• Shanna, de Kathleen E. Woodiwiss

    Shanna, de Kathleen E. WoodiwissRésumé :

    Londres, en l'an de grâce 1749... La belle Shanna ne veut pas d'un mari imposé par son père ! La solution ? Epouser Ruark Beauchamp, un condamné à mort qui croupit dans la prison de Newgate. Un mariage blanc qui fera aussitôt d'elle une jeune veuve, libre de son destin.
    Libre ? En débarquant sur l'île que possède son père dans les Caraïbes, Shanna a la surprise d'y retrouver son époux d'un jour, bien vivant ! Vendu comme esclave, il a échappé au bourreau et travaille à la plantation. Et voilà qu'il réclame son dû !
    Ne sont-ils pas unis par les liens sacrés du mariage ? De toutes ses forces Shanna lutte contre le sortilège qui la pousse vers cet esclave aux allures de prince. En vain...

     Je connaissais Kathleen E. Woodiwiss de nom, j'ai eut l'occasion de lire ce roman totalement par hasard, car il se trouvait dans la petite bibliothèque du gîte dans lequel j'étais logée au cours d'un de mes déplacements. J'avais amené mes propres livres, mais quand je vois une bibliothèque, je jette toujours un oeil sur les livres qu'elle contient. Lire un livre totalement spontanément, sans vraiment l'avoir choisi, juste parce qu'il est là, ça peut être amusant, et parfois je découvre des choses sympathiques auquel je ne prête pas forcement attention en temps normal.

    Alors pourquoi ne pas tenter cette romance historique, écrite par un grand nom de la littérature de romance ? Je me suis lancée, et j'ai passé un bon moment. L'auteur a su glisser des petites pointes d'humour, accentuant cette histoire de couple peu banale entre Shanna et Ruark.

    Au fil des pages, Shanna s'embourbe dans son propre mensonge, piégée à son propre jeu. Et Ruark devenu esclave, n'aura de cesse d'essayer de la faire céder, de la séduire... une séduction qui bien sûr va fonctionner, non sans embûches au milieu. Cet aspect là, ce jeu de séduction entre le héros viril et l'héroïne toujours réticente au départ, c'est un peu la "marque de fabrique" des romances. Peu réchappent à ce scénario. Dans le cas de Shanna, le point de départ du roman nous annonce déjà que le jeu va se compliquer, et nous offrir de la matière pour quelques quiproquos et une passion qui devra rester secrète aux yeux du monde.

    Peu à peu, une petite intrigue se tisse autour de Ruark, de son passé, le dénouement est un peu rapide mais concernant la petite révélation finale, je dois dire qu'on ne la devine pas tout de suite, même si le doute s'installe quelques chapitres avant la fin.

    Choses appréciable aussi, le fait que l'histoire n'est pas noyée par des scènes sensuelles et sexuelles détaillées sur plusieurs pages. Elles sont présentes bien sûr, tout comme la passion distante entre les protagonistes, mais quelques lignes ou petits paragraphes suffisent amplement à transcrire les sentiments grandissants entre Shanna et Ruark. Ce qui donne au final une histoire bien tissée entre les fils de romance, une histoire amusante que j'ai lu avec plaisir. C'est un bon mélange de petits rebondissements dans une aventure qui bien que très rocambolesque à biens des égards, s'avère prenante tout autant que plaisante.

     
     

  • Commentaires

    1
    Toutàcoeur
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:08

    On sous-estime trop les romances à mon avis et c'est dommage car on passe de bons moments de lecture en en lisant et on s'évade ce qui est l'essentiel à mes yeux. J'ai vraiment apprécié ce roman.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :