• "Sans Âme" de Gail Carriger

    "Sans Âme" de Gail Carriger

    Tome 1 du "Protectorat de l'Ombrelle"

    Résumé :

    Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Vampires, loups-garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique !

    J'ai bien rien en rencontrant cette Mademoiselle Alexia Tarabotti. Suivre ses péripéties de "vieille fille" (elle a 26 ans rendez-vous compte !) londonienne et de surcroit à moitié italienne m'a amusée de bout en bout. Cette une héroïne très différente de toutes les femmes de son époque - sous le règne de la reine Victoria - qui a un franc-parler prononcé, qui a une certaine tendance à dire tout haut ce que d'autres penseraient tout bas et que les mondanités ennuient profondément. Dans cette version de l'Angleterre victorienne, les êtres surnaturels ont été reconnus et parfaitement intégrés à la société... vampires, loups-garous, fantômes. Pas de quoi la déranger, car Mademoiselle Tarabotti n'a pas d'âme...

    Ses réflexions, son franc-parler et ses joutes verbales avec le séduisant Lord Maccon sont un réel plaisir. En revanche, sa famille laisse quelque peu à désirer, au-delà de leur comportement ridicule en société, ils sont tous parfaitement ignobles avec elle (mais comment fait-elle pour être aussi patiente avec eux ? Je les aurais bien étripés par moment !). Heureusement dans son entourage, Alexia compte plusieurs individus hauts en couleurs, extravagants, excentrique... désopilants serait le mot juste pour les décrire. Il y a Ivy, jeune femme (humaine) aux chapeaux renversants d'ingéniosité et Lord Akelmada, vampire et... parfaitement indéfinissable en peu de mots.

    Au-delà de l'écriture drôle et légère, il y a l'histoire, l'enquête, le mystère... l'histoire
    se déroule sans lourdeur, sans dérives inutiles et toujours avec humour ou moqueries, même dans les moments les plus sérieux ou dangereux. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Mademoiselle Tarabotti.
    Je recommande sans hésiter !



  • Commentaires

    1
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:44

    Même pas un mot sur Lord Maccon ? Rho j'suis déçu. 
    Sinon ouais, c'est génial. ^^ Et ça s'améliore à chaque tome. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :