• Touch, Tome 1 : Rédemption - de Danielle Guisiano

    Touch, Tome 1 : Rédemption - de Danielle GuisianoRésumé : "Un mystérieux fantôme joue du piano dans les couloirs sombres de l’université de musique. Hallucination ou rêve? Intriguée par cette énigme, Lily n’a de cesse de se rapprocher du ténébreux Jason. Cependant, les sentiments du jeune-homme semblent aussi ambivalents que son humeur.

    Réussira-t-elle à découvrir le terrible secret qui le tient éloigné d’elle? Légendes indiennes, mythes fantastiques; il est des mystères dont il vaudrait mieux rester ignorant… Et si la malédiction n’avait pas dit son dernier mot?"


     Rédemption est un véritable coup de cœur littéraire pour moi.
    Et ça ne m'arrive pas si souvent. Sans conteste, il fait partie aujourd'hui de ces romans que je recommande sans hésitations à ceux qui aiment les belles histoires parsemées de mystères et de magie.
    Et c'est aussi à coup sûr un livre que je relirais avec plaisir.

    L'écriture est vivante, tangible. C'est aussi une histoire personnelle, celle de Lily, et donc en cela, il est écrit du point de vue de l'héroïne. Au départ, on s'imagine qu'elle nous raconte des évènements présents, presque en direct, à la manière d'un journal. Au contraire, on se rend compte très vite que toute l'histoire et sa conclusion ont déjà eut lieu et qu'elle a choisit de l'écrire plutôt à titre de témoignage. Ce qui a fait toute la différence quant à façon dont j'ai perçu le récit en le lisant.

    Lily est un jeune expatriée française qui est parvenue à décrocher une bourse d'étude pour l'université de musique qu'elle souhaitait intégrée en Amérique. Sa mère et sa soeur la suivent alors là-bas et vont enfin rejoindre leur père, déjà installé. Nous suivons donc tout son parcours, de sa joie, à ses doutes, son appréhension au cours des premiers jours dans ce nouveau pays, cette nouvelle vie. On rencontre avec elle les étudiants sympas et ceux à éviter... jusqu'à cette mystérieuse rencontre.

    Je ne le cache pas, lorsque j'ai lu le résumé de Rédemption, je m'étais alors imaginé une histoire faisant référence à celle du Fantôme de l'Opéra. Il n'en est rien, même si quelques scènes y font écho. Mais j'ai été littéralement happé par le récit. Le mystère s'épaissit, les révélations sont données au compte-gouttes avec un dosage parfait. J'ai été plusieurs fois très agréablement surprise par le chemin que prenait le récit. C'est bien écrit, je me suis attachée très vite à tous les personnages que je me représentais assez bien, je ne les ai pas trouvé "surjoués" ou trop "stéréotypés" au contraire, de mon point de vue, ils sont plutôt "vrais" dans leur façon d'agir ou de réagir en fonction de leur personnalité ou de leur passif.

    La romance qui s'installe entre Lily et le très mystérieux Jason est comme une évidence du Destin. Jason FitzGerald est un jeune homme au passé trouble et aux secrets obscurs qui tissent toute la trame de ce roman qui à sa façon, se met en marge de toute autre "romance paranormale". Le scénario est véritablement original et sa progression est à la fois logique et complètement inattendue. Je n'ai pas eut de sentiment de "déjà lu, déjà vu", ce qui pour moi concernant ce type de littérature veut dire beaucoup. Ceux qui me connaisse le savent.
    Je n'ai pas non plus levé les yeux au ciel dans les échanges entre Lily et Jason. L'autrice a su dépeindre les sentiments avec une grande finesse et une belle intensité. Chaque scène partagée est un moment de sentiments exacerbés, mais jamais marqué par les actes eux-mêmes car leur situation - que je ne dévoilerais pas - leur interdit toute forme de rapprochement physique. Face à cette situation, Danielle Guisiano a choisi de modeler le couple et son histoire avec toute la sensibilité  et les faiblesses de l'un et de l'autre. Chaque échange est d'une sensualité presque tangible, emprunt d'une tension sexuelle à laquelle ils ont du mal à résister. Aucune des scènes ne m'a parut répétitive, aucun moment ne laisse indifférent. Rien ne m'a parut de trop ou ne s'est enferré dans des débordements de sentiments surjoués ou en désaccord avec la personnalité du personnage concerné, qu'il soit un personnage principal ou un personnage secondaire.  En somme, rien ne vient briser, selon moi, le rythme de l'écriture.

    La plume de Danielle Guisiano m'a tout de suite conquise, j'ai été très vite absorbée par le récit, l'écriture est fluide, sans lourdeur, et on se met aisément à la place de Lily. L'histoire va crescendo, d'abord par une présentation précise de Lily qui se dévoile à la mémoire d'un journal intime. Puis vient la rencontre et cette romance qui va débuter, somme toute comme une romance "classique" pour pourtant rapidement embarquer le lecteur dans une étonnante aventure. L'attirance entre les deux protagonistes est irréelle et impossible, on le sait et pourtant, dès l'instant où leurs regards se croisent on en vient, tout comme Lily, à espérer que peut-être...

     Petit conseil, veillez à avoir le deuxième volume sous la main, vous voudrez sans aucun doute vous en emparer sitôt la dernière page tournée...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :