• Moi, Constance, princesse d'Antioche, de Marina Dédéyan

    Moi, Constance, princesse d'Antioche, de Marina DédéyanRésumé : 1130. Le destin de Constance, jeune héritière de la principauté d'Antioche, bascule lorsque son père est tué au combat. En proie à la vindicte d'une mère dévorée d'ambition, elle grandit, solitaire, jusqu'au jour où on la marie en secret au flamboyant chevalier Raimond de Poitiers, d'un quart de siècle son aîné. Elle a tout juste neuf ans. Au milieu des affrontements qui déchirent le Moyen-Orient des Croisades, offensives turques, revendications byzantines, ambitions du roi de Jérusalem, que pèse le bonheur d'une enfant ? Mais le cœur se joue parfois des intrigues des puissants... Racontée par Constance elle-même, une étonnante histoire d'amour qui nous plonge dans l'univers fascinant et sensuel de la chevalerie franque du Levant. 


    Voilà un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années. A l'époque, je venais de découvrir Le lit d'Aliénor, de Mireille Calmel, ma passion pour l'histoire a fait le reste. Constance, la princesse d'Antioche est la jeune épouse de Raymond, l'oncle d'Aliénor. Marina Dédéyan a choisi de mettre sa vie en roman, en commençant par son enfance aux côtés d'une mère qui la rejette, puis son mariage, encore enfant, avec Raimond, un seigneur Aquitain tout juste arrivé en Terre Sainte.

    Les lecteurs de Mireille Calmel aimeront je pense, se pencher sur ce roman. Les amoureux des romans historiques aussi, c'est une période qui a beaucoup été mise en mots par les écrivains d'aujourd'hui, il y a beaucoup à dire sur les Croisades. C'est assez amusant et plaisant de revoir, sous la plume de différents auteurs, les mêmes figures historiques, aussi, au fil des pages de Moi Constance... ont rencontre : Aliénor d'Aquitaine bien sûr, les rois de Jérusalem, les Comnène, le troubadour Jauffré Rudel, le détestable Renaud de Châtillon, qui sera le second mari de Constance.

    A travers les yeux de Constance, c'est une petite part de l'histoire de l'Orient qui se dessine. On s'attache à cette fillette devenue princesse sans réellement l'avoir choisi, qui grandit et apprend progressivement le rôle qui doit être le sien.

    A lire, pour ceux qui aiment cette période de l'Histoire.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :