• (Outlander) Tome 2 : Le Talisman - Diana Gabaldon -


    (Outlander) Tome 2 : Le Talisman
    Titre original : Outlander - Book 2 - Dragonfly in Amber 
    Date de publication originale : 1992
    Date de publication française : 1996 (Presses de la Cité)
    Résumé :

    1968. A la mort de son mari, le docteur Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Le deuxième volume de la grande saga Le Cercle de pierre.

    Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.


     Ma première surprise en ouvrant le livre, ce fut la date. On se retrouve en Ecosse... mais en 1968.
    Le petit Roger MacKenzie (aperçu 20 ans plus tôt, dans le premier tome) a bien grandi le tri dans les affaires de son défunt père adoptif. C'est alors qu'il reçoit la visite de Claire Randall, revenue d'Amérique, et de sa fille, Brianna Randall.

    QUOI ?! La première fois que j'ai lu ces lignes (en 2003), j'aurais voulu pouvoir sauter des pages, lire le plus vite possible pour comprendre comment, et pourquoi... Étrangement, même ce sentiment reste à chacune de mes relectures. Même si depuis, je sais.

    Je vais vous en donner un aperçu, en faisant comme si je venais de le lire pour la première fois.

    Claire est donc vraisemblablement repassée par Craigh Na Dunn et est retournée auprès de Frank. Mais Brianna, c'est évident dès le départ, n'est certainement pas la fille de ce dernier, mais plutôt celle de James Fraser, et la petite-fille de Brian Fraser. Jamie est-il donc mort à Culloden ?

    C'est en tout cas ce que confirme Claire quand elle demande à Roger d’entamer des recherches sur le devenir de certains hommes de Lallybroch. Ni Roger, ni Brianna ne connaissent son histoire. Frank est décédé il y a peu et pour Brianna, c'est bien lui, son père.

    Le Talisman est un livre frustrant sur bien des points. Je voulais que tout aille plus vite, pour tout savoir, tout de suite. Mais Diana Gabaldon a une écriture très efficace qui sait comment torturer ses lecteurs.  Claire mais beaucoup de temps à avouer la vérité, car comment la dire, et par où commencer ?
    Ce n'est qu'à partir de l'instant où elle dévoile l'identité de James Fraser que tous les blancs sont comblés. 

    On retrouve donc Claire et Jamie en France, en 1745, bien décidés à changer l'Histoire en mettant à mal le projet du prince Charles-Edouard Stuart, et tuer ainsi dans l’œuf la révolution jacobite. Intrigues politiques et jeux de séduction à la cour de France sont les piliers de ce tome. Mais c'est aussi le retour de Black Jack Randall, qui vient perturber beaucoup de choses dans les projets de nos deux héros.
    C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, dont l’aïeule de Frank, Louise, une jeune femme si douce et gentille, qu'on se demande (de même que Claire), comment elle en est venue à épouser un homme aussi vil que Jack Randall. Et dans la famille, on découvre aussi le jeune Alexander... le parfait opposé de son grand-frère. En sa présence, Jack Randall montre une personnalité qu'on aurait même pas soupçonné. 
    C'est un livre riche en surprise, en rebondissements mais qui fera aussi verser quelques larmes à certains.

    L'Histoire ne peut vraiment pas être changée...

    C'est aussi le retour à Lallybroch, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jenny (enceinte de son troisième) et Ian. Mais l'Histoire les rattrape, et le soulèvement jacobite gronde dans les Highlands. Jamie et les hommes de son clan n'ont pas d'autre choix que de rejoindre l'armée de "Bonnie Prince Charlie".

    Pour savoir pourquoi et comment Claire a finalement accepté de passer à nouveau par Craigh Na Dunn, je vous invite à lire ce livre.


    Les différentes éditions :

    (Outlander) Tome 2 : Le Talisman - Diana Gabaldon -


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :