce n'est dit qu'une fois... et l'oiseau meurt... mouais...).

    Dommage, je ne lis pas énormément de livres de ce genre (j'ai tenté quelques séries mais j'ai toujours fini par me lasser, sur une période plus ou moins longue). Je m'étais dit que pour changer j'allais lire cette nouvelle série... et là, je me suis lassée dès le départ.

    Au départ, j'ai presque eut envie de lire (peut-être) le deuxième tome, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que je ne juge jamais une série sur la base d’un seul livre, ensuite parce que je voudrais savoir si le langage/comportement de Trey c’est juste lui, où s’il est commun à tous les mâles de la série. Mais malheureusement, pour ce qu'on a pu m'en dire, c'est pareil, voir pire donc... adieu La meute du Phoenix !

    J'aimerais bien qu'un jour, les lecteurs qui ont aimé ce livre m'explique ce qu'ils trouvent romantique, vraiment... je suis prête à comprendre les arguments et à me laisser convaincre, sincèrement ^^

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:26

    Je suis actuellement en train de lire ce roman, je pense l'avoir finis pour demain et je dois dire que la surdose de sexe m’écœure un peu à la longue également. C'est trop rapide, trop surjoué, mal fait. Je te rejoins également sur l'absence hallucinante d'actions, il ne se passe rien. L'histoire se résumé à je t'aime, moi non plus, je te couches avec toi, et je couche plus. J'ai quelques petits points positifs à l'histoire, moi Trey je l'aime bien, en général mais trop de prévisibilité dans ce roman c'est incroyable. Bref, je lis ce roman pour pouvoir en faire une critique prochainement et je dois dire que tout comme toi, je ne suis pas éblouie.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 21:50

        Les personnages auraient pu être intéressants, mais ne sont absolument pas exploités.
        Et il semblerait, pour en avoir discuter avec d'autres lectrices, que les autres livres de la série suivent le même schéma. Après, il en faut pour tous les goûts c'est sûr mais bon sang, je n'ai vraiment pas apprécié ce roman... mais je l'ai quand même lu d'une traite jusqu'au bout. Paradoxe ! Ravie de voir que je ne suis pas la seule à partager ce point de vue, car je vois surtout beaucoup d'éloges sur le net :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :