• (Outlander) Tome 4 : Les Tambours de l'automne (Drums of Autumn) - Diana Gabaldon -

    (Outlander) Tome 4 : Les Tambours de l'automneTitre original : Outlander - Book 4 - Drums of Autumn
    Année de publication originale : 1997
    Année de publication française : 1998 (Presses de la Cité)

    Résumé (France Loisirs 2003) : Échoués sur les rives de la Caroline du Sud en l'an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l'Amérique coloniale à l'aube de sa guerre d'Indépendance.
    La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité - du moins le croient-ils - dans un futur lourd de périls.
    Ils façonneront donc leur existence comme ils l'entendent, en prenant un nouveau départ avec un nouveau groupe d’Écossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l'oppression de la Couronne anglaise.
    Mais l'histoire n'épargne personne...
    Lorsque Brianna les rejoint dans le passé, même les montagnes isolées dans lesquelles ils ont trouvé refuge ne peuvent protéger les Fraser, car la jeune femme arrive investie d'une double mission : retrouver la mère qu'elle a perdue et un père qu'elle ne connait pas et, surtout, les sauver d'un avenir tragique dont elle seule détient la clé.
    Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

    Charleston 1767 -

    Au Nouveau Monde, Jamie et Claire ne rêvent que d'une chose : avoir enfin un endroit où vivre en famille, sans crainte des persécutions de la Couronne britannique. Il ne leur reste qu'à en avoir les moyens. Jamie Fraser demeure un Laird dans l'âme en dépit de Culloden et de la mort du système clanique. Il essaie donc de réunir autour de lui les anciens détenus d'Ardsmuir.

    C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer sa tante Jocasta, la soeur deColum et Dougal. C'est une femme à la fois adorable et détestable. Et c'est aussi une femme qui a les moyens, et dirige son domaine de River Run d'une main de maître, elle est à la tête d'un commerce fleurissant.

    Je persiste, l'Amérique m'attire beaucoup moins que l'Ecosse. Néanmoins, c'est l'occasion de continuer cette grande fresque historique en plaçant Claire et James Fraser dans l'ombre de la Guerre d'Indépendance qui se profile à l'horizon. On se retrouve également face à l'esclavage (que supporte mal Claire) et les désillusions de certains émigrants qui ont tenté la traversée sans avoir eut véritablement le choix. Il y a aussi les relations, encore relativement cordiales, avec les indiens (Mohawks et Cherokees).

    A 45 ans, Jamie Fraser obtient les moyens de s'installer sur ses propres terres. Loin de Lallybroch, il s'établit avec femme et enfants (Fergus, Marsali, etc...) en Caroline du Nord, sur une propriété qu'il nomme alors Fraser's Ridge.

    Lord John et le jeune William vont revenir brièvement dans la vie des Fraser, créant au départ quelques tensions en raison de la présence du jeune garçon qui rappelle si fortement Brianna, une ressemblance pour laquelle Claire a beaucoup de mal à faire abstraction. Mais aussi par rapport aux liens très forts qui existent entre John et Jamie. Elle éprouve envers lui un mélange de colère et de jalousie, des sentiments dont a parfaitement conscience John, mais malgré tout, il reste très cordial avec envers elle et apportera souvent son aide aux Fraser.

    "Les tambours de l'automne" n'est pas le plus gros roman de la série et de loin (832 pages chez Presses de la Cité, en grand format) et même si ce n'est pas non plus le plus petit, il s'y passe beaucoup de choses, et dans un laps de temps relativement court, de presque trois ans. Et puis, nous revenons de temps à autre au XXe siècle, auprès de Brianna et Roger. Partageant maintenant un secret commun, ils se rapprochent et leur couple prend forme.
    Jusqu'à ce que ce qu'on pressent depuis le départ arrive. Brianna de décide de passer entre les pierres de Craig Na Dunn elle aussi... mais sans en avertir Roger. Bien décidé à la rattraper, ce dernier va tenter sa chance, même si elle a déjà six semaines d'avance sur lui.
    Le but de Brianna ? Elle a plusieurs motivations en réalité. D'abord revoir sa mère, puis rencontrer ce père qu'elle ne connait... et surtout les avertir du danger qui les guète.
    Mais rien ne va se passer comme prévu...

    Ce que je retiens de ce livre, et je pense que ça aura son importance dans l'avenir, c'est la faculté que Jamie semble avoir : apercevoir  en rêve Brianna, à travers le temps.
    Une chose qui ne fonctionnerait pas à sens unique puisque cette dernière raconte à Roger qu'elle a vu sa mère en rêve, tout en décrivant une scène du tome précédent.

    Le fantôme aperçu par Frank, en 1945 à Inverness... cette scène m'est revenue aussitôt en tête. Je suis depuis le départ, convaincue qu'il s'agit de Jamie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :