• Shattered Souls, de Mary Lindsey

    Shattered Souls, de Mary LindseyRésumé (Traduction Booknode) :
    Ce livre n'existe pas en français.

    Lenzi entend des voix et a des visions: les pierres tombales, des inondations, un garçon aux yeux gris acier. Son petit ami, Zak, ne peut pas l'aider, et tout ne cesse d'être de plus en plus intense. Puis Lenzi rencontre Alden, le garçon de ses rêves, qui révèle qu'elle est la réincarnation d'un "speaker" - quelqu'un qui peut parler et aider les âmes perdues - et qu'il a été son protecteur pendant des siècles.

    Maintenant Lenzi doit choisir entre sa vie avec Zak et la vie qu'elle est destinée à avoir avec Alden. Mais le temps est compté: un esprit maléfique est là pour détruire Lenzi, et il va la tuer si elle ne prend pas une décision rapidement .


    Un aspect de ce livre me fait penser à la série TV Ghost Whisperer. On y retrouve en effet l'idée de personnes capables d'entendre et/ou de voir les fantômes, et de les aider à passer "de l'autre côté". La comparaison s'arrête là.

    Shattered Souls est un roman assez court, catalogué "Jeune Adulte" car l'héroïne est une lycéenne de 17 ans qui est bien plus que ce qu'elle semble être au premier abord. Lenzi est une jeune fille perdue, qui ne peut s'empêcher d'avoir peur de devenir comme son père, atteint de schizophrénie. Aussi, lorsqu'elle commence à entendre des voix autour d'elle, elle préfère se taire... elle se confie seulement à son petit ami Zak, le bad boy dont on doute qu'il puisse vraiment l'aider. Lui aussi à ses problèmes, et bien qu'ils se soutiennent l'un l'autre, ils m'ont aussi donné l'impression de se tirer mutuellement vers le bas, car Zak traîne aussi son lot de problèmes.

    Tout est dit dans le résumé sur le contexte du roman et l'ajout du personnage d'Alden. J'ai trouvé le scénario très original est plutôt assez bien présenté. Médiums, réincarnations, le mélange est inattendu, il y a aussi un aspect "anges gardien" dans ce roman avec l'idée de l'éternel combat entre le Bien et le Mal qui est bien utilisée. L'histoire reste simple et on s'attache assez vite aux personnages, même Zak qui pourtant à ses mauvais côtés.

    Lenzi est une héroïne forte et déterminée en dépit de sa peur viscérale de la maladie. Sa rencontre avec Alden va l'aider à comprendre qu'elle n'est pas folle, qu'elle n'est pas comme son père. Malgré les obstacles qu'elle va trouver sur sa route, elle va faire face aux difficultés et apprendre à maîtriser ce don particulier qui l'effraie, et va même peu à peu prendre plaisir à l'utiliser pour faire le bien.
    Alden est le personnage mystérieux qui va lui révéler l'existence d'un monde qu'elle ignorait. Leur histoire commune (une très longue histoire) est passionnante, tout comme le lien qui les unit. J'aime beaucoup le concept de la réincarnation et le sujet est très bien traité dans ce roman selon moi. Alden est en quelque sorte leur mémoire commune (Lenzi ayant tout oublié pour une raison mystérieuse, au coeur du roman), il va se placer en mentor tout autant que protecteur et ramener à la surface les souvenirs enfouis. Il est évident dès le départ qu'au fil des siècles, les sentiments d'Alden se sont mués en bien plus qu'une relation amicale entre coéquipiers, le soucis c'est que dans l'équation, il y a aussi Zak.
    L'idée du triangle amoureux, si elle est bien menée dans le récit est un schéma qui marche assez bien. Souvent, le lecteur prend facilement parti pour l'un ou l'autre des prétendants. Ici, le choix n'est pas si facile, je me suis retrouvée tirailler entre les deux. Et finalement, tout ça va prendre un tournant inattendu...

    Le petit négatif pour moi est cette "organisation secrète" dont font donc partie Lenzi et Alden, c'est intéressant certes, mais j'aurais préféré que l'histoire reste plus "intimiste". Dans le sens où j'aurais préféré que leur mission ne les concerne qu'eux, sans qu'ils aient à rendre de compte à une hiérarchie. Malgré tout le scénario reste bon, d'autant plus que cette hiérarchie amène son lot d’éléments perturbateurs qui font bouger le récit. Ce n'est pas un livre unique (il existe un second roman), donc je me dis que ce livre est aussi l'amorce, il plante le décor de l'univers de l'auteur, et comme il est court, tout semble être mis en place trop vite.

    Je n'avais encore jamais lu d'histoires de fantômes, même si je me suis établi tout une liste de romans sur le sujet. Du coup pour un premier voyage, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai passé un bon moment.
    A découvrir...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :