• Lord Byron, par Daniel Salvatore Schiffer (Biographie)

    Résumé : Georges Gordon Byron, sixième baron Byron, plus connu sous le nom de "Lord Byron" (1788-1824), reste pour beaucoup celui que non seulement son pays, l'Angleterre, mais l'Europe en entière considèrent, de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, comme l'incarnation même du génie poétique romantique. Révolté contre la politique et la société de son temps , épris de liberté, le "ténébreux égoïste" fut plus que cela : un homme de conviction, indépendant, sulfureux, facétieux, aimant les femmes et les hommes, adorateur de la Grèce et de l'Italie, sportif, cinglant, exubérant, toujours moderne, comme en témoignent des oeuvres telles que "Childe Harold" ou "Don Juan". Engagé dans la lutte pour l'indépendance de la Grèce, il mourut à Missolonghi à l'âge de trente-six ans.

    Mon attachement, voire mon admiration, pour Byron date de plusieurs années. Il est presque aussi ancien que mon intérêt pour l’Écosse, et à une origine tout aussi mystérieuse. Je n'ai pour être honnête, aucun souvenir de la première fois où j'ai entendu son nom. Mais il ne m'était pas inconnu, déjà au collège. Peut-être était-ce en même temps que ma découverte de Stoker et du romantisme. Paradoxalement, je n'avais jamais rien lu de concret sur lui (j'entends par là, une biographie. Je me suis toujours contentée de petits détails glanés à droite et à gauche), et je n'avais même jamais lu ses écrits. Mais le fait est là. Ce que j'en sais me fascine. Sa biographie ne m'a pas rebutée au contraire, je l'ai savourée. Et j'ai beaucoup ri - cela dit, certaines choses ne ferait peut-être rire que moi... et Byron :) .

    Parfois, je me dis que Byron et moi nous nous serions bien entendus - bien sûr, j'ignorais alors sa profonde misogynie mais ça reste un détail. J'avais seulement en tête son amour immodéré et passionné pour sa demi sœur Augusta, avec laquelle il a eut une fille.
    Qu'à cela ne tienne ! Je nous visualise assez bien tous les deux pendants les bals mondains de l'époque : appuyés chacun sur notre canne, observant les danseurs et tout deux incapables de nous joindre à eux. On aurait put s'occuper on nous racontant tous les ragots en ricanant.

    J'ai été assez surprise de me trouver nombre de passions communes avec ce poète, et je dois admettre que certaines de ses réflexions m'ont aussi parfois, traversées l'esprit. C'est peut-être ça, qui m'attire chez cette grande figure du romantisme.

    Byron a marqué son époque, il a été une référence pour nombre de ceux qui ont ajouté leur empreinte à la littérature du XIXe siècle. A la fois admiré et rejeté par ses pairs, je n'ai pas put me m'empêcher de penser que Byron a eut une vie assez solitaire malgré tout. Une vie marquée aussi par la mort successive de proches, d'amis, des malheurs qui lui ont inspiré ses poèmes et ont influencé sa manière d'appréhender le monde et la société qui l'entoure. Mais quelle vie passionnante ! Faite d'interdits, de rébellion, de passions interdites, de voyages, de prises de position, de douleurs aussi.

    Byron est un homme fascinant.
    Le poète maudit. Qui comme les plus talentueux, va connaître une fin tragique, une fin qu'il avait, on le découvre en lisant cette biographie, plus ou moins entrevue. Prince du Romantisme, mais aussi grand dépressif, il ne s'était jamais imaginé vieux, se savait destiné à mourir jeune, tout en ayant une peur viscérale de la Mort. Découvrir sa vie, c'est comprendre tous les fondements du Romantisme dont il a posé les jalons. Pour moi, il est l'image même du héros romantique.
    Sa vie pourrait être une roman.

    La lecture des biographies est souvent rebutante pour beaucoup, et sont souvent mises de côté, et pourtant, je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger dans celle-ci. Lord Byron mérite d'être connu. Je le trouve trop absent...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:32

    Votre critique me donne envie de me plonger dans son oeuvre !

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 13:21

        Oh ça c'est gentil ! Plongez-vous dans sa biographie, vous apprécierez d'autant plus ces écrits, qui sont pour certains le reflet de sa vie. En espérant que vous ne soyez pas déçu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :