• Chronologie croisée des séries "Outlander" et "Lord John"

    Beaucoup connaissent aujourd'hui la série Outlander, de Diana Gabaldon. Certainement beaucoup plus que lors de sa toute première sortie en France en 1995. Depuis le succès de la série, les éditions en ont profité pour la rééditer entièrement.
    MAIS, très peu de lecteurs savent qu'il existe aussi une série dérivée, la série Lord John, qui a été publiée en France par les éditions Presses de la Cité (les premiers à avoir publié Outlander en France), dès 2005. Deux ans après la sortie aux États-Unis de A private matter en 2003, sous le titre Une affaire privée.

    J'ai donc lu tous les livres de Lord John il y a déjà plusieurs années, car c'est un personnage que j'adore.

    Ils n'appartiennent pas au même genre littéraire que sa série mère. Non, les livres de la série Lord John sont de véritables romans policiers historiques. Un genre, il faut le dire, que Diana Gabaldon manie avec talent. Ces livres sont donc centrés sur notre cher Lord John, mais bien sûr Jamie Fraser y est souvent mentionné, et on l'y croise aussi parfois.
    Ces livres sont de véritables compléments à la série Outlander, ils permettent de mieux combler les "blancs chronologiques", et aussi, de mieux comprendre le lien de Lord John avec un certain personnage arrivé dans L'Echo des Coeurs Lointains, Percy Wainwright. Mais pas que lui...

    Une précision cependant, dans la préface de l'édition du "Soldat écossais" de Presses de la cité sur la série Lord John : "Les nouvelles et les romans de Lord John se suivent mais sont construits de sorte à être indépendants ; on peut les lire dans n'importe quel ordre .
    Pour ce qui est de leur lien avec la saga Le Cercle de Pierres (Outlander) : ils en font partie, tout en se concentrant principalement sur les aventures de Lord John lorsqu'il n'est pas "en scène" dans les autres romans.  Ce roman (Le soldat écossais) traite également d'une partie de la vie de Jamie Fraser qui ne figure pas dans la série principale.
    Tous les romans de Lord John se déroulent entre 1756 et 1766. (...)".
    Vous pouvez donc lire les livres de la série Lord John "dans n'importe quel ordre", si vous le souhaitez, mais dans l'idéal, après avoir lu le troisième tome d'Outlander, Le Voyage.


    Bref, si vous voulez connaître la chronologie des deux séries les unes par rapport aux autres.


    CHRONOLOGIE CROISÉE
    DES SÉRIES "OUTLANDER" ET "LORD JOHN"

    (Incluant les nouvelles écrites pour les deux séries)


    OUTLANDER - The Virgins. (Nouvelle)
    Cette nouvelle se passe en 1740, en France. On y retrouve Jamie Fraser (âgé de 19 ans) et son ami Ian Murray (âgé de 20 ans), pour les voir devenir de jeunes mercenaires.
    L'histoire a été publiée pour la première fois en 2012 aux États-Unis, dans l'anthologie "Dangerous Women", éditée par Geroge R. R. MARTIN et Gardner DOZOIS.
    Cette même anthologie a été publiée en France, la nouvelle de Diana GABALDON se trouve dans le deuxième volume, sous le titre "NOVICES".

    OUTLANDER #1 (Qui s'est appelé aussi Cross Stitch)
    => Titre français  = LE CHARDON ET LE TARTAN

    OUTLANDER #2 - DRAGONFLY IN AMBER
    => Titre français = LE TALISMAN

    OUTLANDER #3 - VOYAGER
    => Titre français = LE VOYAGE

    LORD JOHN #0,5 - LORD JOHN AND THE HAND OF DEVILS ("Hell-Fire Club). Première nouvelle de la série "Lord John Grey", qui est une série dérivée de "Outlander" LORD JOHN AND THE HAND OF DEVILS, c'est en fait un ensemble de trois nouvelles. La première étant "Hell-Fire Club"
    => Titre français = LORD JOHN ET LE CLUB HELLFIRE
    Cette nouvelle a été publiée en France chez les éditions Presses de la Cité, dans l'anthologie "UNE ODEUR DE SOUFFRE", qui regroupe des trois nouvelles "Hand of Devils"

    LORD JOHN #1 - LORD JOHN AND THE PRIVATE MATTER
    => Titre français = UNE AFFAIRE PRIVÉE
    Il s'agit du premier roman de la série Lord John. L'histoire se déroule à Londres, en 1757. Jamie Fraser y est souvent mentionné.






    LORD JOHN #1,5 - HAND OF DEVILS ("Succubus")
    Deuxième nouvelle de la série Lord John.
    => Titre français = LORD JOHN ET LE SUCCUBE
    Cette nouvelle a été publiée en France chez les éditions Presses de la Cité, dans l'anthologie "UNE ODEUR DE SOUFFRE"", qui regroupe des trois nouvelles "Hand of Devils"



    LORD JOHN #2 - LORD JOHN AND THE BROTHERHOOD OF THE BLADE
    => Titre français = LORD JOHN ET LA CONFRÉRIE DE L’ÉPÉE
    Deuxième roman de la série Lord John publié en France chez les éditions Presses de la Cité.
    L'histoire se déroule en 1759. On y trouve bien sûr quelques apparitions de Jamie Fraser. La Confrérie de l'Epée et ses membres apparaissent aussi plusieurs années plus tard dans le tome 7 de la série Outlander, L'Echo des Coeurs Lointains.

    LORD JOHN #2,5 - HANDS OF DEVILS ("Haunted Soldier")
    => Titre français = LORD JOHN ET LE SOLDAT HANTÉ.
    Cette nouvelle a été publiée en France chez les éditions Presses de la Cité, dans l'anthologie "UNE ODEUR DE SOUFFRE", qui regroupe des trois nouvelle "Hand of Devils"




    LORD JOHN #2,5 Bis - THE CUSTOM OF ARMY
    L'histoire se déroule en 1759. On y retrouve le Docteur John Hunter.
    Originellement publiée dans l'anthologie Warriors (2010). Non publiée en France, vous pouvez retrouver cette nouvelle dans l'anthologie A TRAIL OF FIRE.

     

     

    LORD JOHN #3 - THE SCOTTISH PRISONER
    => Titre français = LE PRISONNIER ÉCOSSAIS
    Troisième roman de la série Lord John, l'action se déroule en 1760 et revient sur les évènements d'Ardsmuir (OUTLANDER #3 - Le Voyage).






    LORD JOHN #3,5 - LORD JOHN AND THE PLAGUE OF ZOMBIES
    L'histoire se déroule en 1761, au moment au Lord John est envoyé en Jamaïque.
    Elle explique pourquoi nous retrouvons donc Lord John, devenu gouverneur de Jamaïque dans "OUTLANDER #4 - LES TAMBOURS DE L'AUTOMNE.
    Non publiée en France, vous pouvez retrouver cette nouvelle dans l'anthologie A TRAIL OF FIRE.

    OUTLANDER #4 - DRUMS OF AUTUMN
    => Titre français = LES TAMBOURS DE L'AUTOMNE

    OUTLANDER #5 - THE FIERY CROSS
    => Titre français = LA CROIX DE FEU

    OUTLANDER #6 - A BREATH OF SNOW ANS ASHES
    => Titre français = LA NEIGE ET LA CENDRE

    OUTLANDER #7 - AN ECHO IN THE BONE
    => Titre français = L’ÉCHO DES CŒURS LOINTAINS (En deux parties)

    OUTLANDER #8 - WRITTEN IN MY OWN HEART'S BLOOD
    => Titre français = A L'ENCRE DE MON CŒUR (En deux parties)

    OUTLANDER - A leaf on the Wind of All Hallows
    Nouvelle qui se déroule dans les années 1940/1942, c'est l'histoire sur ce qui est réellement arrivé aux parents de Roger MacKenzie. Non publiée en France, vous pouvez la retrouver dans l'anthologie A TRAIL OF FIRE.Cette histoire est en lien avec un passage de ÉCRIT A L'ENCRE DE MON COEUR.

    OUTLANDER - The Space Between
    Nouvelle qui se déroule en 1778 à Paris. On y retrouve Michael Murray (le grand-frère du petit Ian) et Joan MacKimmie (la plus jeune soeur de Marsali), le Comte de St Germain et Mère Hildegarde. Non publiée en France, vous pouvez la retrouver dans l'anthologie A TRAIL OF FIRE.


    POUR LES COLLECTIONNEURS OU LES LECTEURS IMPATIENTS (Mais qui maîtrisent l'anglais aussi) : GO TELL THE BEES THAT I AM GONE, le prochain Diana Gabaldon, qui sera donc le neuvième et avant-dernier livre de la série Outlander, et qu'elle écrit depuis 2014 n'est toujours pas achevé et ne sortira donc pas en 2017 (ça, je le savais, et j'aime Diana Gabadon pour ça, elle prend son temps, ce qui fait que je savoure encore plus ses livres).
    En revanche, elle nous offre pour juin 2017 une anthologie, SEVEN STONES TO STAND OR FALL, qui regroupe 7 de ses nouvelles (du même univers qu' Outlander). La plupart ayant déjà été précédemment publiées dans d'autres anthologies : THE CUSTOM OF THE ARMY ; THE SPACE BETWEEN ; A PLAGUE OF ZOMBIES ; A LEAF ON THE WIND OF ALL HALLOWS ; VIRGINS ; A FUGITIVE GREEN (Lord John)  et BESIEGED (Lord John)

    On y trouvera donc deux nouvelles inédites, toutes les deux liées à Lord John.

    BESIEGED
    , parlera vraisemblablement du siège de La Havane, à Cuba

    A FUGIVE GREEN, aura comme personnages principaux Hal (le grand-frère de Lord John) et Minnie, qui n'est pas encore sa femme au moment de l'histoire, car la trame se déroule en 1744 à Paris


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :