• Les lionnes de Venise, Tome 1 - de Mireille Calmel

    Les lionnes de Venise, de Mireille CalmelRésumé :

    Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

    Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

    Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.

    Après le succès de sa série sur Aliénor d’Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle.

    Un formidable roman de cape et d’épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.


     Je remercie encore Mireille Calmel de m'avoir permis de lire son nouveau roman quelques jours avant sa sortie. Pour ce nouveau voyage, madame Calmel nous emmène à Venise, au XVIIème siècle, dans la vie de deux jeunes filles au destin différent qu'un évènement tragique va pourtant entraîner vers un même but. Les lionnes de Venise c'est un véritable roman policier avec une belle intrigue et une dose d'action, toutes deux savamment dosées, qui poussent le lecteur à tourner les pages une à une et à ne s'arrêter qu'à la fin du roman.

    Lucia est la fille d'un imprimeur dont l'avenir semble tout tracé, pourtant une nuit, tout bascule. L'imprimerie est la proie des flammes et son père est enlevé. Par qui ? Pourquoi ? Y a t'il un rapport avec la courtisane entrevue la veille du drame ? Que représente réellement la mystérieuse gravure qui appartenait à sa famille ? Lucia n'a pour le moment aucune réponse, et très vite, il se murmure dans la Cité des Doges que le vieil imprimeur aurait volontairement incendié sa demeure. Lucia est aussitôt pointée du doigt, elle fera alors tout ce qu'elle peut pour le retrouver et découvrir la vérité.
    Isabella est une célèbre courtisane, mais elle est aussi bien plus que cela. Elle cache encore bon nombre de secrets , et je pense que je serais encore très surprise lorsque je me plongerais dans la suite.

    Encore une fois, Mireille Calmel a sut mêler  avec habileté des personnages et des évènements historiques à la fiction. Sa plume est toujours aussi plaisante à lire pour moi, agréable. Même pour ceux qui auraient des réticences face à l'aspect historique d'un roman, il convient parfaitement, car le récit n'est pas - comme beaucoup s'imagine trop souvent les romans dits historiques - englué dans une abondance de détails et de descriptions. L'Histoire est indéniablement là. Mais ce sont avant tout les personnages et l'intrigue, si vous accroché comme moi dès les premières pages, qui vous feront voyager sur les canaux de Venise pour suivre une aventure passionnante et riche en rebondissements.
    Dans ce roman, l'espionnage qui est mis en avant, l'enquête, la ruse prend une part importante de l'écriture. Venise n'en est que le décor, le décor parfait. En cela, Les Lionnes de Venise se distingue en quelque sorte des précédents romans, quoique... on y retrouve une parenté indéniable. Lucia et Isabella se révèle être à l'image et à la hauteur de toutes les héroïnes de papier de Mireille Calmel.

    Tous les romans d'Aliénor et de Richard de Lion étaient des épopées. Voguer avec Mary Read dans Lady Pirate fut une aventure. La Marquise de Sade initia à l'érotisme. Le côté "roman d'espionnage" dans un formidable roman d'aventure est donc une nouveauté bienvenue sous la plume pourtant familière de l'auteur.

    J'attends la suite, annoncée pour novembre, pour enfin découvrir le lien entre Lucia et Isabella.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :