• Résumé : Une épopée historique au cœur du Moyen Age, des communautés templières et autres sociétés secrètes. L'alliance entre l'énigme, la romance, l'espionnage et le voyage fait de l'héroïne de ce roman une véritable James Bond du XIIe siècle ! En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion, a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ? Un roman historique et d'espionnage plébiscité par un jury citoyen ; un auteur de talent qui signe son premier roman d'aventure

     




    Un grand merci à Henri Courtade de m’avoir si sympathiquement envoyé un exemplaire de ce roman lorsque je lui ai expliqué qu’il était indisponible en librairie (plus édité, rupture de stock). Car j’ai aimé ce roman, je l’ai lu en un après-midi.

    Dès le premier chapitre, les intrigues commencent et des révélations inattendues ne cesseront d’être données au cours du roman, j’ai été de surprises en surprises jusqu’à la dernière phrase de l’épilogue ! Le contexte historique est ma période de prédilection : l’Angleterre de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, également présente dans ce roman. J’ai lu – et continue de lire – beaucoup de romans correspondants à cette période de l’Histoire, et j’ai bien aimé redécouvrir certaines figures historiques à travers les yeux d’un autre écrivain, comme Averroès et Robin de Locksley par exemple.

    Lady R est un roman qui est historique oui, mais pas seulement car l’histoire est manipulée (adroitement) pour s’appliquer à un bon roman d’espionnage au ton médiéval, mêlant complots et secrets politiques. Dans cette histoire, bon nombre de personnages ne sont pas ce qu’ils semblent être et pour certains le rideau ne tombe qu’à la fin, pour d’autres, j’ai douté dès le départ. Malgré l’épaisseur du livre, ça a été facile pour moi de le lire d’une traite pour moi car j’ai accroché dès le début, à la fois à l’intrigue – ou plutôt aux intrigues successives – et aux personnages.

    J’ai tout de suite apprécié Rowena, Wilhiam (au départ) et Caméléon (quelle révélation pour lui aussi !). J’ai été de surprises en surprises avec eux.

     


    votre commentaire
  • Aliénor Tome 2 : L'alliance briséeRésumé : 1172. Aliénor d’Aquitaine quitte au petit matin le lit de son époux, Henri Plantagenêt avec qui elle a passé la nuit. Mais les appa­ren­ces sont trom­peu­ses. Depuis de nom­breu­ses années déjà, Aliénor vit loin d’Henri. Leur couple légen­daire n’est plus. Et leur empire est menacé. Désormais leurs enfants sont grands, vigou­reux. Et en âge de régner. Par amour du pou­voir et des plai­sirs, Henri a perdu pied et fait tout pour les écarter. La révolte gronde. La flam­boyante Aliénor tente de conte­nir la rage de ses fils. Mais le veut-elle encore?
    C’est aussi l’heure du choix pour Loanna de Grimwald, l’ensor­ce­lante des­cen­dante de Merlin, placée auprès d’Aliénor pour aider Henri à cons­truire l’empire Plantagenêt. Est-il digne encore de la pro­tec­tion d’Avalon ? Digne de tout ce qu’elle fut pour lui et qu’il a rejeté ? Quand Aliénor, sa reine, sa duchesse, attend de la voir se dres­ser contre lui à ses côtés ? Là où les lames s’affû­tent, l’amour du jeune Richard coeur de Lion et d’Eloïn, la fille de Loanna et de Jaufré, peut-il encore rendre de la lumière à cette alliance brisée?

    Dans ce tour­billon de pas­sions, l’his­toire se mêle à la magie, les des­ti­nées per­son­nel­les se confon­dent avec celles des peu­ples, dans la plus pal­pi­tante de toutes les guer­res: celle qui détruit une famille, celle qui ravage un empire, celle qui anéan­tit une vie.

    Non mais quelle raclure ! Inconvenante insulte destinée à Henri II, il m’a réellement énervée dans ce livre, j’ai vraiment, sincèrement, eut envie de le tuer (et l’idée persiste d’ailleurs…).
    Mireille Calmel est une Dame d’Aquitaine, on le ressent à la lecture car de sa duchesse, elle dépeint un somptueux tableau éclairci par la noirceur de plus en plus vil de sa époux disgracieux, vieilli et ivrogne, bien qu’encore jeune il est rongé par le pouvoir, la domination, la folie aussi, qui prend de plus en plus d’ampleur. Il est vraiment abject. Ça vous est déjà arrivé  de haïr à ce point un personnage de roman ?

    De l’autre côté de la Manche, les écrivains dépeignent certainement Aliénor de manière moins élogieuse. La Rose Immonde a chuté de son piédestal mais la rivalité demeure et Henri est définitivement près à toutes les bassesses !

    J’ai aussi tremblé plusieurs fois pour Jauffré Rudel. Cessez donc Madame Calmel, de torturer ainsi vos lecteurs ! (bien que tout ça m’a tenue en haleine, je n’ai pas pu lâcher le roman avant la fin). Comme quelques personnages de romans que je suis depuis plusieurs années, Jauffré et Loanna de Grimwald me sont chers, je peine déjà à les voir vieillir, alors imaginer leur mort… ça m’est inconcevable (j’ai le même sentiment envers James et Claire Fraser, les héros de Diana Gabaldon, dont je suis les aventures depuis plus de dix ans aussi).

    Ce qui me rassure, c’est cette certitude, leur réincarnation quoiqu’il advienne. Peut-être dans un futur roman ? Quoiqu’il en soit, pour le moment ils sont encore avec nous, avec moi, ce qui n’est pas pour me déplaire. La fin est si abrupte que je me suis félicitée d’avoir attendue avant de lire les deux tomes d’Aliénor, ainsi je ne vais pas devoir me torturer les méninges dans l’attente de la suite. Eloïn bien sûr en sera l’héroïne, car elle sera aux côtés de « Richard Cœur de Lion ».

    Ma connaissance de la vie d’Aliénor, même si les dates m’échappent souvent, m’a « sauvée », car je devinais certains évènements : la duchesse ne restera pas captive et survivra, longtemps après la mort d’Henri et à celles de nombre de ses enfants qu’elle a, de mémoire, presque tous enterrés.

    Mais pour Loanna pas plus que pour Jauffré – pour lequel l’Histoire le dit mort dans les bras d’une reine de Tripoli – je suis dans le brouillard, et la tension m’a tenue jusqu’au bout. C’est une des raisons pour lesquelles je continue de lire ses romans.

     


    votre commentaire
  • Aliénor T1Résumé : 1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n avait pas su l aimer, Aliénor d Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu elle croise, hommes comme femmes.

    Désormais, c est un empire à sa mesure qu elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s y trompe. Ni ses ennemis d hier ni ceux d aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
    Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d Aliénor, et toujours à ses côtés pour l aider à triompher.

    Dans le tourbillon des cours d amour, le tumulte des champs de bataille, le secret
    des ambitions les plus sordides, ou l éclat de sa vengeance, Aliénor d Aquitaine va forger sa légende face à l adversité.


    Dix ans après le fabuleux succès du Lit d Aliénor, Mireille Calmel nous livre la suite, donnant vie à une Aliénor insoupçonnée dans une saga qui mêle Histoire de France et légendes arthuriennes. On retient son souffle...
     
    Dix ans d'attente avant de nous offrir cette suite !

    L'empire Plantagenêt est de plus en plus puissant et l'Angleterre ne manque pas d'héritiers, Aliénor a su donner à Henri de nombreux fils, et quelques filles aussi. Dès qu'elle le peut, Loanna revient, comme son devoir l'exige, près de son roi, près de sa duchesse.
    J'ai eut plaisir à retrouver Loanna et son Jauffré, son amour de troubadour, ils m'avaient manquée. Ils sont maintenant les parents de deux enfants, la jeune Eloïn qui développe malgré ses cinq ans des pouvoirs encore plus puissants que ceux de sa mère, est la digne descendante de Merlin, et son petit frère Geoffroy, qui suivra sans aucun doute le chemin de son père.

    Une fois encore, Mireille Calmel manie avec brio la véritable trame historique en la mêlant sans  accroches aux mythes arthuriens, elle n'omet rien, ou presque. Ainsi on voit Henri s'approprier le mythe du roi Arthur ; on rencontre toutes ces figures historiques présents à la cour d'Aliénor et d'Henri et qui ont marqué de leur empreinte les légendes arthuriennes : Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes, Robert Wace... Marie de France, la demi sœur d'Henri.
    De même, les infidélités d'Henri ne sont pas passées sous silence, moi qui ai lu plusieurs biographies d'Aliénor d'Aquitaine (il y a longtemps, il faudrait que j'en relise...), j'ai grincé des dents en voyant apparaître à la cour Rosamund Clifford, la "Rose Immonde" comme l’appelleront certains troubadours amis d'Aliénor, celle qui deviendra la maitresse officielle d'Henri Plantagenêt. Mais l'histoire continue, tôt ou tard, Henri paiera pour sa vanité et sa soif de pouvoir.
     
    A côté du royaume Plantagenêt, il y a l'histoire plus personnelle de Loanna, ce que nous avions appris dans La Rivière des Âmes refait surface avec le retour du détestable Anselme de Corcheville, qui a fait naître chez moi quelques émotions contradictoires. Est-il possible d'avoir pitié d'un être aussi abjecte ?
    Ce livre, c'est aussi le début de l'histoire pour la nouvelle génération, le prologue, car on y voit une progressive passation de pouvoir. Si Loanna doit veiller sur Henri, sa fille Eloïn sera liée au jeune Richard. Futur roi d'Angleterre... Richard Cœur de Lion.

    4 commentaires
  • Résumé : À l’heure où, bouleversée par la mort du prince Djem, la duchesse Hélène quitte les splendeurs et les intrigues du Vatican pour la France, un crime irréparable se prépare dans les recoins les plus secrets du château des Sassenage.
    Qui l’empêchera ? La belle Algonde, délivrée enfin de sa malédiction ? Sa fille Elora, qui chemine inexorablement vers son destin ? Enguerrand le guerrier blessé ? Mounia l’Égyptienne ?
    Peu à peu, depuis la Sardaigne, Rome ou Istanbul, arrivent ceux qui de tout temps ont été destinés à mener l’affrontement final.
    Mais le mal aux multiples visages rôde, sournois et invisible, autour de chacun.
    Et bien fol serait celui qui tenterait de prédire l’issue de ce combat fatal entre l’ombre et la lumière...

    ARTICLE EN COURS D'ECRITURE...


    votre commentaire
  • La reine de Lumière : EloraLa Reine de Lumière, Tome 1 : Elora

    Résumé : 1494. Dans une sombre forêt du Vercors, la jeune Elora, fille adoptive de la baronne Hélène de Sassenage, découvre un cadavre décharné. Au lieu de s'enfuir terrorisée, Elora fouille sans sourciller le gilet de l'homme à terre pour récupérer le précieux message qu'il était venu porter. Car Elora n'est pas une enfant comme les autres : descendante de Mélusine, elle détient les savoirs et les pouvoirs d'une fée. En cet instant, Hélène de Sassenage est loin d'imaginer l'impact qu'aura ce meurtre sur sa destinée. Mais Elora, elle, le sait déjà : leur chemin tourmenté va les entraîner toutes deux jusqu'à Rome, et le temps du bonheur ne reviendra qu'après bien du sang et des larmes... Des souterrains obscurs du Dauphiné aux dorures d'un Vatican sous l'emprise de la famille Borgia, une lutte à mort entre le Bien et le Mal emporte les personnages dans son tourbillon. Qu'ils soient brigand, duchesse, vagabond, pape ou sorcière, tous connaîtront la passion, le drame et l'amour avant de parvenir enfin à la résolution des mystères.

    ARTICLE EN COURS D'ECRITURE...




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique