• Diana Gabaldon, au Edinbugh International Book Festival - 2014

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"Tous les ans, au mois d'août, Edimbourg devient véritablement la ville des Festivals. Parmi toutes les manifestations, a lieu de " Edinburgh International Book Festival", qui se tient sur Charlotte Square. Cette année, il avait lieu du 9 au 25 août 2014, et réunissait plusieurs dizaines d'auteurs venus du monde entier. Conférences, dédicaces et bien sûr, ventes de livres, c'est l'endroit idéal pour les amoureux de la littérature.

    La venue de Diana Gabaldon a l'occasion de la sortie (10 juin 2014) de "Written in my Own Heart's Blood" (MOBY), le tome 8 d'Outlander, m'a poussée vers Edimbourg.

    Une centaine de lecteurs se sont retrouvés face à elle au cours d'une conférence d'une heure. Elle a donc d'abord répondu à l'organisateur de la conférence, pour des questions générales, puis chacun a pu lui poser des questions. 

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"Au cours de cette session de questions-réponses, elle est revenue sur les débuts de sa série. Une aventure qui a commencé en 1988, lorsqu'elle a voulu se lancer dans l'écriture d'un roman mais au départ, sans l'intention de le montrer à quiconque.
    Diana Gabaldon est une universitaire qui aime faire des recherches, elle s'est donc tournée vers le roman historique même si elle n'a aucune formation d'historienne (elle est diplômée en biologie marine). Elle a expliqué que c'est en regardant un vieil épisode de la série britannique Doctor Who (The War Games) qu'elle a eut l'idée du personnage de James Fraser. En effet, l'un des compagnons du second Docteur a été un jeune cornemusier écossais de dix-sept ans, Jamie McCrimmons (James Robert McCrimmon), un survivant de la bataille de Culloden [il apparaît pour la première fois dans l'épisode The Highlanders].

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"Elle n'avait jamais été en Écosse quand elle a commencé à écrire ce roman, difficile à croire lorsqu'on lit ses écrits dans elle décrit l’Écosse avec justesse, et pourtant... et s'est contentée d'effectuer des recherches très poussées pour transcrire le plus justement possible le contexte historique.

    L'un de ses lecteurs l'a également remercié pour avoir utiliser le gaélique dans ses romans - une langue qu'elle ne maîtrise pourtant pas - et a salué le choix de ne pas avoir sous-titré les dialogues gaélique dans la série. Parlant lui-même le gaélique, il appréciait qu'elle mette en avant cette langue.
    Une lectrice l'a quant à elle, remerciée de lui avoir fait découvrir l'histoire de l’Écosse.

    Oui, Diana Gabaldon n'avait jamais été en Écosse, mais depuis, elle s'est rattrapée. Lorsque son éditeur lui a fait signer un contrat pour d'autres romans, son mari l'a poussée à aller voir l’Écosse, depuis, elle y va dès qu'elle en a la possibilité et a déjà fait le voyage plus de vingt fois.

    Beaucoup de questions concernaient bien sûr l'adaptation à la télévision.

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"Elle avait déjà reçu beaucoup de propositions pour une adaptation de ses romans, et au départ, les producteurs avaient pensés à des films plutôt qu'à une série. Très vite, ils se sont rendus compte que ça ne fonctionnerait pas sous ce format (difficile compte tenu des romans).

    Outlander est pour elle une superbe adaptation et estime que nous sommes chanceux pour ce qui est du casting (elle tenait à ce que les acteurs soient de vrais écossais). Même si elle avoue ne pas avoir été convaincue par Sam Heughan quand on le lui a présenté... elle a changé d'avis par la suite, et le trouve parfait dans ce rôle.

    Pour le moment, le format de la série est : une saison = un tome. Mais bien sûr, c'est une chose qui peut évoluer en fonction des livres et des possibilités scénaristiques.
    L'occasion aussi de rappeler que la première saison sera constituée de 16 épisodes.
    Avec humour, elle s'est comparée à Games of Thrones, car le premier épisode d'Outlander a été vu plus de 5 millions de fois sur le net, dès sa sortie (moins que GoT), avec humour elle a évoqué la réaction de surprise de Georges Martins lorsqu'elle lui a dit qu'on lui avait proposé 16 épisodes... Games of Thrones n'ayant eut le droit qu'à 10 épisodes pour sa première saison.

     La conférence filmée par les organisateurs du Edinburgh International Book Festival :


    Elle a également brièvement mentionné sa série Lord John Grey (la série dérivée, centrée sur le personnage de John), qu'elle aimerait bien voir adaptée à son tour, un jour. Il semblerait que cette possibilité ne reste pas qu'une simple idée...

    "Written in My Own Heart's Blood" n'est pas le dernier roman de la série ! Diana Gabaldon l'a confirmé, elle travaille actuellement sur un neuvième tome ! J'avoue avoir été soulagée en l'apprenant, et je l'ai remerciée pour ça lorsqu'elle me l'a confirmé. Je sais bien que cette série aura un jour une fin, mais c'est que je souhaite voir arriver le plus tardivement possible.

     

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"SPOILERS "Written in My Own Heart's Blood" :

    L'action de passe en 1778. Jamie "revient d'entre les morts" et découvre que sa femme, Claire, est maintenant mariée à son meilleur ami, Lord John Grey. Bien sûr, c'est une situation peu commune, car John lui est homosexuel, il aime Jamie depuis des années même s'il est heureux de le savoir en vie, la situation est compliquée, ce n'est pas si facile de tout annuler.
    Pour savoir comment ils font se sortir tous les trois de cette situation plus que gênante, il faudra lire MOBY !

     

    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"
    Diana Gabaldon au "Edinburgh International Book Festival 2014"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :