• "Musiques de la Frontière" de Léa Silhol

    Le Dit de Frontier - Tome 1


    "Musiques de la Frontière"Résumé :
    Début des années 2000... des enfants "différents" apparaissent dans des familles humaines. Doués de physiques et de pouvoirs étonnants, ils sont très vite assimilés aux changelings, les enfants-fées, et soupçonnés d'avoir été laissés en substitut des véritables enfants mortels. Commence alors une cabale sans précédent, aboutissant à l'abandon en masse de ces enfants dans des Centres, prisons et mouroirs gérés d'une poigne de fer. De cette génération perdue, et sous l'égide d'un chef charismatique, Shade, émergera une rébellion qui amènera ces enfants devenus grands à hanter nos cités, à mettre le feu dans les rues. À travers guerres des gangs et courses éperdues, sacrifices et actes de fraternité, suivez les destins de Shade et Ash, Fallen et Jay Hunter et Gift, d'une vie délivrée de ses chaînes vers un havre promis, une cité mythique au bord du monde. La ville-fée de Frontier, où les arbres poussent dans les maisons et la magie régit le quotidien.

    Un plongeon bouleversant dans l'univers imaginé par Léa Silhol. Musiques de la Fontière n'est pas un roman, c'est une anthologie, je regrette le fait que jamais, il n'y aura de suite, l'auteur ayant cessé d'écrire...
    Chaque nouvelle raconte "presque" la même histoire : la quête, parfois douloureuse, vers Frontier.
    J'ai aimé chacun des personnes, qu'ils soient fays, ou humains.

    Need et Gift sont les premiers que j'ai recontrés, sur le quai d'une gare, deux enfants en fuite, à la recherche de Frontier. Cet havre de paix, refuge de tous les fays. Need est une humaine pourtant mais elle ne pense qu'à une chose : éviter à son petit frère l'internement et la torture dans un Centre. Plus tard j'ai revu Gift, aujourd'hui il cherche et guide les jeunes fays égarés. Car le danger est toujours là, les enfants, ces "coucous" naissent encore dans les familles humaines et ils ne seront jamais acceptés à Normalité (voici le nom donné par les fays à notre monde)... heureusement, il y a des regs (les humains) qui les protègent et qui les aiment : Blue, Joy, Molly, Terry... Lauren.
    Ah ! Lauren, le tendre amour de Shade de Danaan - on dit de lui qu'il fut le premier à "naître fay", c'est qui les guida tous à Seuil (Frontier n'est que le nom que lui donne les Hommes). Lauren grâce à qui un jour, il neigea à Frontier... Et Need ? Elle a réussi à atteindre Frontier, avec Gift, y a grandi et s'y est mariée, avec un fay.

    Que dire d'autre ? J'ai aimé y aller, moi aussi...

    "Ils t'ont amené dans ce monde, et puis ils veulent te poser comme un paquet sur le seuil d'un Centre, et t'y oublier. T'y oublier parce que tu n'es pas conforme à ce qu'ils souhaitent, à leur vie bien rangée, où les choses sont droites et les meubles collent aux murs. Une vie où les gamins ne grimpent pas aux arbres au milieu de la nuit pour regarder la lune, ni ne rient en écoutant les ruisseaux. Où leurs visages ne sont pas des énigmes impossibles à déchiffrer. Ta vie à toi, la mienne. Une vie de rires et de silences, de regards éloquents.

    Comment peut-on décider qu'on n'appartient plus à quelqu'un, qu'un enfant qu'on a bercé cinq ans n'est plus notre enfant ? Parce qu'il se tait, parce qu'il écoute le vent, parce qu'il ne nous ressemble pas. Plus notre enfant...
    Mais je suis à toi, moi, Gift, je suis à toi."

    [Runaway Train]

  • Commentaires

    1
    Alex
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:19

    Sympa !

    Sauf que, bien sûr... Léa Silhol n'a jamais "arrêté d'écrire", et que le volume II du Dit de Frontier, "Possession Point", est sorti fin 2015 (+ plusieurs textes comportant des Fays dans le diptyque "Sacra" !) 

    wink2

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 15:48

        A l'époque où je l'ai lu, elle ne sortait plus de romans, elle a repris récemment. Je compte m'acheter la suite d'ailleurs, dès que j'aurais réduit un peu ma pile de livres à lire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :