• Les enfants du temps 3 - Incomprise, de Marie Lergenmüller

    Les enfants du temps 3 - Incomprise, de Marie LERGENMÜLLERRésumé : Lorsque Kathleen McCarthy quitte son Irlande natale, elle est bien décidée à mettre derrière elle son passé et la malédiction celtique qui a frappé sa famille pendant deux cents ans.

    Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin…

    L’histoire tourmentée d’un pays,
    La quête de tout un peuple,
    La rédemption d’une famille maudite,
    Des paysages ancestraux et légendaires,
    Les fantômes historiques d’Édimbourg,
    Les lochs brumeux des Highlands.

    L’aventure celtique se poursuit en Écosse dans ce troisième tome de la saga irlandaise LES ENFANTS DU TEMPS.


     

    Le château d'Eilean Donan en couverture m'indiquait pour mon plus grand plaisir, que je voyagerais en Écosse tout au long de ma lecture. Et effectivement, énorme coup de cœur avec ce troisième livre des Enfants du Temps, Incomprise, qui m'a fait voyager dans l'un des mes pays de cœur.
    C'était un peu comme si j'y retournais à chaque page et j'ai vraiment savouré ce livre.

    Les enfants du temps 3 - Incomprise, de Marie LERGENMÜLLERMarie Lergenmüller a vraiment un bon coup de plume pour vous décrire les lieux et les gens comme si vous y étiez. Et ayant été à nouveau à Édimbourg il n'y a pas si longtemps, ce fut un réel plaisir de parcourir une nouvelle fois les quelques rues autour de Castle Rock et la Vieille Ville, cette fois en compagnie de Katlheen et Connor. Le château, Royal Mile, les closes... je passais par l'Advocate Close pour rejoindre mon hôtel, non loin de Dean Village... là où vit Kathleen (je confirme, ça fait quand même un gros trajet depuis le château). La statue de Bobby le petit Skye Terrier (ma photo à gauche), Princes Street... en revanche, je n'ai pas été au Elephant House (prochain voyage à prévoir)...

    Du coup, non seulement je visualisais assez bien les lieux, mais en plus, j'ai depuis une furieuse et irrépressible envie d'y retourner. Et j'ai aussi été piquée d'une certaine curiosité vis à vis du Irn Bru... très envie de goûter, mais ça fait beaucoup de kilomètres pour tester un soda :)

    Et s'il n'y avait qu’Édimbourg dans ce roman... j'ai été dans chacun des lieux cités, sauf Dunnotar, si j'y suis allée, je n'en ai pas le souvenir. Et vu où il est perché, je pense que je m'en souviendrais.

    Oh mes dieux, que d'émotions en lisant ce roman !

    Je vous vois venir, euh... mise à part l’Écosse et ses merveilles, qu'ai-je retenu du livre ? Par exemple, l'histoire et les personnages ? C'est vrai qu'ils sont importants aussi... mince...

    Blague à part, Kathleen et Connor sont officiellement entrés dans la liste des mes personnages littéraires préférés, et ils ne sont pas si nombreux.

    Ici, on oublie un peu le couple Sean/Aisling. On découvre sa petite soeur Kathleen, qu'on avait jusqu'ici vue que dans l'ombre de ses frères, victime collatérale d'une malédiction qui ne la concerne pas au départ. Et aujourd'hui, libérée, elle savoure et tente de profiter de cette nouvelle vie qui lui est offerte. Enfin majeure, elle s'est affranchie de ses parents, et est partie tenter sa chance seule à Édimbourg.
    Et voilà qu'un soir, en passant par l'Advocate Close elle tombe, littéralement, sur Connor MacGill, le bel écossais, meilleur ami de son frère. Celui pour qui elle a depuis longtemps un béguin, mais s'interdisant de lui en dire quoique ce soit, elle n'était qu'une gamine à l'époque où elle l'a vue pour la première fois. Mais aujourd'hui...

    Ne croyez pas que l'histoire se résume à un méli-mélo de sentiments compliqués entre eux deux. Même si les relations entre les Connor et Kathleen rythment le récit, elles ne sont aussi un tremplin pour chacun des évènements qui auront lieu dans ce roman. Kathleen doute encore d'elle-même, elle se sent décalée vis à vis des jeunes "de son âge". Et si la fin de la malédiction n'était qu'illusoire ? Quelque chose ou quelqu'un lui fait parvenir une broche ancienne, une Luckenbooth ; une femme mystérieuse lui rend visite dans son sommeil, pourquoi lui ressemble t-elle ? Qui est-elle ? Elle sent que la clé du mystère se trouve au château d'Eilean Donan. Et Connor va lui servir de guide.

    Poussé par sa loyauté envers Sean, Connor se donne pour mission (ou a t-il été mandaté ?) de veiller sur elle. Irrésistiblement attirée par la jeune femme, il s'interdit tout rapprochement, car elle est "la petite sœur de Sean", et parce lui, à la réputation d'un charmeur invétéré... hors de question de l'ajouter à un tableau de chasse.
    Mais a t-il vraiment le choix ? Et quels secrets garde t-il ?
    Si Kathleen m'a agréablement surprise, Connor m'a conquise, il fait pour moi partie de ces personnages qui rendent captivant un récit par leur simple présence. Il a une forte personnalité, c'est un homme de convictions de d'idéaux, qui au-delà de l'apparence qu'il se donne, à une face cachée, qu'on meurt d'envie de découvrir.

    Les joutes verbales entre eux deux donnent beaucoup de vie au récit, et je me suis régalée à les regarder jouer au "je t'aime moi non plus". On sent aussi toute l'admiration - je dirais même vénération à son niveau - que ressent Connor envers son pays. Tout comme Kathleen, je ne doute pas de ce que Connor à voté aux élections de 2014, il a quand même fait tatouer l'emblème royales de son pays sur son dos et un chardon sur le torse ! Qui irait jusque là ? Tout comme ces phrases en gaélique tatouées sur son bras, dont celle attribuée à William Wallace : "Que nos ennemis viennent à nous quand ils voudront, ils nous trouveront prêts à les combattre face à face.” Si ça, ça ne fait pas vibrer la corde indépendantiste...

    Il connait l'histoire et les légendes dans ses moindres détails, c'est à travers lui qu'on découvre l’Écosse, et tout comme Kathleen, on est captivée. Et comment ne pas se sentir attirée par Connor, je vous le demande ? (Et je ne me sens pas du tout objective en écrivant ça, je l'avoue humblement, j'aurais aimé être à la place de Kathleen). D'autant que selon Kathleen, il est un sosie de Michiel Huisman (Games of Thrones), ce que, bien évident aide sans trop de difficultés à se visualiser l'individu.

    Mais quel est l'avenir pour eux ? Des non-dits et des secrets les empêchent de se rapprocher, ce qui fait qu'à la fin, j'ai douté d'une possible happy end dans l'avenir. Et un gros sentiment de frustration m'a envahie. Non pas vis à vis de leur couple (quoique), mais plus parce que trop de choses ont été amorcées, et aucune question n'a trouvée de réponse. Au contraire, je m'en pose encore plus. Quel est leurs lien avec Lachlan et Moira ? Avec l'épée de William Wallace ? Connor serait-il bien davantage que ce qu'il parait être ? Pourquoi Kathleen ressemble à s'y méprendre à Moira ? Comme je vous l'ai dit, cette histoire m'a captivée et j'ai quelques idées et théories qui fusent dans ma tête.

    Quand j'ai tourné la dernière page, j'ai regretté très fortement que la suite ne soit pas en librairie, je suis sur des charbons ardents. Marie Lergenmüller sait décidément, entretenir le suspens. Et le doute aussi, je n'aimerais pas découvrir dans le quatrième et dernier tome, qu'aucun avenir n'est possible pour Connor et Kathleen, chose qui pourrait malgré tout faire partie des possibilités. Qui a dit que tous les livres devaient se terminer bien ?

    Ne prenez pas ça pour argent comptant, je veux une happy end pour eux deux. Leur couple marche si bien dans ses imperfections, que ça serait dommage qu'il en soit autrement. Mais si l'histoire était facile, le récit n'aurait pas le même intérêt, non ?

    Vite la suite, car j'ai beau avoir passé le temps avec la nouvelle Ténébreux... ça ne m'a pas suffit !


    Les enfants du temps 3 - Incomprise, de Marie LERGENMÜLLER   Les enfants du temps 3 - Incomprise, de Marie LERGENMÜLLER
    Photographies personnelles de l'Advocate Close :) (Edimbourg 2014)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :