• "Charles Dickens", par Jean-Pierre Ohl (biographie)

    "Charles Dickens", par Jean-Pierre Ohl (biographie)Résumé éditeur : À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise.  À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps.  Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens (1812-1870) n'oublia jamais "les temps difficiles" de sa jeunesse et lutta toute sa vie contre l'injustice.  Il fut la figure de proue de l'Angleterre victorienne, mais aussi son imprécateur: un homme complexe, fort et fragile, humble et orgueilleux, un révolutionnaire horrifié par la violence, un romancier populaire aux audaces inouïes.  Travailleur infatigable, il laisse une oeuvre immense où s'entremêlent grotesque et tragédie, dérision et engagement, onirisme et recherche formelle.  Il est le romancier par excellence, transmuant le réel, comme l'écrit Chesterton, en une "substance fluide et composée appelée Dickens".

    Je me plis à un véritable exercice littéraire : rendre compte de la lecture d'une biographie. Ce n'est pas simple, car ce n'est pas un roman et du coup, par où commencer ? J'ai choisi une biographie courte pour commencer, peut-être qu'un jour, j'en chercherais une plus détaillée, mais celle de Jean-Pierre Ohl m'a donné les éléments suffisants pour connaître Dickens avant de commencer à voyager pleinement dans ses romans.

    En ce qui me concerne, je connais des fragments de vie de certains auteurs, classiques ou non, mai je n'ai pas nécessairement lu leur oeuvres (pas encore).

    Je ne dirais pas que c'est indispensable pour moi de connaître un auteur avant de lire ce qu'il a écrit, mais disons qu'en général, je préfère, car, et c'est d'autant plus vrai pour les auteurs dits "classiques", leurs écrits sont souvent influencés par leurs vies, leurs idées politiques, le monde dans lequel ils vivent.

    Charles Dickens n'échappe pas à cette "règle", au contraire, il en est un exemple parfait.

    Né d'une famille modeste, il a très jeune connu le côté noir de la société de l'époque. Son père, sans cesse criblé de dettes, est emprisonné. C'est le jeune Charles, qui n'a même pas dix ans à l'époque, qui va aider, en travaillant dans un fabrique de lacets (il ne cessera d'ailleurs jamais d'éponger les dettes familiales, jusqu'à la mort de ses deux parents). Très jeune donc, il a arpenté les rues de Londres, fréquentés les petites gens. Et ce sont ces personnes qui sont surtout mises en avant dans ses livres.
    Très jeune, il aime les livres, il apprend à écrire... les années passants il comprend surtout l'influence que peuvent avoir ses écrits sur la société, qui se reconnait facilement dans ses personnages. Dickens dénonce, Dickens raconte la vraie vie des gens de Londres.
    Mais il reste un homme compliqué, très critique envers les autres, peut-être un peu envers lui-même aussi, mais il ne la supporte pas quand elle le vise directement.
    Je n'imaginais pas, malgré tout, une vie si triste, notamment sa vie amoureuse, qui fut tellement mise à mal. En dépit de tout cela, Charles Dickens est, et restera je pense, l'un des plus grand écrivains de son temps. Ou en tout cas, le plus populaire.
    Mais après lecture de sa biographie, après avoir vu ses critiques, fort juste de la société. Je me demande ce qu'il aurait pensé de notre monde actuel... je ne suis pas certaine qu'il l'apprécierait : comment ne pas sourire en le voyant se lever contre le surpeuplement de Londres et de l'Angleterre en général, comprenant que les Hommes allaient droit vers la disparition de nos ressources, matérielles et naturelles ?

    Oui, il l'aurait détestée, j'en suis certaine...


    Cette lecture ouvre le bal pour le Challenge Dickens, auquel je me suis inscrite !
    Descriptif du Challenge, organisé par le blog "Les livres de Camille" : ICI

    "Charles Dickens", par Jean-Pierre Ohl (biographie)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :