• Jeunesse

    Je lis depuis que j'ai appris à lire.

    Alors autant partager avec vous ces livres qui m'ont marquée quand j'étais petite, et qui m'ont donnée envie de lire de plus en plus et en apprendre davantage sur la vie des grands écrivains. A l'époque, je voulais même devenir écrivain et j'avais dans cette optique, commencé à écrire la vie de mes chats, j'avais sept ans.

    Dans ma ville, il y avait un petit Salon du Livre Jeunesse chaque année, et j'y avais rencontré Anne-Marie Desplat-Duc, qui fait partie de ses auteurs invités parfois à partager leur nouveau livre avec les élèves d'une classe de primaire. Le but du jeu était toujours éducatif, nous avions tous lu le livre avant que l'auteur vienne dans notre classe... et nous devions préparer une liste de questions (je restais muette comme une carpe, la plupart du temps). Mais le jour suivant, au Salon, je "courais" en général, me faire dédicacer le livre. Je lui avais raconté que j'écrivais un peu, elle m'a encouragée à continuer... mais j'ai abandonné depuis l'histoire de mes chats, et j'ai malheureusement, égaré mon manuscrit.

    Chaque année, ou presque, un auteur venait... à chaque fois, j'essayais d'obtenir une dédicace.

  • La malédiction Grimm, de Polly SchulmanRésumé : Elizabeth Drew, 15 ans, s'ennuie au lycée et peine à s'intégrer. Sur les conseils de son professeur, elle se présente à un entretien pour travailler comme bibliothécaire. Mais au lieu de livres le lieu renferme des objets magiques tirés des contes des frères Grimm. Elizabeth se lie en outre d'amitié avec Marc, Anjila et Aaron. Un jour, Anjila disparaît.


    Cette histoire m'a fait penser sur certains aspects à deux séries TV que je j'aime beaucoup : Warehouse 13 et Flynn Carson. Mais pour les plus jeunes (et les moins jeunes). J'ai bien aimé cet univers, beaucoup plus que l'intrigue que j'ai trouvée un peu faiblarde mais pour être honnête, j'aurais pu malgré tout passer encore des heures dans le Dépôt d'Objets Empruntables de New-York.

    L'idée de Polly Shulman est originale, elle nous plonge dans l'univers des contes de Grimm. L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau plusieurs contes qui nous sont familiers, et d'autres peut-être un peu moins, à travers les objets magiques composant la Collection Grimm : le miroir de la Méchante Reine, les bottes de Sept Lieues, les chaussons de danses de Sept Princesses... pas de panique pour ceux qui ne connaissent pas tous les contes des frères Grimm, toutes les références sont expliquées à la fin du roman. Et tout ça donne très envie de s'y replonger. Elle ne revisite pas les contes de notre enfance, on ne rencontre pas Raiponce ou Cendrillon au détour d'un couloir, toute l'intrigue se concentre sur l'existence des objets magiques qui donnent tout leur sens aux contes de fées. Des objets que chacun peut emprunter, de la même façon qu'un livre de bibliothèque, en laissant en gage, une part de soi-même.  Le concept est intrigant, et sans jeux de mots, la magie opère.

    L'héroïne, Elizabeth est la nouvelle venue dans cette étrange bibliothèque, on découvre cet univers en même temps qu'elle. Rapidement, un groupe de forme autour d'elle, un groupe très hétéroclite qui se complète d'une certaine façon. Entre Marc, le tombeur star de l'équipe de basket du lycée, pour qui Elizabeth a un béguin ; Aaron, qui est en quelque sorte "l'ennemi" de Mark, qu'il trouve trop prétentieux et Anjali qui cache un savoir-faire magique et dont Aaron est amoureux.Tout les quatre sont très différents mais vont progressivement apprendre à connaître Elizabeth, la solitaire, la discrète, jusqu'à travailler de pair avec elle lorsque les objets de Collection Grimm vont être mystérieusement volés. Car il se passe des choses étranges dans les couloirs du Dépôt, les employés aussi disparaissent mystérieusement, et une créature étrange semble en être l'origine.

    J'ai vraiment adoré cette histoire, et pourtant, j'aurais aimé découvrir plus d'objets, j'aurais aussi aimé que le personnage d'Elisabeth soit un peu plus développé, de mêmes que ses relations difficiles avec sa famille. Polly Schulman nous brosse dès les premières une héroïne discrète aux allures de Cendrillon, une jeune fille solitaire. Le fait de la voir au fil des pages, se trouver une place dans cet univers magique et peu à peu, se trouver des amis, évoluer, c'est très bien. Mais je suis restée un peu sur ma faim concernant sa famille et le rejet dont elle fait l'objet de la part de sa belle-mère et ses demi-sœurs.

    La malédiction Grimm, de Polly SchulmanNe vous arrêtez pas sur l'étiquette "Jeunesse" de ce roman, il vaut vraiment qu'on s'y arrête, surtout quand on aime des contes et leurs esprits magiques.

    Comme de coutume pour moi, et même si j'aime beaucoup les frères Grimm, mon attention a été attirée par la présence du Leg Wells. Cette autre collection correspond cette fois à une série d'objets tous liés aux récits de Science-Fiction d'H. G Wells, et dont Mark a la charge. Ces objets sont d'ailleurs au coeur du second roman de Polly Schulman, L'Expédition Wells. Un livre qui est déjà dans ma liste de livres à acheter. Et dont la couverture, magnifique, et dans le même esprit que La malédiction Grimm.


    La malédiction Grimm, de Polly SchulmanAutre découverte, l'existence d'un troisième roman, cette fois autour de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, The Poe Estate (non publié pour l'instant en français) ! J'ai vraiment hâte de le découvrir lui aussi !

     

    découvrir plusieurs contes à travers le Miroir de la belle-mère de Blanche-Neige, des chaussons de danses de 7 petites princesses, du tapis volant d’Aladdin, les bottes de sept lieues, la petite table. Plusieurs des titres évoqués sont expliqués en fin de livre. - See more at: http://www.newkidsonthegeek.com/croklecture-la-malediction-grimm-de-polly-shulman/#sthash.6hXOmovZ.dpuf

     

    découvrir plusieurs contes à travers le Miroir de la belle-mère de Blanche-Neige, des chaussons de danses de 7 petites princesses, du tapis volant d’Aladdin, les bottes de sept lieues, la petite table. Plusieurs des titres évoqués sont expliqués en fin de livre. - See more at: http://www.newkidsonthegeek.com/croklecture-la-malediction-grimm-de-polly-shulman/#sthash.6hXOmovZ.dpuf

     

    découvrir plusieurs contes à travers le Miroir de la belle-mère de Blanche-Neige, des chaussons de danses de 7 petites princesses, du tapis volant d’Aladdin, les bottes de sept lieues, la petite table. Plusieurs des titres évoqués sont expliqués en fin de livre. - See more at: http://www.newkidsonthegeek.com/croklecture-la-malediction-grimm-de-polly-shulman/#sthash.6hXOmovZ.dpuf

     


    votre commentaire
  • "Shadow" de Michael MorpurgoLECTURE EN VO (Anglais)

    Résumé : A stunning and moving novel from Michael Morpurgo, the nation’s favourite storyteller – featuring the bravest dog in all the world…

    This is the story of Aman, as told in his own words – a boy from Afghanistan fleeing the horror of the Afghan war. When a western dog shows up outside the caves where Aman lives with his mother, Aman is initially repulsed – it is not customary for people to keep dogs as pets in his part of the world. But when Aman and his mother finally decide to make a bid for freedom, the dog Aman has called Shadow will not leave their side. Soon it becomes clear: the destinies of boy and dog are linked, and always will be…
     
    Voilà un petit livre dont l'achat fut totalement imprévu et spontané (comme il m'arrive souvent d'en faire pour les livres), en venant à la Boîte à Livres de l’Étranger. C'est le petit chien sur la couverture qui m'a attendrie, qui ne craquerait pas face à une regard pareil, hein ?
     
    "Shadow" c'est le nom donné à cette petite chienne par Aman, un jeune afghan qui s'est réfugié en Grande-Bretagne avec sa mère. Et Aman doit tout, ou presque, à Shadow...
    Aujourd'hui, sa mère et lui sont sur le points d'être expulsés. L'un des ses amis anglais vient le voir dans le centre de détention, il lui raconte son histoire. Ou comment il a trouvé Shadow là-bas, dans l'Afghanistan en guerre, comment la chienne s'est attachée à lui, et comment elle a protégé sa famille... et pourquoi il n'a pas pu la ramener avec lui, en Angleterre.

    Car Shadow fait en réalité partie de l'armée britannique, c'est une démineuse, et son maître la recherche. C'est Aman qui par hasard, va pouvoir lui rendre.

    Un joli récit pour les enfants, un joli message aussi, à découvrir en le lisant...

    Note : Ce livre existe en français, sous le titre "L'histoire d'Aman".

    2 commentaires
  • Chevalier d'Eon - Tome 1Résumé : Par défi et par goût de la plaisanterie, le chevalier d’Éon arrive à un bal habillé en jeune femme. Louis XV, présent à cette soirée, est très intrigué par cette demoiselle... Quand le roi découvre la supercherie, il ne peut s'empêcher d'admirer le talent du chevalier pour le déguisement, et il décide de lui confier une mission secrète : en se faisant passer pour une femme, sous l'identité de Lia de Beaumont, le chevalier d’Éon devra se rendre en Russie.

    Série découverte par le biais du Blog de Mélisande (Accroc des Livres), j'ai profité de la venue par chez moi de l'auteur, Anne-Sophie Silvestre, pour me lancer dans la lecture de ce roman jeunesse. Après tout pourquoi pas ? Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce genre. Alors à la veille de la rencontre (très tard je dois le préciser) me voilà commençant le premier chapitre.

    Je découvre alors Charles-Geneviève, chevalier d'Eon, jeune étudiant en droit promis somme toute à un avenir brillant. Un jour cependant, pari est lancé par ses amis qu'il parviendrait aisément à se faire passer pour une femme au cours d'un bal durant lequel le roi Louis XV lui-même doit se rendre, puisqu'il est si habile en imitations ! Oui, mais la plaisanterie va rapidement dépasser les jeunes nobliaux...

    J'avoue, j'ai souri, puis ri franchement à certains moment du roman... le début est un véritable vaudeville qui m'a beaucoup plu, enchaînant quiproquos et réparties bien senties !

    Charles-Geneviève, qui avait commencé cette mascarade par jeu (ou par défi ?) se voit contraint et forcé de rester une femme pendant une durée plus qu'indéterminée. Il veut aider sa patrie ? Soit. Le royaume de France a besoin de lui... en Russie ! Une missive importante doit parvenir à la tsarine afin que la France s'impose face à l'ambition des Anglais à s'octrôyer le soutien des russes. Qui mieux qu'une femme pourrait approcher "sans difficultés" la tsarine ?

    Et il ne s'y rend pas seul (une jeune fille ne voyage pas seule, voyons !). Parmi les membre du Secret, j'aime beaucoup Mackenzie Douglas, agent écossais et de fait, pret à tout poour nuire un maximum aux Brits (comprenez aux Anglais). Historiquement, quatre ans seulement sont passés depuis la bataille de Culloden, alors bien sûr, tout ça lui est resté en travers de la gorge...

    Petite question restée en suspens dans ma tête : quelle est la signification de cette insulte en gaëlique ? "awa'n ficktol' bimsh't". J'aimerais bien le savoir, ça pourrait être utile :)
    Avertissement, un livre ne correspond pas à une seule aventure, c'est en fait une intrigue divisée en plusieurs romans. Du coup, moi qui veut maintenant savoir ce qu'il adviendra de Charles-Geneviève et de Mackenzie... j'ai intérêt à me procurer la suite !

    Du coup, me voilà avec un nouveau livre dédicacé dans ma bibliothèque... avec en prime, un tout petit marque page ! Et pour ma soeur, j'ai fait dédicacer "Cheval de Roi"...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique