• Shattered Souls, de Mary LindseyRésumé (Traduction Booknode) :
    Ce livre n'existe pas en français.

    Lenzi entend des voix et a des visions: les pierres tombales, des inondations, un garçon aux yeux gris acier. Son petit ami, Zak, ne peut pas l'aider, et tout ne cesse d'être de plus en plus intense. Puis Lenzi rencontre Alden, le garçon de ses rêves, qui révèle qu'elle est la réincarnation d'un "speaker" - quelqu'un qui peut parler et aider les âmes perdues - et qu'il a été son protecteur pendant des siècles.

    Maintenant Lenzi doit choisir entre sa vie avec Zak et la vie qu'elle est destinée à avoir avec Alden. Mais le temps est compté: un esprit maléfique est là pour détruire Lenzi, et il va la tuer si elle ne prend pas une décision rapidement .


    Un aspect de ce livre me fait penser à la série TV Ghost Whisperer. On y retrouve en effet l'idée de personnes capables d'entendre et/ou de voir les fantômes, et de les aider à passer "de l'autre côté". La comparaison s'arrête là.

    Shattered Souls est un roman assez court, catalogué "Jeune Adulte" car l'héroïne est une lycéenne de 17 ans qui est bien plus que ce qu'elle semble être au premier abord. Lenzi est une jeune fille perdue, qui ne peut s'empêcher d'avoir peur de devenir comme son père, atteint de schizophrénie. Aussi, lorsqu'elle commence à entendre des voix autour d'elle, elle préfère se taire... elle se confie seulement à son petit ami Zak, le bad boy dont on doute qu'il puisse vraiment l'aider. Lui aussi à ses problèmes, et bien qu'ils se soutiennent l'un l'autre, ils m'ont aussi donné l'impression de se tirer mutuellement vers le bas, car Zak traîne aussi son lot de problèmes.

    Tout est dit dans le résumé sur le contexte du roman et l'ajout du personnage d'Alden. J'ai trouvé le scénario très original est plutôt assez bien présenté. Médiums, réincarnations, le mélange est inattendu, il y a aussi un aspect "anges gardien" dans ce roman avec l'idée de l'éternel combat entre le Bien et le Mal qui est bien utilisée. L'histoire reste simple et on s'attache assez vite aux personnages, même Zak qui pourtant à ses mauvais côtés.

    Lenzi est une héroïne forte et déterminée en dépit de sa peur viscérale de la maladie. Sa rencontre avec Alden va l'aider à comprendre qu'elle n'est pas folle, qu'elle n'est pas comme son père. Malgré les obstacles qu'elle va trouver sur sa route, elle va faire face aux difficultés et apprendre à maîtriser ce don particulier qui l'effraie, et va même peu à peu prendre plaisir à l'utiliser pour faire le bien.
    Alden est le personnage mystérieux qui va lui révéler l'existence d'un monde qu'elle ignorait. Leur histoire commune (une très longue histoire) est passionnante, tout comme le lien qui les unit. J'aime beaucoup le concept de la réincarnation et le sujet est très bien traité dans ce roman selon moi. Alden est en quelque sorte leur mémoire commune (Lenzi ayant tout oublié pour une raison mystérieuse, au coeur du roman), il va se placer en mentor tout autant que protecteur et ramener à la surface les souvenirs enfouis. Il est évident dès le départ qu'au fil des siècles, les sentiments d'Alden se sont mués en bien plus qu'une relation amicale entre coéquipiers, le soucis c'est que dans l'équation, il y a aussi Zak.
    L'idée du triangle amoureux, si elle est bien menée dans le récit est un schéma qui marche assez bien. Souvent, le lecteur prend facilement parti pour l'un ou l'autre des prétendants. Ici, le choix n'est pas si facile, je me suis retrouvée tirailler entre les deux. Et finalement, tout ça va prendre un tournant inattendu...

    Le petit négatif pour moi est cette "organisation secrète" dont font donc partie Lenzi et Alden, c'est intéressant certes, mais j'aurais préféré que l'histoire reste plus "intimiste". Dans le sens où j'aurais préféré que leur mission ne les concerne qu'eux, sans qu'ils aient à rendre de compte à une hiérarchie. Malgré tout le scénario reste bon, d'autant plus que cette hiérarchie amène son lot d’éléments perturbateurs qui font bouger le récit. Ce n'est pas un livre unique (il existe un second roman), donc je me dis que ce livre est aussi l'amorce, il plante le décor de l'univers de l'auteur, et comme il est court, tout semble être mis en place trop vite.

    Je n'avais encore jamais lu d'histoires de fantômes, même si je me suis établi tout une liste de romans sur le sujet. Du coup pour un premier voyage, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai passé un bon moment.
    A découvrir...


    votre commentaire
  • Les Etoiles de Noss Head - Tome 1 -Résumé : Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritabl[Chronique postée également sur mon blog, "Chardons d'Ecosse".]

    Résumé
    : Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu il n est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

     Je ne regrette absolument pas cette lecture ! Depuis le temps qu'on m'en parlait ! Un joli petit voyage en Écosse, qui me manquait un peu ces derniers temps. Je ne suis jamais aller aussi haut dans les Highlands, j'y suis donc aller par procuration : merci Sophie Jomain ! D'ailleurs, je me suis posé une question : pourquoi avoir choisi Wick ? Pourquoi l’Écosse ? C'est tellement bien décrit, j'ai ressentie une réelle passion pour ce pays. Je me trompe ? J'ai terminé ma lecture en quelques heures, et j'ai aussitôt parcouru internet pour aller voir à quoi ressemblait ce petit village en bord de mer. Je suis conquise, j'essaierais de m'y rendre lors de mon prochain voyage en Écosse. Les paysages y sont tellement bien décrits, que j'avais réellement l'impression d'y être et c'est je pense, ce qui m'a maintenue accrochée à ma lecture.Les Etoiles de Noss Head, Tome 1, de Sophie Jomain

    Mais j'en oublierais presque que "Les étoiles de Noss Head", ce n'est pas qu'un nouveau voyage en Écosse, c'est aussi une nouvelle vision du mythe des loups-garou parfaitement bien menée, sans partir dans les horribles clichés qui fleurissent à outrance dans les livres actuels. J'aime plus la sorcellerie et la magie, et les vampires, les vrais, comme Dracula. Mais j'ai vraiment apprécié les lycanthropes imaginés par Sophie Jomain, ce qui est vraiment le point positif.

    Les personnages "sonnent juste". Là non plus, on ne tombe pas dans des clichés grossiers et je me suis facilement mise à la place d'Hannah (sauf qu'à sa place, j'aurais sauté de joie à l'idée de passer deux mois dans un petit village des Highlands). Le récit progresse sans accroches, sans tournures tirées par les cheveux, tout s'enchaîne avec logique, sans aller trop vite car l'entrée d'Hannah dans le monde de Leith est progressive, bien qu'elle y soit brutalement confrontée. Comme le lecteur, elle apprend à connaître et à voir Leith comme un humain avant tout. Ce fut un réel plaisir de voir leur relation évoluée normalement au départ, sans que le paranormal ne vienne s'en mêler dès les premiers chapitres.

    Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu, la grand-mère d'Hannah m'a émue. J'espère que son histoire personnelle ne tombera pas dans l'oubli par la suite. Et Gwen... elle est géniale ! La petite note excentrique qui aurait je pense, cruellement manqué.

    J'ai une remarque et une question, sans "grand" rapport avec le livre, qui me trottent dans la tête.

    Les Etoiles de Noss Head, Tome 1, de Sophie JomainTout d'abord, merci d'avoir mis en scène des Clydesdales, ces chevaux sont quand même peu connus en France et c'est dommage. J'admire vraiment Hannah pour ne pas avoir eut besoin d'un grand marche-pied pour grimper sur l'un de ces géants ^^. Oui, je sais, c'est bête. Mais comme j'ai besoin d'aide pour monter sur mon poney, j'ai admiré l'exploit. Qui n'a pas rêvé d'aller galoper dans les Highlands ?


    Pour finir, savez-vous que le Ackergill Tower Castle (voir photo), à Wick, est réputé pour être hanté ?

    Les Etoiles de Noss Head, Tome 1, de Sophie Jomain

    Et encore merci, pour le voyage en Écosse !


    votre commentaire
  • La saga des Enfants des dieux, Tome 1 - Linda  Saint JalmesRésumé :
    Awena Dano est une jeune fille des temps modernes de 21 ans, vivant encore chez sa mère, Marlène, totalement insensible à son égard. La jeune femme ne rêve que de prendre le large et se jure de tout faire pour que cela se fasse rapidement.

    Mais un jour, alors que Marlène vient de se remarier pour la quatrième fois, Awena se voit offrir malgré elle, en cadeau d'anniversaire, un voyage dans le nord des Highlands, loin... assez pour que Marlène puisse se débarrasser d'elle un bon moment.
    À peine arrivée, accueillie dans un manoir lugubre par une vieille tante par alliance, Awena fuit et se réfugie sur le haut d'une colline proche, où trône un ancien cercle de dolmens.
    Tout bascule, quand elle se fait happer par une courbe du temps et se retrouve quelque six cent dix-huit ans dans le passé.
    Comment ne pas devenir folle en faisant la connaissance de deux guerriers-druides, Ned et Clyde, qui la livrent en pâture à leur laird, Darren Saint Clare alias le Loup Noir des Highlands ?
    Alors que Darren, lui, pense voir en elle sa promise, l'élue que les Dieux du monde des Sidhes avaient annoncée, par le biais d'une très ancienne prophétie...
    Un voyage dans le temps, un voyage dans les Highlands, de notre époque au moyen-âge, un choc des cultures, où le druidisme et la magie sont omniprésents. Dans tout cela, l'histoire romanesque d'une jeune femme, qui découvrira qu'elle n'est pas celle, qu'elle croyait être...
     
    Que dire ? Ce roman "test" pour moi, a été une véritable déception (j'oserais même dire que pour moi, c'est nul, désolée...). Début - et milieu - de lecture (très) laborieux. J'ai vraiment cru que j'allais abandonner la lecture. Dès l'apparition des premiers personnages écossais je me suis dit : " Aïe. Ça va vite m'énerver !".
    La systématisation des "Och" et des "Naye" (histoire de bien montrer qu'ils ne causent pas comme nous autres à c't'époque !) m'a très vite agacée (en fait, ça m'a agacée dès le départ)
    J'ai bondi au mot "druide"... au XIVe siècle ? Mais bien sûr ! Formation d'historienne oblige, je me suis dit "Le druide n'existe que dans une société de type celtique." Société qui n'existe plus et ce même si nous sommes en Ecosse mais bon, je me suis aussi dit qu'il devait y avoir une explication. Je le dit tout de suite, il y en a une et elle tient debout (si on veut parce que je m'interroge encore sur une ou deux choses). Ensuite, désolée de briser le mythe, mais le kilt en lui-même n'existe pas au XIVe, pas vraiment. Oui, oui, il y en a dans Braveheart mais c'est un film alors on s'accorde des libertés.
    Et vient ensuite la compréhension : parce que Awena parle difficilement l'anglais alors le gaëlique vous pensez bien... j'ai pensé  au TARDIS (Doctor Who) et effectivement on retombe sur la même idée pour l'expliquer.

    Certes c'est drôle, et je pense que c'est surtout l'humour le coeur du livre. Mais je n'ai été réellement intéressée qu'une fois parvenue au Chapitre 18, avec l'apparition des Veilleurs et là, on est bientôt à la fin (qui, dans le terme comme la fonction m'a vraiment fait penser aux Guetteurs, de la série Highlander - est-ce que c'est fait exprès ?).

    L'humour parait être le maître mot d'une (trop) grande partie du roman. L'adaptation de Rowena est pour moi trop rapide et ses remarques peu crédibles même pour une adolescente, qui en plus est sensée aimer l'Histoire : une personne normale dans sa situation essaierait de parler le moins possible pour éviter les bourdes au maximum tout en essayant de se fondre dans le décor. Au moins faire un effort pour paraître normal - rien qu'au niveau du vocabulaire - ce qu'Awena ne fait pas (du tout). Je n'adhère absolument pas au principe d'amener des objets du XXIe siècle dans le passé et désolée mais regarder des épisodes de Star Trek au XIVe siècle, grâce à un PC portable recharger à l'aide d'une batterie solaire (si si), ce n'est pas non plus ma vision d'un tête à tête romantique avec un Laird.

    Certes, je ne suis visiblement pas le public visé par ce genre de littérature, d'autant plus que je n'aime pas les romans humoristiques, ils m'ennuient très vite. Et "Terrible Awena" est clairement un mélange fantastico-humoristique. Je n'accroche vraiment pas, désolée...Mais pourquoi, par tous dieux, avoir choisi de créer, par exemple, une femme, une sorcière, qui parle comme Maître Yoda ? Je ne comprends ni le but de la manoeuvre, ni l'intérêt, d'autant plus qu'elle est la seule à parler ainsi.

    Une question parmi d'autres qui reste en suspens pour moi. D'accord, j'ai bien compris que les Saint Clare étaient descendants des dieux et pratiquaient la magie. D'accord, ils sont parvenus à maintenir leurs traditions et une civilisation de type celtique en se cachant derrière des Charmes... mais... jamais les autres clans ne doutent ? Ne les trouvent étranges ? Mais comment font-ils pour ne pas échapper au bûcher ?
     
    Malgré un scénario que je qualifierais de "sympa" et "amusant", je ne lirais pas la suite car je me suis ennuyée. J'ai bien ri parfois mais j'ai plus souvent levé les yeux au ciel...

    votre commentaire
  • Le Prince de la brume, de Carlos Ruiz Zafon

    Le Prince de la Brume

    Résumé : 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sieur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des évènements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.

    Et bien ! Je ne regrette pas du tout l'achat hasardeux de ce roman. Comme quoi on est parfois agréablement surpris par des acquisitions imprévues. J'ai eut du mal à accrocher au début et puis soudain, impossible à m'arrêter ! Carlos Ruiz Zafon nous plonge dans un univers intrigant, angoissant, qui nous fait douter sur la possibilité d'une fin heureuse.

    Quel secret renferme la maison sur la plage ? Depuis que la famille de Max a emmenagé, les phébomènes étranges se succèdent, et le vieux gardien du phare semble en savoir plus qu'il ne le dit. Un esprit diabolique, des statues qui paraissent prendre vie et ce cargo qui plusieurs années auparavant a sombré avec son équipage, sans qu'aucun corps pourtant n'ait pu être retrouvé. Le Prince de la brume est une personnage inquiétant dont on ne sait rien. Est-il seulement humain ? Ceux qui signent un accord avec lui finissent par se perdre... mieux vaut éviter sa route.

    Un récit trop court à mon goût mais une fin qui surprend... bouleversante.

     

      


    votre commentaire
  • Die For Me - LECTURE VO -  
    Die For Me
    , d'Amy Plum - Revenants T1

    Résumé : Ma vie a toujours été délicieusement, magnifiquement normale. Mais il a suffit d'un instant pour que tout bascule. Soudainement, ma soeur Georgina et moi-même étions orphelines. On a rangé nos vies dans un garde-meuble et on a déménagé à Paris pour vivre avec nos grand-parents. Je savais que mon coeur brisé, ma vie brisée ne reviendraient jamais à la normale. Puis j'ai rencontré Vincent.
    Mystérieux, sexy, au charme déconcertant, Vincent Delacroix est apparut de nulle part et m'a fait perdre pied. D'un seul coup, mon coeur était en danger d'être brisé à nouveau, mais j'étais prête à laisser faire.
    Bien sûr, rien n'est jamais aussi simple, car Vincent n'est pas un humain normal, il a une destinée terrifiante, une destinée qui met sa vie en danger chaque jour. Il a aussi des ennemis...immortels, des ennemis meurtriers qui sont déterminés à le détruire lui et ceux de son espèce. Alors que je lutte pour rapiécer les fragments de ma vie, puis-je risquer de mettre mon coeur ainsi que ma vie et celle de ma famille en jeu pour donner une chance à l'amour ?

    Voilà un roman que j'ai lu avec plaisir. L'histoire est bien écrite, les personnages intéressants, raison pour laquelle j'ai l'intention de continuer ma lecture de cette petite trilogie. Die For Me peut être très vite lu - ce qui pourtant ne fut pas mon cas, d'abord parce que je lis toujours un peu moins vite lorsque c'est en anglais et ensuite parce que j'ai sans cesse été interrompue - l'histoire m'a captivée. Peut être parce que le thème du récit sort du lot dans l'univers de la littérature fantastique.

    Les Revenants ne sont pas des fantômes, mais des hommes ou des femmes qui sont morts en donnant leur vie pour en sauver une autre, et sont revenus. Pourquoi ? Pour continuer à sauver des vies... leur coeur bat, ils vieillissent mais si il leur arrive de mourir à nouveau, le compteur est remis à zéro pour eux, ils reviennent à l'âge qu'ils avaient à leur première mort.

    Et Kate rencontre quelques uns de ces revenants, à Paris... l'un d'eux, Charlotte, lui sauvera la vie. Et Vincent va peu à peu la charmer malgré la crainte qu'il lui inspire. La mort, elle ne veut plus la côtoyer. Tous ont été des combattants, ils sont morts pour leur patrie au cours de la première ou de la deuxième Guerre Mondiale, et ils vivent ensemble, comme une famille, un clan. J'ai vraiment aimé lire ce roman, découvrir cet univers qui reprend de manière innatendue l'idée des anges gardiens, c'est en tout cas de cette manière que j'ai perçu les Revenants. Ils sauvent des vies - jusqu'à risquer la leur (comme Charles qui va se jeter sur les rails du métro) - puis disparaissent. Mais jamais ils n'oublient toutes ces personnes, ils s'assurent qu'ils vont bien par la suite, et conservent leurs portraits, pour ne pas les oublier.

    Bien sûr, leur vie n'est pas idyllique, et Kate va très vite s'en apercevoir. Car si les Revenants font le bien et sauvent des vies, ils ont leurs opposés, leurs ennemis. Comme eux ils sont revenus, mais ont semé la mort autour d'eux.

    La suite, Until I Die, est dans ma PAL !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique