• Les ombres du pays de la Mée - d'Hélène Legrais

    Résumé : A Châteaubriant, dans le pays de la Mée, entre Rennes et Nantes, une jeune femme enquête sur le passé et les secrets de son illustre famille. Lorsque le clan Le Gallois se réunit pour célébrer les funérailles d'une grand-tante, on découvre avec stupeur dans le caveau familial la dépouille d'une fillette inconnue. Mélanie Le Gallois, bouleversée, se sent investie d'une mission : rendre un nom, un visage à celle qui aurait été une proche parente et qui, pour une raison qu'elle ignore encore, a été " effacée " de l'arbre généalogique. Au fil de ses recherches, tout un passé ressuscite, celui de cette région des confins de la Bretagne, terre de forges et d'élevage. Passé et présent se rejoignent alors... Inattendue et singulière, l'intrigue des Ombres du pays de la Mée nous fait découvrir une région peu connue de la haute Bretagne. Suspense et émotion se mêlent admirablement dans cet envoûtant roman.

    Un petit roman très plaisant, mais j’ai pourtant eut du mal a pleinement me plonger dedans. Il m’a fallut un peu de temps pour m’intéresser vraiment aux recherches de l’héroïne, et comme il est assez court, j’en ai regretté l’aboutissement, que j’ai du coup trop rapide.

    Paradoxalement, la généalogiste en moi a apprécié – mais....
    L’enquête menée par Mélanie est pourtant passionnante, elle met en évidence les problèmes que peuvent engendrer les secrets de famille. Les conséquences dans le présent, des erreurs du passé. C’est aussi la volonté de redonner à cette petite fille son identité, son histoire.

    J’ai abordé le roman comme un roman policier mais définitivement, ce roman est trop court. Le dénouement, même s’il ne survient qu’à la fin, est trop rapide, sans pourtant que la tâche soit facile.

    Je suis déçue… même si je me suis souvent imaginée à la place de Mélanie.
    Aimant moi aussi, chercher dans l’histoire de ma famille.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :