• Un chant de Noël, de Charles Dickens

    "Un chant de Noël", de Charles DickensRésumé : Ecrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria. L'histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.

    Comme beaucoup (je m'en suis rendue vite compte en lisant sa biographie), j'ai toujours associé Charles Dickens à Noël. Cette année, j'ai voulu me lancer dans une aventure dickensienne. Et pour commencer donc, j'ai lu Un chant de Noël.

    Si le titre ne vous dit peut-être rien, je suis pourtant sûre que vous en connaissez les grandes lignes.



    Ebenezer Scrooge est un vieil homme antipathique, avare et égoïste qui, au premier abord, semble se complaire dans sa solitude.

    Nous sommes le soir de Noël - une fête qu'il n'apprécie pas outre mesure et qu'il considère comme des "Sornettes". Il n'aime rien ni personne pour ainsi dire à part lui-même.
    On apprend que, sept ans auparavant, Jacob Marley, son associé, est décédé.
    C'est le fantôme de ce dernier qui vient d'ailleurs lui rendre visite. Le destin de cet homme - en tout point semblable à Scrooge de son vivant - en tant que spectre va effrayer Scrooge : va t-il être condamné, lui aussi, à errer en portant les chaînes de ses remords et ses mauvaises actions ?
    Marley va lui prédire la venue de trois fantômes, qui vont le guider, et lui faire changer sa vision du monde et des gens.

    Le fantôme des Noël passés, celui des Noël présent et celui des Noël futurs, vont ouvrir les yeux de Scrooge sur qui l'attend en continuant de se comporter ainsi. Il le mette devant un miroir, pour qu'il comprenne le regard que les gens portent sur lui. Il lui montre également ce que Scrooge ne veut pas voir, ce que lui coûte son désintérêt total pour ses contemporains. C'est en réalité un conte, et comme dans tout conte, il y a un morale, quelque chose à retenir du comportement de Scrooge.

    Une critique à peine voilée de la société, celle de Dickens bien sûr, mais je suis forcée de constater que beaucoup de choses semble encore d'actualité, à un niveau différent.

    Le jeune Scrooge m'a fait pensé au petit Dickens, le petit garçon solitaire, si attaché à ses livres que ses héros préférés prennent vie autour de lui. Mais dans son enfance, son père l'avait alors obligé à vendre un à un chacun des romans de la bibliothèque familiale. Un hasard ? Je ne pense pas... même si Charles Dickens n'a rien d'un Scrooge.

    Pour beaucoup de britanniques il incarne même l'esprit de Noël.

    Une anecdote raconte même qu'une petite fille à pleurer à l'annonce de la mort de Dickens, persuadée que Noël était parti avec lui...

    Cette lecture s'ajoute au Challenge Dickens, auquel je me suis inscrite !
    Descriptif du Challenge, organisé par le blog "Les livres de Camille" : ICI

    Un chant de Noël, de Charles Dickens

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:36

    Un roman qui à l'air très beau!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :