• "Le Bal des Louves" de Mireille Calmel

    À toutes les femmes battues, violées et humiliées, de tous temps et de tous lieux. À celles pour qui la différence autant que la vie sont un fardeau.
    À celles qui rêvent de justice, de liberté et d'amour.
    À celles et ceux, enfin, qui se battent pour que jamais l'espoir ne meure. 

    "Le Bal des Louves" de Mireille CalmelRésumé du Tome 1 : La Chambre maudite

    Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu’elle était trop belle et qu’elle s’est refusée à son maître, le seigneur Francois de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l’a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l’a fait jeter aux loup.
    Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu’elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme...Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n’a qu’un seul mot à l’esprit : Vengeance !

    Lorsqu'en 2002, j'ai entendu à la radio la sortie en librairie du nouveau roman de Mireille Calmel, je n'ai bien entendu pas pu résister. "Le Bal des louves"... une histoire de magie, de malédiction et de vengeance. Le récit m'a envoûtée dès les premières pages, car j'ai souhaité moi aussi qu' Isabeau se venge, à n'importe quel prix. J'ai pensé sans remords à une mort lente et douloureuse pour son bourreau, François de Chazeron. Mais comme le dit l'expression, "la vengeance est un plat qui se mange froid", et il faut à Isabeau plusieurs années pour se relever, se battre et avoir sa revanche. Elle se cache dans la forêt d'Auvergne, protégée par les loups, sa famille depuis toujours. François de Chazeron paiera.

    A Montguerlhe, protégée par Huc de la Faye, prévôt du seigneur de Chazeron, vit Albérie, la petite soeur d'Isabeau, elle aussi rumine sa vengeance et dans le secret, reste l'alliée de sa soeur que tout le monde croit morte, dévorée par les loups.  Tout en préservant le secret de sa famille dont elle est l'héritière : à chaque pleine lune, le corps d'Albérie se transforme et elle devient louve.

    "Le défier, c'est mourir." C'est ce que tout le monde dit en parlant de François de Chazeron. Mais les deux femmes-louves vont se battre, en utilisant les armes qu'elles possèdent, et les points faible du seigneur. Car il n'a qu'une obsession : la pierre philosophale, l'or et la jeunesse éternelle. On le dit responsable de la disparition de plusieurs enfants dans la montagne... chacun sait... mais tous restent silencieux, de peur des représailles. Mais l'arme d'Isabeau sera surtout Loraline, sa fille, et celle que le viole de Chazeron engendra. Elle élève l'enfant avec la meute et lui apprend le langage des loups, mais elle lui révèle aussi son histoire et elle grandie dans la haine de son géniteur... et s'associe à la vengeance de sa mère.

    Loraline trouvera un allié inattendu en Philippus, un jeune médecin venu trouvé refuge à Vollore au cours d'une tempête. Il prendra à son tour fait et cause dans la vengeance de ces femmes... jusqu'à s'y perdre en succombant aux charmes de Loraline.

    Étrangement, ce n'est pas Isabeau qui me touche le plus dans cette histoire, même si c'est par elle et pour elle que tous les autres vont oeuvrer. Parmi ces femmes, j'ai été émue par Albérie. Albérie qui vit toute ces années dans la demeure du bourreau de sa soeur, mariée à Huc de la Faye qui lui a offert sa protection avec ce mariage mais se refuse de la contraindre à une vie maritale. Elle est sa femme oui... mais elle ne lui montre aucune affection. Et pourtant, Huc connait son secret et veille sur elle... au fil des pages, au fil des années, leur tendresse se mue en amour... un amour pourtant mis à rude épreuve.

    Résumé du Tome 2 : La Vengeance d'Isabeau"Le Bal des Louves" de Mireille Calmel

    1531. La vengeance des femmes-loups n’a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. A Paris, Isabeau est devenue lingére du roi François Ier, qui apprécie sa compagnie. L’ancienne petite sauvageonne d’Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cours sont taillées et brodées.
    À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d’enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d’être nommé à Paris, et celui-ci n’est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.

    Des années sont passées, "La vengeance d'Isabeau" se concrétisera bien sûr dans cette seconde partie du Bal des Louves. Mais l'instrument de cette vengeance ne sera pas Loraline... elle viendra de la main de Marie, la petite-fille d'Isabeau.

    Les femmes-loups ont quitté les montagnes d'Auvergne pour rejoindre Paris. Marie grandi à la Cour des Miracles où s'est aussi réfugiée Albérie... toutes pensent avoir trouvé la paix, loin de Vollore et de son seigneur. Philippus et Ma sont partis, l'un et l'autre recherchent encore le moyen de vaincre la malédiction. Mais François de Chazeron vient à Paris pour les traquer. Cette fois, la vengeance ne doit plus attendre ! Le sort s'acharne sur les femmes-loups. Dans sa folie et son obsession à mettre la main sur la pierre philosophale, Chazeron devient de plus en plus dangereux et détestable. Les années n'ont fait qu'accroître sa haine et sa fureur.

    Une suite tout aussi poignante que le livre précédent. Les malheurs n'épargnent pas ses quatre femmes enchaînées au même destin, et plusieurs de leurs proches périront dans cette guerre, des hommes et des femmes dont la perte m'a serré la gorge. Je les regrette encore. Mais jusqu'au bout Isabeau, Albérie, Loraline et Marie restent fortes... et je les ais suivies jusqu'au bout, espérant comme elles, que la paix leur soit donnée.


  • Commentaires

    1
    Kaoru83
    Jeudi 28 Mars 2013 à 21:40

    C'est mon roman préféré de Mireille Calmel. Mélange d'histoire, de fantastique, complot et romance. Il y a tout ce que j'aime !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :