• "My Name is Memory" d'Ann Brashares

    Lecture VO
    Titre français : L'amour dure plus qu'une vie



    Daniel tells me that he's always loved me.

    That I feel the same. That I always have.

    He says he is always searching for me. Not just in this life, but in my last life, and all my lifves before.
    Always hoping that one day I will remember.

    But it is only he that carries the memory of our love.

    I know thet finding true love is never easy.
    But I hope your own quest ends happily.

    I hope you never have to face the heartbreak that inevitably awaits us.

    This is our extraordinary, unforgettable story.

    Un avis mitigé sur ce roman. Le sujet pourtant, avait tout pour le plaire : depuis plus de mille ans, Daniel ne cesse de se réincarner et la mémoire de toutes ses vies est intacte... et il y a Sophia, qu'il vit pour la première fois en Afrique du Nord, en 541. Elle périt alors dans une maison en flammes, qu'il a lui-même incendiée. Depuis lors, il n'a de cesse de la retrouver car il le sait, il la reverra dans ses prochaines vies. Mais sa mémoire à elle, est éphémère. Il ne se souvient pas lui. Daniel et Sophia sont deux âmes qui n'ont de cesse de se cherche, depuis des siècles il l'aime, et il l'aimera toujours. Au XXe siècle, au États-Unis, ils se retrouvent dans le même lycée... mais emporté par sa passion il ne parvient qu'à l'effrayer. Elle ne se souvient pas de lui. Aujourd'hui elle s’appelle Lucy, et elle s'enfuit.

    Régulièrement, un chapitre revient sur le passé. Tout au long du livre, Daniel nous raconte lui-même sa vie, ou plutôt ses vies, au cours desquelles y croisera parfois d'autres âmes comme la siennes, des alis qui comme lui, on la mémoire absolue. Dans chacune d'elle, il croise Sophia, qui sera aussi Constance... mais à chaque fois, leur histoire prend fin, les aléas de l'histoire les séparent et souvent même, il ne parvient même pas à lui parler. Ma lecture avançant, j'ai commencé à m'ennuyer un peu... parce que bien sûr, on s'attend à voir Daniel lui courir après, la retrouver, faire en sorte qu'elle se souvienne et ne plus l'abandonner... il n'en est rien ! Quelle déception !

    Pendant plus de la moitié du livre, pourtant peu épais, on jongle entre elle et lui, vivant chacun de leur côté. Lucy n'a pas oublié cet étrange étudiant qui disait l'aimer mais qui l'appelait Sophia... mais elle le croit mort ou disparu et ne cherche même pas à savoir. Lui se morfond sur ses vies passées...

    Il ne reste que quelques chapitres lorsqu' enfin il se décide à retourner vers elle... l'histoire redevient ENFIN intéressante (pour moi) ! Enfin l'histoire prend le tournant auquel je m'attendais : il y a un ennemi, un danger, on tremble pour eux et pour leur amour et on pense un instant à une fin à la Roméo et Juliette.

    Et l'histoire se termine.

    Les deux premiers chapitres promettaient beaucoup de choses. Mais finalement, je me suis ennuyée, sauf au cours des derniers chapitres. La fin est décevante pour moi, je suis restée sur ma faim, comme si elle appelait à une suite... qui pour l'instant n'existe pas.

     


  • Commentaires

    1
    MaJolene
    Lundi 4 Février 2013 à 23:13

     Je suis entrain de le lire!! J'aime bien pour l'instant^^ C'est juste que parfois je le trouve un peu lent ^^

    2
    La Gardienne Profil de La Gardienne
    Lundi 4 Février 2013 à 23:17

    Moi je l'ai trouvé TROP lent... je me suis un peu ennuyée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :