• Livre : Des bibliothèques pleines de fantômes

    Livre : Une bibliothèque pleine de fantômesAvez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format, ou selon un autre critère de vous seul connu ? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.

    Voilà un résumé dans lequel je me suis retrouvée. Celui du petit livre de Jacques Bonnet, déniché un peu au hasard des allées du Salon du Livre de Paris, il y a deux ans. Ce n'est pas un roman, j'oserais dire que c'est un témoignage tout autant qu'un manuel d'utilisation à l'usage des bibliomanes (ou bibliomaniaques) tels que moi.

    Cet ouvrage très petit, et donc très pratique car on peut le transporter partout, s'adresse aux propriétaires qui possèdent des centaines, voire des milliers d'ouvrages et qui malgré le cruel manque de place qui commence à se faire sentir sur les étagères continuent envers et contre tous à s'en procurer. Ils constatent alors qu'ils sont irrémédiablement atteints d'un mal connu sous le nom de bibliomanie ou de collectionnite...un mal dangereux pour le compte en banque.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :