• Union mortelle pour un vampire, de Kailyn Mei

    Union mortelle pour un vampire, de Kaylin MeiRésumé : Je m’appelle Andrew Weiss, et beaucoup me considèrent comme le vampire le plus arrogant sur Terre. Jusqu’à présent, je menais la parfaite vie d’acteur riche et célèbre.
    Mais William, notre perturbé roi, m’a ordonné d’abandonner mon métier et de me débarrasser d’Amanda, ma compagne fan de créatures des ténèbres. Pire que tout pour mon ego, une de mes semblables clame que je ne suis qu’un vampire d’opérette, un séducteur patenté !
    Le seul gars capable de m’aider à devenir plus monstrueux semble être Gordon Sheppard, un écrivain de romans d’horreur réputé pour sa misanthropie. Sauf qu’il n’est pas ce qu’il semble être. Quelqu’un veut sa peau et… la mienne.
    Pour couronner le tout, ai-je signalé que ma chère Amanda me harcèle pour devenir un vampire ? A croire qu’elle n’en a qu’après mon sang !
    Voilà une fin d’année qui s’annonce mortellement compliquée…


    C'est un peu par hasard que je me suis lancée dans cette publication des Éditions du Petit Caveau. L'esprit décalé qui se dégageait de sa présentation n'est pourtant pas ce qui m'attire ou premier abord quand je veux me lancer dans de la littérature vampirique. Mais bon, je suis toujours prête à découvrir de nouveaux styles. Quand j'ai dans les mains le premier roman d'un jeune auteur, j'essaie dans la mesure du possible de le lire et de le juger justement et d'être indulgente aussi pour ce que je pourrais percevoir comme des défauts.
    J'aime bien lire de nouvelles plumes.

    Allez, je me lance ! C'est un roman très court, une novella donc. L'exercice est par conséquent d'autant plus difficile, car il faut parvenir à captiver le lecteur
    sur un texte qui globalement, se lira plus vite, sans nuire à la qualité du récit. Et malheureusement, l'un des points noirs c'est que l'histoire est un peu trop longue à démarrer. J'ai été assez déçue par les quelques premières mais j'ai persévéré. Et je suis contente de l'avoir fait. 

    Union mortelle pour un vampire est plaisant à lire de par son écriture. Le style de Kailyn Mei est naturel et agréable, moderne par cette touche d’humour qui donne le ton du roman et se démarque d'une certaine façon dans la littérature du genre. C'est bien loin de ce que j'aime, moi qui me lasse assez vite lorsque l'humour envahit le récit, et pourtant... cette fois la recette a fonctionné ! Mais pourquoi ?
    Parce que son héros, Andrew est un cliché, un énorme cliché. Et avec horreur, il vient de s'en apercevoir. Kailyn Mei donne un grand coup dans l'image vampirique apparue il y a une quinzaine d'années et qui envahit tout : films, séries, littérature... tout le monde est visé, de Buffy à Twilight (et il y a matière pour celui-là). Et ça, j'aime, les critiques sont acerbes mais justes sans être non plus une complète parodie. Toute la nouvelle génération a une image biaisée de ce que devrait être un vampire et on retrouve partout les même scénari que je trouve lassant à la longue. Alors lorsque quelqu'un ose pointer l'incohérence et la niaiserie avec humour : j'achète.
    Et ce pauvre Andrew est l'archétype même de ce vampire de pacotille qui fait tant fantasmer. D'ailleurs sa groupie, ses groupies (hommes ou femmes) résument assez bien le phénomène actuel. On ne peut que sourire et se moquer.

    Le héros est un cliché oui, mais le roman lui, n'en est pas un.

    Andrew va lutter contre cette image qui lui colle à la peau et dont se moquent ouvertement et sans pincettes ses semblables, tous plus charismatiques les uns que les autres ou décalés à leurs manière. Mais ce sont des vampires, des vrais... eux. Progressivement, l'auteur remplace chaque mauvais points par ce que devrait être un vrai vampire. Et plus précisément, le vampire selon Kailyn Mei, qui impose ainsi sa propre mythologie.

    C'est là tout l'intérêt du récit pour moi. Les vampires de Kailyn Mei ne sont pas des clichés. Ils sont des prédateurs, violents et sanguinaires, et Andrew s'apercevant qu'il est sur la mauvaise voie, tente par tous les moyens de changer, d'être moins humain. Au fur et à mesure de la déconstruction d'Andew, mon intérêt pour l'histoire s'est transformé. Comme si l'intrigue évoluait en même temps que son personnage, elle devient plus intéressante, plus prenante et on se laisse embarquer, au point qu'on regrette d'être arriver au bout. C'est aussi un point négatif pour moi. Je pense que l'histoire aurait méritée d'être plus développée dans un récit plus long, car j'ai eut par moments l'impression que tout s'enchaînait trop vite.

    Malgré tout c'est une lecture très plaisante que je ne regrette pas. L'auteur a prouvé qu'elle pouvait jongler avec l'humour et le tragique, en passant par l'horreur, sans pourtant que la situation paraisse incongrue. Elle se démarque en mettant en avant non pas l'humaine (souvent un peu sotte) qui croise le vampire brun et ténébreux... mais justement ce vampire ténébreux aux allures d'Angel... que je préférerais voir en Angélus (et bien oui, je reste une fan de la première heure de Buffy malgré tout, on ne se refait pas). J'en suis venue à souhaiter une continuité pour un roman que j'ai pourtant eut du mal à commencer...

    A voir donc pour la suite !

    P.S : Merci à Kailyn Mei pour la référence à Doctor Who. Maintenant je n'arrête pas d'imaginer Matt Smith en vampire :D Cette scène a été la plus drôle pour moi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :