• La Rivière des âmes, de Mireille Calmel

    La Rivière des âmesRésumé : 

    À l'aube de ses 40 ans, Maud, romancière à succès, étouffe sous le poids d'un secret. Depuis quelques semaines, sa vie si pleine et riche lui semble se fissurer. Elle entend une voix, dans sa tête, une voix d'homme. Mais à qui en parler ? On la croira folle.
    Dans un grand hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin.
    À l'autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe.
    Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame, il y a longtemps, très longtemps, dans un château du Moyen Âge.
    S'ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront choisir d'affronter leurs peurs, de se battre contre leurs démons. Pour survivre, mais surtout pour gagner la confiance et l'amour de l'être qui, au-delà du temps, leur est destiné.

    Voilà un roman de Mireille Calmel que j'aime beaucoup et ce pour plusieurs raisons. Il est court comparé aux autres romans de l'auteur. Il se dévore. Jusqu'ici, Mireille Calmel nous avait habitués aux récits historiques, aussi, lorsqu'il est sorti en librairie j'ai été surpris par le résumé en quatrième de couverture. Et en lisant, j'ai compris. La rivière des âmes fait référence à ses romans précedents, et surtout au Lit d'Aliénor auquel sont données quelques clefs en faisant la lumière sur des évènements restés obscurs. Et pourtant, l'intrigue se passe au XXe siècle.

    Dans ce roman, c'est de la réincarnation des âmes dont il est question, car dans tous les romans de Mireille Calmel il y a une petite touche de mystère, de fantastique. Maud Marquet, l'héroïne, est écrivain, aujourd'hui pourtant elle ne parvient plus à écrire, hantée par son passé elle peine à en oublier les moments douloureux. Et il y a ce visage, cette femme rousse qui lui apparait, et cette voix d'homme qui lui parle et qu'elle a acceptée, sans savoir. Et dans ses rêves - ou ses cauchermars - il y a ce donjon assiégé par un cavalier noir, cette petite fille qui courre vers un homme qui l'emmène en sécurité. Qui sont-ils ?

    Vincent Dutilleul lui est neurologue, coureur de jupons qui un jour, par hasard, va rencontrer Maud Marquet, une femme qui le trouble sans qu'il ne puisse l'expliquer. Elle devient son obsession. Il a lu son roman, sur Aliénor d'Aquitaine, un récit qui l'a marqué, pourquoi sonne t'il comme un écho dans sa mémoire ?

    Par une suite de quiproquos et de malentendus, longtemps Vincent et Maud se croisent sans se voir, se ratent mais pourtant sont attirés par les mêmes lieux, et le destin semble pourtant décidé à les réunir.

    Qui est cette femme ? Aurait-elle un lien avec Loana de Grimwald ? La jeune femme n'a pas encore révélé toute son histoire, et Mireille Calmel nous en dévoile de nouveaux fragments de manière innatendue. Car Loana elle-même est là, tout comme son amour, Jauffré Rudel... et le chevalier noir les a suivit lui aussi.

    Les lecteurs fidèles à Mireille Calmel apprécieront La rivière des âmes, pour ceux qui n'ont pas lu Le Lit d'Aliénor, il reste très appréciable et vous poussserait ensuite à lire les romans précédents ! Qu'il est tentant de voir Mireille Calmel dissumulée sous son personnage de Maud Marquet. Mais non, elle n'est pas Maud Marquet, elle l'écrit elle-même dans ses remerciements, tout en admettant ses inspirations et ses émotions.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :