• (Outlander) Tome 7 : L'Echo des Coeurs Lointains (A Echo in the Bone)

    (Outlander) Tomes 7 et 8 : L'Echo des coeurs lointainsTitre original : Outlander - Book 7 - "An Echo in the Bone"
     Année de publication originale : 2009
    Année de publication française : 2011 (Presses de la Cité)

    En France, ce livre - An Echo in the Bone - a été divisé en deux tomes :
    L'Echo des Coeurs Lointains 1 - Le prix de l'indépendance (Presses de la Cité -  688 p. ; France Loisirs -  p.)

    et L'Echo des Coeurs Lointains 2 - Les fils de la liberté (Presses de la Cité -  624 p. ; France Loisirs -  p.).

    Résumé :Jamie Fraser, erstwhile Jacobite and reluctant rebel, knows three things about the American rebellion: the Americans will win, unlikely as that seems in 1778; being on the winning side is no guarantee of survival; and he’d rather die than face his illegitimate son — a young lieutenant in the British Army — across the barrel of a gun. Fraser’s time-travelling wife, Claire, also knows a couple of things: that the Americans will win, but that the ultimate price of victory is a mystery. What she does believe is that the price won’t include Jamie’s life or happiness — not if she has anything to say.

    (Outlander) Tomes 7 : L'Echo des Coeurs Lointains (A Echo in the Bone)(Outlander) Tomes 7 : L'Echo des Coeurs Lointains (A Echo in the Bone)Claire’s grown daughter Brianna, and her husband, Roger, watch the unfolding of Brianna’s parents’ history — a past that may be sneaking up behind their own family.


    Pour la petite histoire, An Echo in the Bone est le premier livre de Diana Gabaldon  que j'ai lu en anglais. Parce que le temps d'écriture étant déjà long (2 ou 3 ans, voire carrément plus), je ne voulais pas y ajouter en plus le temps irrémédiablement nécessaire à la traduction française de tels pavés littéraires.
    Donc me voilà lancé en 2009, dans une première lecture (depuis, je l'ai relu 2 fois).
    Mes relectures ont aussi été une découverte partielle pour une raison très simple : je n'avais pas achevé ma première lecture. Non pas par manque de temps ou d'intérêt, mais parce que pendant un temps (longtemps), une rumeur circulait, annonçant que "L'Echo des Cœurs Lointains" serait le dernier de la série. Ce n'est pas le cas bien sûr, mais à l'époque, j'avais très peur de le finir car je ne voulais tout simplement pas en voir la fin. J'avais aussi très peur de ce que j'allais lire dans ce roman, puisque je l'imaginais comme un final. Depuis, je sais que c'est loin d'être le dernier, donc je me suis lancée....

    Encore un énorme bond dans l'histoire. On jongle sans cesse avec deux époques, le XXe pour Brianna et Roger, et le XVIIIe pour Claire et Jamie...le temps passe, la guerre se profile de plus en plus, nous arrivons à la Guerre d'Indépendance et bien sûr, Jamie est obligé d'y participer. Souvent dans ma lecture je me suis dit "c'est pas possible, un jour elle (l'auteur) finira par tuer l'un des deux !". J'avoue craindre la fin de la série (si elle arrive un jour ), car nos personnages vieillissent...et il faut bien avouer que cette époque n'est pas tendre non plus.

    Mais bientôt, ils vont quitter l'Amérique pour retourner en Écosse.
    Définitivement ? On ne sait pas encore...

    Ce que j'ai aussi apprécié dans ce tome, c'est la partie de l'histoire qui se passe au XXe siècle, car elle montre les problèmes rencontrés en Écosse encore à cette époque (interdiction de parler le gaélique, de porter le kilt...). Et puis, Diana Gabaldon nous offre aussi le début d'une autre intrigue, d'un autre mystère...il se pourrait bien qu'un autre Voyageur du Temps surveillent Roger et Briana...mais dans quel but ? Et surtout, de quelle époque vient-il ?

    La suite au prochain épisode...mais j'ai comme l'impression qu'il va me falloir attendre un bon moment !


    (Outlander) Tomes 7 : L'Echo des Coeurs Lointains (A Echo in the Bone)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :