• Les écrivains et les chats

    Les écrivains et les chatsSi selon l’expression « le chien est le meilleur ami de l’homme », j’ai souvent constaté que le chat pourrait être considéré comme « le meilleur ami de l’écrivain ». Car derrière toutes les plumes célèbres, en cherchant bien, on retrouve un petit félin qui se ballade entre les livres et les manuscrits, restant près d’eux au cours de longue nuit d’écriture par leur présence discrète.

    Pour nombre d’artistes, ce petit compagnon fut une source d’inspiration. Innombrables sont les écrivains vouant une passion aux chats tels : Balzac, Baudelaire, Buffon, Carroll, Céline, Champfleury, Chateaubriand, Claudel, Colette, Dickens, Gautier, Giono, Hemingway, Hérodote, Hue, Hugo, Kipling, La Fontaine, Lovecraft, Mallarmé, Malraux, Maupassant, Perrault, Poe, Wells… Tous étaient fascinés par le chat, admiratifs de sa beauté, son élégance et son mystère. Sans doute son calme, sa douceur, son indépendance et son indifférence feinte, en ont fait un compagnon idéal pour les poètes et les écrivains.

    Guy de Maupassant écrivit dans "Sur les chats" une chose très vraie et toujours d'actualité : "Il circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l'animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promeneur nocturne des murs creux." Il a fondé avec Alexandre Dumas une ligue pour la défense des félins.

    De fait, plusieurs d’entre eux citèrent leur compagnon dans leurs écrits… le chat entrant parfois à son tour dans la notoriété, et on en retint même les noms. Voici quelques uns de mes exemples préférés…

    Les écrivains français...

    Chateaubriand (1768-1848) vécut entouré de chats. Il revint d'un séjour au Vatican avec Micetto, le chat du Pape Léon XII, qui lui confia avant de mourir. Dans "Les mémoires d'Outre-tombe", Chateaubriand écrit qu'il "cherche à faire oublier [à Micetto] l'exil, la chapelle Sixtine et le soleil de la coupole de Michel-Ange sur laquelle il se promenait, loin de la terre..."

    Théophile Gautier eut pour compagnon Madame Théophile, Sérapita, Eponine. Ils disait d'eux : "Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave."

    Stéphane Mallarmé avait pour compagnon félin, une chatte noire Lilith. Il a dit : « Je pense que le chat est nécessaire à un intérieur. Il le complète. C’est lui qui polit les meubles, en arrondit les angles, lui qui donne à l’appartement du mystérieux. Il est bien le dernier bibelot, le couronnement suprême».

    Les écrivains et les chatsPierre Loti (photo à droite) aimait lui aussi les chats et en avait autour de lui, parmi eux « Moumoutte Blanche », « Moumoutte Chinoise », « M. Souris dit La Suprématie », « Ratonne », « Belaud », il leur avait fait faire des cartes de visite gravées à leur nom.

    Joachim du Bellay avait« Belaud », Montaigne « Madame Vanity », Victor Hugo « Chanoine » et « Mouche », pour  Alexandre Dumas c'était « Le Docteur », « Mysouff I » et « Mysouff II », George Sand partageait son quotidien avec « Minou », et Colette (photo en haut à gauche), passionnée par les chats chartreux avait « Kiki la Doucette », « Toune » et « Minionne ».

    Et à l'étranger...

    Lord Byron avait « Beppo », Charlotte et Emily Brontë « Tiger », Walter Scott « Hinse », Edgar Poe « Catarina », Dickens « Williamina », Mark Twain « Zoroaster », Lovecraft « Nigger Man », H. G. Wells (« Mr Peter Wells »)...

    Les écrivains et les chatsDans le jardin de sa maison de Key West en Floride, Ernest Hemingway (photos à droite et à gauche) hébergeait un peu moins d'une centaine de chats dont environ la moitié étaient polydactyles (c'est à dire qu'ils possédaient aux pattes, des "doigts" supplémentaires). Cette passion pour ces chats particuliers lui est venue après avoir reçu un chat à six doigts, offert par le capitaine d'un bateau. En anglais, le mot "Hemingway cat" ou "Hemingway" est devenu un mot d'argot pour désigner les polydactyles.

    Les écrivains et les chatsDepuis la mort d'Ernest Hemingway en 1961, sa maison est un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine dont une trentaine de polydactyles. Au milieu de tous ces félins se trouvaient « Dillinger », « Furhouse », « Crazy Christian » et "SnowBall.

    Il a écrit à propos des chats : "Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non."

     Les écrivains et les chatsWinston Churchill (à gauche) a dit un jour : "Les chiens vous regardent tous avec  vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux", son chat à lui s'appelait Nelson.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques jolies photos ou gravures... avec dans l'ordre...

    Les écrivains et les chatsLes écrivains et les chats

    Les écrivains et les chats

     
     

     

     

     

     

    Jacques Prévert, Stephen King, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre, Walter Scott et Edgar Allan Poe.

    Les écrivains et les chatsLes écrivains et les chats Les écrivains et les chats
    Pour ma part, à défaut d'être écrivain (je n'écris que pour moi-même),  j'ai toujours été entourée de chats. Depuis mes deux ans, j'ai connu plus d'une centaine de félins dont plusieurs n'ont fait que passer dans la maison, les chats ont leur indépendance et quand on vit à la campagne, on n'imagine pas les emprisonner et aller contre leur nature... d'innombrables chatons ont vu le jour chez moi, à tous, j'ai eut à cœur de trouver un foyer... les indésirables, sont restés à mes côtés, le temps qu'ils ont voulu. Tous étaient au départ, des chats errants qui, je ne sais pourquoi, ont trouvé agréable de s'installer autour de notre maison. Les descendants de certains sont encore là, et j'ai des nouvelles de quelques autres, par les personne à qui je les ai confiés.

    L'un de ceux qui vivent avec moi dans mon appartement me fait penser, à sa façon, à l'un des chats de Dickens, car elle fait toujours en sorte que je ne me couche pas trop tard. Elle me rappelle à l'ordre.

    Les écrivains et les chatsEn effet, il se dit que qu'un soir, alors que Dickens (à gauche), lisait à sa table en compagnie de son chat, la bougie s'éteignit soudain. "Mon père, écrit sa fille,  ralluma la bougie, caressa le chat qui le regardait avec un air pathétique, et poursuivit sa lecture. Quelques minutes plus tard, alors que la lumière semblait baisser, il leva les yeux à temps pour voir le chat éteindre délibérément la chandelle d'un coup de patte, avant de lui lancer un regard implorant... et le chat reçut les caresses qu'il désirait tant."

    La fille de Dickens, Mamie, décrivit deux des chats de son père dans un livre de souvenirs intitulé "Mon père tel que je m'en souviens." Ces anecdotes montrent à quel point l'écrivain avait un faible pour les félins. "L'un d'entre eux était un chat blanc du nom de William, rebaptisé Williamine, après qu'il eut donné naissance à une portée de chatons : Williamine devint la préférée de tous et montrait une dévotion particulière à mon père. Je me souviens du jour où elle nous présenta ses chatons. Elle sélectionna un coin du bureau de mon père pour les y installés, puis les apporta un par un, depuis la cuisine, et les déposa dans le coin choisi."

    Dickens demanda que l'on déplace les chatons, ce qui fut fait, mais la chatte les rapporta un par un dans le bureau. L'opération fut renouvelée, en vain. A la troisième tentative, "au lieu de mettre les chatons dans le coin de la pièce, elle les plaça aux pieds de mon père, puis s'installa et lui lança un regard si implorant qu'il ne put résister et les autorisa à rester." L'un des chatons de Williamine fut baptisé par les domestiques le "chat du maître", en raison de son attachement à Dickens. Il se tenait toujours près du romancier quand celui-ci écrivait.

    Ah ! Que deviendrions-nous sans les chats ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:30

    Tu devrais essayer de trouver des écrivains actuels qui ont des chats, et voir s'ils accepteraient de t'envoyer une photo pour ton article, ce serait sympa.

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 13:40

    Passionné de chats, tu connais peut-être le nom de cet écrivain qui, pour ne pas réveiller son chat couché sur sa feuille, a écrit tout autour du chat. MAGIQUE !!! merci d'avance pour une réponse.

     

    3
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:38

    Il s'agit de Paul Morand

    4
    lechou22
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 17:36

    Existe t-il un livre reprenant cet article ?

    5
    lechou22
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 17:37

    EXISTE T-IL UN LIVRE REPRENANT CET ARTICLE ?

      • Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:49

        Qui reprend cet article non, l'article étant de moi, par rapport aux informations que j'ai retrouvées sur internet ou dans les livres. S'il y a un livre à noter, ça pourrait être "Le dictionnaire amoureux des chats", qui évoque les chats des écrivains.

    6
    Jeudi 11 Février 2016 à 10:26

    Salut !

     

    Je suis en train de bosser sur un exposé sur les chats dans la littérature et ton article m'a bien aidé, merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 17:48

    Chère Gardienne des livres,

    Merci pour votre bel article sur les félins et leurs liens avec les artistes de la parole écrite. A ce propos, je vous invite a découvrir deux amis écrivains qui ont un Chat, Lino et dont je vous recommande leurs livres pour adultes et jeunes: Maïté Bernard (Fantômes, Nîmes Santiago, Monsieur Madonne, Et toujours en été, Même pas Malte et la Série Ava) et Benoît Severac (Le garçon de l’intérieur, L'homme qui dessine, Little Sister et le Chien Arabe).  Chaleureuses salutations du Sud, en Colombie.

    8
    Vendredi 19 Mai 2017 à 10:46

    Bonjour, Connaissez vous le nom de cet écrivain qui, pour ne pas déranger son chat, endormi sur ses feuillets, en faisait le contour en continuant d'écrire, afin de ne pas le déranger ? Impossible de m'en souvenir.

     

      • Lundi 22 Mai 2017 à 12:33

        Ça me dit effectivement quelque chose, mais le nom m'échappe ! Je vais chercher de mon côté aussi :)

    9
    zabo56
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 20:21
    Bonjour, même question qu'Alain 56.. Montaigne ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :