• Urban Fantasy


    La fantasy urbaine est un sous-genre de la fantasy, l’héroïne ou le héros vit dans un monde urbain similaire au notre mais où s’incruste des éléments du surnaturel. C’est ce personnage que l’on suit dans la série et c’est souvent raconté à la première personne du singulier. C’est l’intrigue qui est mise en avant dans l’histoire.

  • Bad Blood, de L.A BanksCrimsom Moon, Tome 1.

    Résumé :


    Sasha Trudeau sait tout sur le fait de travailler dans l'ombre, des offres sordides, et les choses rôdent dans la nuit. Elle sait aussi que le monde ignore l'existence du paranormal et que le gouvernement aimerait que cela continue.

    Soldat des Opérations Spéciales hautement qualifiée, Sasha et son équipe sont un groupe d'élite formé de personnes qui ont été victimes d'attaques de loups-garous, maintenant formés pour être fidèles seulement l'un à l'autre et envers leur gouvernement. Mais quand elle revient d'une mission en solo, elle constate que son équipe a mystérieusement disparu. Conspirations gouvernementales, des vampires à double facette, et une foule de révélations stupéfiantes sur qui et sur ce qu'elle est vraiment ne sont que le début ...



    Ça faisait un moment que je voulais commencer cette série, et je dois dire qu'elle m'a un peu décontenancée au départ. J'ai dû d'abord m'habituer à l'écriture de Leslie Banks, une chose qui prend toujours un peu de temps quand je commence une nouvelle série en anglais.

    D'autant plus cette fois, que l'univers créé par Leslie Banks est très complexe, et à en croire les quelques avis que j'ai pu lire, même en français, plusieurs s'y sont perdus. Alors oui, le livre est riche en informations. C'est un monde futuriste, mais pas si lointain que ça. Un monde où les vampires et loups-garous sont connus, mais pas par tout le monde, et pas nécessairement par les bonnes personnes. Une  guerre noircie le passé... dans le présent, le gouvernement expérimente maintenant pour son profit, le Virus lycanthrope en s'appropriant des humains infectés, dans l'intention d'avoir dans son armée, des super-soldats qu'ils pourront diriger à leur guise.

    Bad Blood, de L.A BanksMais est-ce si simple ? Connaissent-ils si bien ce qu'il utilise ?
    Et les humains savent-ils vraiment la vérité ? Sasha est devenue un de ses Soldats, mais connait-elle vraiment les motivations de ses supérieurs ? Bientôt elle croise le chemin de Max Hunter, un loup-garou, qui est bien loin de l'image qu'elle s'était forgée.  Et qui va lui apprendre beaucoup de choses sur ce qu'elle est réellement.
    Entre conspirations gouvernementales, agents-double et secrets d’État, le récit nous entraîne sans pauses dans une véritable intrigue pas si facile à démêler.
    En bref, si vous aimez les bonne intrigues, les complots et le paranormale... ce livres est fait pour vous !
    Si vous ne voulez pas vous cassez la tête... passez votre chemin.

    Note : Ce livre existe en français sous le titre, Mauvais Sang.

     

     


    votre commentaire
  • Résumé : Riley est bien mal en point lorsqu'elle se réveille nue dans une ruelle obscure à côté d'un cadavre. Poursuivie par des monstres difformes, elle veut à tout prix s'évader de là. En fuite, elle libère d'autres métamorphes chevaux retenus prisonniers, dont Kade, un bel étalon très séduisant. Mais la jeune femme ne peut pas se laisser distraire : sans aucun souvenir de comment elle en est arrivée dans ce laboratoire de recherches, elle ne sait pas non plus où ils sont.
    Or quand elle retrouve Rhoan, le Directoire se trouve dans l'impossibilité d'attraper leurs geôliers : le laboratoire a déjà été évacué...
    Parallèlement, Misha propose un marché à Riley : des informations sur ces recherches en échange d'un enfant de lui... Par ailleurs, Quinn est de retour dans sa vie, encore plus possessif et déterminé qu'avant...


    J'ai enchaîné avec le deuxième tome. Et je retrouve déjà Risa en fâcheuse posture (encore). J'ai comme l'impression qu'elle ne va jamais cesser de se mettre dans des situations impossibles, involontairement ou non, ce qui risque fort de devenir lassant. Mais bon, Riley à un atout, elle est loin d'être une fillette faible et terrorisée, elle sait se défendre.

    Cette fois, elle s'échappe d'un autre laboratoire sur le dos d'un étalon, un vrai, enfin, un métamorphe qui se trouve être un bel étalon (vous imaginez ce que vous voulez en lisant cette phrase). Alors Riley s'échappe donc, dans une superbe imitation de Lady Godiva (si vous ne savez pas qui est Lady Godiva, je vous encourage à chercher).

    Kade devient donc son amant n°4.
    Ce qui tombe bien puisque n°1 est mort, n°2 n'est pas un gentil et n°3 est un vampire absent et borné. Et comme Riley est une louve (et une femme), et que lui est un homme (en plus d'être un étalon), pourquoi hésiter, je vous le demande ? Même si c'est justifié, j'ai tout de même parfois du mal à admettre que ce soit devenu l'exemple à suivre pour ce genre de roman, d'enchaîner les conquêtes, sans se soucier des conséquences. Même si certains soutiennent le contraire, les sentiments ont de moins en moins leur place dans ces histoires, ce n'est que de l'attirance physique.
    Ce qui est ennuyeux dans le cas de Riley, c'est qu'invariablement, on s'attache à chacun de ses amants (sauf n°1 et n°2 en ce qui me concerne), mais qu'on se dit au final que ça ne vaut pas le coup, parce qu'elle va finir par les jeter. Ce n'est pas romantique, c'est un coup d'un soir (ou d'un livre) et c'est dommage que ça n'aille pas plus loin qu'un simple besoin de la louve de Riley. Mais passons...

    Dur de faire l'impasse cela dit, quand n°2 fait toujours partie de l'équation, parce qu'on en a besoin pour avoir des infos, et que Quinn, le n°3, réapparait. Bref...

    Le brouillard se dissipe par endroits mais s'épaissit aussi. Qui est vraiment derrière ces laboratoires qui expérimentent des hybridations sur les métamorphes et les vampires ? Riley mène l'enquête, accompagnée de Quinn et Kade, qui se sent directement concerné. Rhoan bien sûr, est de la partie. Le frère de Riley est un peu plus mis en avant, et on apprend quelques éléments sur lui, c'est un personnage que j'aime beaucoup (encore cette habitude de m'attacher aux personnages secondaires) et j'espère le voir un peu plus souvent.

    Une opportunité s'offre à Riley pour son avenir : malgré les expérimentations qu'elle a subit, il semble qu'elle puisse avoir un enfant mais à peu de temps pour se décider. Qui sera le père de cet enfant ? Je me suis amusée à deviner qui pourrait être cette âme soeur que cherche les loups, et j'ai cru le trouver en Kellen mais au final, j'en doute, par contre, qu'il devienne son régulier n°5 ça, c'est plus concevable.

    Je me rend compte que cet article ne reflète pas vraiment l'action autour des laboratoires et des manipulations génétiques. Tous ces éléments ne sont pas absents du romans, on avance pas à pas (très petits pas) vers des éléments nouveaux. Mais la vie personnelle de Riley est aussi l'un des élément important et l'avenir de sa lignée la préoccupe. D'autant que son frère a découvert qu'il était stérile. Elle veut avoir sa famille, mais craint aussi l'influence de ses gênes vampiriques, et à peur des effets secondaires des expériences dont elle a fait l'objet.
    En bref, elle est en pleine crise personnelle...

    La suite au prochain épisode...

     


    votre commentaire
  • Riley Jenson, Tome 1 : Pleine LuneRésumé : Riley est une dhampire : un croisement entre loup-garou et vampire, bien que sa première partie domine sur la seconde, comme pour son frère, Rhoan. Celui-ci étant en plus son jumeau, le lien qui les unie est très puissant. Alors quand Riley a l'impression que son frère est en danger, elle n'hésite pas à agir. D'autant plus que les gardiens disparus ces temps-ci ont une petite tendance à être retrouvés morts...
    Mais alors qu'elle rentre chez eux pour le joindre, voilà qu'elle trouve sur son paillasson un vampire nu amnésique. Celui-ci s'avère être un ami de Rhoan, qu'il devait venir voir. Mais le frère de Riley semble avoir disparu...


    Lecture totalement imprévue ! Totalement spontanée ! Après la grosse déception de "La Meute du Phoenix", je craignais de retrouver encore une énième série du genre et dans laquelle, en plus, le scénario serait immanquablement du déjà vu. Et il y en a... mais pas seulement et finalement, après quelques doutes (pourquoi les loups-garous de nos jours ont nécessairement une vie débridée, au point de sauter sur tout ce qui bouge et sans aucun complexe ?), j'ai apprécié l'univers futuriste créé par Keri Arthur. C'est de romance oui, mais derrière il y a aussi une véritable histoire de fond (merci !). Manipulations génétiques, monde futuriste à souhait, espionnage, laboratoires douteux, Beaucoup d'éléments m'ont rappelé la dernière saison de la série TV "Dark Angel" (mais je m'égare là).

    Bien sûr, on retrouve les traditionnels vampires et métamorphes de tous poils. Sur le quatrième de couverture il est écrit que "les fans de Charlaine Harris vont apprécier". C'est juste, mais j'espère vraiment qu'à l'inverse de True Blood (La communauté du sud), les livres se bonifient avec le temps.

    Pour le "déjà vu" : association vampire/loup-garou et l'héroïne au milieu qui ne sait pas dans quels bras se jeter, alors accepte toutes les propositions qui passent. Riley hésite mais finalement se les fait tous, parce qu'après tout, elle est une louve, et c'est dans sa nature (ah ! Ces loups ! Quel exemple ! ) J'avoue que le fait que Riley soit très penchée sur la chose (dû à son côté loup-garou), et quelque peu rédhibitoire.
    Re-déjà vu : le concept d'âme soeur qui semble aujourd'hui l'idée glamour associée aux loups-garous. Et du coup, tout le monde l'utilise. Ca me donne l'impression que c'est un moyen trouver pour minimiser le sexe à outrance, un peu comme pour dire "Oui, nos loups sont des bêtes de sexe qui change de partenaires comme de chemises, collectionne les amants, mais le but, c'est de trouver, un jour, l'amour, le vrai, et c'est tellement romantique !" (après, ce n'est que mon ressenti).

    Pour contrebalancer la "sexattitude" des loups, il y a Quinn, le vampire, le total opposé des loups, mystérieux, un personnage blessé... mais qui m'a agacé dans son refus systématique de comprendre la véritable nature de Riley. Même si la fin n'est pas une grande surprise en ce qui le concerne, je me demande ce que l'auteur veut vraiment faire de ce personnage. Sa « stabilité » psychologique est un atout, surtout en ce qui concerne Riley, et je trouverais dommage qu'il ne soit seulement qu'un prétendant de plus.

    Bien que je n'adhère pas aux tendances nymphomanes des loups-garous, cette situation "particulière" est plutôt bien défendue par Riley. D'autant plus qu'elle est aussi à moitié vampire et qu'elle doit aussi lutter contre la soif de sang qui peut facilement supplanter sa soif de sexe. Ça passe et surtout, ça ne prend pas toute la place dans le roman, les scènes "hot" restent très soft et très bien écrites, elle ne dures pas pendant des pages et des pages, laissant ainsi la place pour une intrigue complexe et passionnante.

    Ce qui est appréciable : le fait que l'intrigue générale n'est pas entièrement élucidée à la fin du livre (ça aurait même plus qu'étrange si une intrigue si complexe avait été gérée et bouclée si rapidement), on ne fait qu'un petit pas dans la résolution du problème, et du coup, on en redemande facilement (je ne vous cache pas que j'ai enchaîné avec le deuxième tome).

    Bon moment de lecture, sans être un coup de coeur absolu.

     


    votre commentaire
  • Night Prince, Tome 2 : Twice TemptedLECTURE EN VO (anglais)

    Résumé :

    Dating the Prince of Darkness has its challenges . . .

    Leila’s psychic abilities have been failing her, and now she isn’t sure what the future holds. If that weren’t enough, her lover Vlad has been acting distant. Though Leila is a mere mortal, she’s also a modern woman who refuses to accept the cold shoulder treatment forever–especially from the darkly handsome vampire who still won’t admit that he loves her . . .

    Like choosing between eternal love and a loveless eternity . . .

    Soon circumstances send Leila back to the carnival circuit, where tragedy strikes. And when she finds herself in the crosshairs of a killer who may be closer than she realizes, Leila must decide who to trust– the fiery vampire who arouses her passions like no other or the tortured knight who longs to be more than a friend? With danger stalking her every step of the way, all it takes is one wrong move to damn her for eternity . . .

    Je l'ai acheté pratiquement le jour de sa sortie aux États-Unis, pour finalement le lire à deux jours de sa sortie en France. C'est tout moi ça... Voilà ! J'ai terminé le deuxième volet de la trilogie ! J'ai été ravie de retrouver Vlad, toujours dans son château des Carpates, le seul personnage que j'ai regretté en abandonnant la "Chasseuse de la nuit". A la fin du premier livre, Vlad expliquait à Leila qu'elle pouvait tout lui lui demander, sauf son amour.

    "The first night we slept together, you told me you'd give passion, honesty and monogamy, but not love because you're icapable of it."

    Les mois ont passés, les pouvoirs de Leila semblent avoir disparus et Vlad s'éloigne d'elle depuis un moment, il est plus distant, ils ont toujours chacun leur chambre, et de plus en plus souvent, Leila se réveille seule dans son lit, on est loin de la vie de couple rêvée (Vlad, tu me déçois, moi qui te croyait chevaleresque et romantique... bien aussi très arrogant). Les mois ont passé donc, et même si elle l'avait accepté au départ, Leila commence à douter de sa réelle affection (et je la comprend), ce disant qu'au final, seul son pouvoir était digne de son intérêt. Lui expliquant : "I can't be with you... it's hurts too much to be close to you, but continually pushed away." (Je ne peux pas être avec toi... c'est douloureux d'être si proche de toi, mais continuellement repoussée"). Après lui avoir posé un dernier ultimatum, elle s'en va (oui, elle s'en va)... sans que Vlad ne la retienne (ou essaie au moins) ni ne paraisse éprouver la moindre émotion.

    "Tell me you love me and I'll stay. Hell, tell me you'lle be open to the IDEA of loving me and I'll stay. Tell me anything except to resign myself to always ranking a distant second to the coldness you keep wrapping around your heart." 

    Il lui répond juste qu'elle devrait rester car son ennemi pourrait encore se servir d'elle contre lui. Elle quitte la Roumanie, escortée par Maximus, qui doit s'assurer qu'elle arrive à bon port, près de Marty.

    C'est une vision très humaine, et très normale (bon, normale... tout n'est pas normal dans ce couple mais passons, vous voyez l'idée), d'un couple en crise, j'ai apprécié parce que le scénario n'est pas courant (le plus souvent dans ce type de littérature, c'est toujours le couple idéal, tout est beau, tout est rose... et si on se fâche, ça ne va jamais très loin). J'ai compris le choix de Leila. J'ai eut envie de dire à Vlad : Mais dis quelque chose, bon sang ! Rattrape-la ! Dire "Je t'aime" est-il vraiment si compliqué ?"

    Mais bien sûr, le scénario ne s'arrête pas là (on n'est pas dans "La Meute du Phoenix !"), le contexte vient juste de se mettre en place. Quelqu'un essaie de tuer Leila , beaucoup la croit morte dans une explosion, et elle décide de ne pas contredire la rumeur pour se lancer sur la piste de celui qui veut sa mort. Vlad ? Quelqu'un d'autre ? Le doute plane. On commence à douter des vampires présents dans l'entourage de Vlad... car il y a des traîtres parmi eux.

    Je me suis doutée que Vlad n'allait pas mettre longtemps à découvrir que Leila était en vie. Ils vont de nouveau se réunir, se réconcilier, et combattre ensemble. Il faudra qu'elle passe près de la mort pour qu'il admette, enfin, qu'il l'aime... et le lui dise.

    L'imperfection de leur couple m'a maintenue dans ma lecture, de même que les interrogations. On ne comprend pas les traque, et pourquoi. Il y a une vraie histoire, un vrai danger. D'accord, ça ne casse pas des briques mais voilà, le scénario est bien ficelé, et ça a marché pour moi, même si je l'ai moins apprécié que le premier tome.

    Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de tomes de prévus, car j'ai peur que ça tourne en rond au bout d'un moment. Il ne faut pas abuser des bonnes choses parfois. La fin, comme pour le précédent, s'arrête en plein suspens, ou devrai-je dire, presque en plein milieu d'une conversation, ça pousse un peu à acheter la suite quand même. Jeaniene Frost montre bien que les ennuis ne font que commencer...

     


    votre commentaire
  • Les Dossiers Dresden T2 : Lune FauveRésumé : Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?

    Encore mieux que le précédent ! Et maintenant je peux le dire : j'ai adopté Harry Dresden. Harry est sympa. Harry est drôle. Il est magicien et il a un chat énorme. Mais Harry a aussi besoin d'amis (comprenez, de lecteurs). Harry c'est un peu le mec auquel on peut s'identifier facilement - bon, d'accord, s'identifier facilement n'est pas le terme approprié quand on est une lectrice... disons plutôt qu'on le comprend - en ce temps de crise qui nous accable tous (comprenant la galère de trouver moi-même un contrat, je compatis). J'irais bien boire un café chez lui, histoire d'en discuter : son appartement est juste GE-NIAL. Mais ça, je l'ai déjà dit dans mon article précédent (J'en rêve quand même, de cet appart. Je le visualise très bien, et c'est joli). Harry est chevaleresque (il le dit lui-même), courtois (ça va ensemble vous me direz... si un jour j'apprends qu'il monte cheval, je fonce à Chicago !), fidèle à ses amis même s'il accorde difficilement sa confiance - rapport à son passé dont je connais pour l'instant si peu de choses. Il aurait été trahi par celle qu'il aimait et qu'il croit décédée (Mais il n'en est rien bien sûr ! Où est-elle alors ?).

    Ce deuxième volet a fait entrer en scène des lycanthropes (j'emploie le terme général pour éviter la confusion des genres). Après une brève apparition des vampires, je me doutais bien que eux aussi étaient là, quelque part dans l'ombre des ruelles de Chicago.
    Murphy appelle donc Harry à la rescousse, bien qu'elle l'ait un peu abandonné suite aux évènements du livre précédent (chronologiquement parlant, cette série s'enchaîne très bien, il n'y a pas de réelle cassure entre les différents tomes, pour l'instant). Certes, Murphy a quelques problèmes mais par instants j'aurais bien aimé la secouer un peu (la frapper aussi parfois). Elle m'a agacée avec son entêtement à entrer en conflit avec Dresden, et son refus de l'écouter tout en l'accusant sans preuves réelles (Harry, quand tu veux tu te défends, au moins un peu !). Oui, mais chevaleresque un jour, chevaleresque toujours... il se laisse faire et mieux encore, l'aide malgré elle. Ces deux là au final, sont comme frères et sœurs.

    Susan est l'autre femme de sa vie et pour le moment, je trouve qu'elle lui correspond. Elle accepte ce qu'il est sans (trop) poser de questions et vient l'aider dès qu'il en a besoin. Leur relation se résume à quelques nuits torrides de temps à autre, et à une vraie tendresse entre-temps.

    On peut dire que dans "Lune Fauve", Harry en prend vraiment pour son grade ! Fichtre, même si c'est plaisant de découvrir un héros qui n'est pas invincible et qui n'hésite pas à montrer ses faiblesses et ses émotions, j'ai eut mal pour lui qui, de toute façon, ne peut pas aller à l'hôpital (puisque toute technologie déraille en sa présence). Mais c'est aussi pour cela que j'apprécie Harry Dresden. Certes c'est un magicien (et déjà ça...). Mais  c'est avant tout un humain, qui a des réactions humaines et normales. En cela, je le trouve différent des autres héros du genre, et de manière positive. Jim Butcher, qui l'a crée, sait très bien entretenir la part de mystère qui l'entoure. Et de la même manière, il fait sous entendre sa noirceur, son côté sombre contre lequel il lutte parfois, et qu'il ne veut surtout pas laisser gagner.

    Viendrait-il de sa mère dont on ne sait rien ? Une révélation à son sujet va perturber Harry et bien entendu, tout nous sera révéler un jour prochain (Mais quand ?).


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique