• La Reine crucifiée

    La Reine crucifiée La Reine crucifiée, de Gilbert Sinouë

    Résumé :

    Elle s'appelle Inès de Castro.
    Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal.
    Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340.
    Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende.
    Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du coeur.

    Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille aux palais des papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au coeur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'Enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.

    Une histoire courte. Trop courte pour moi (3h de lecture ont suffit). Une histoire vraie, celle de Pedro, infant du Portugal et d'Inès de Castro, dame d'honneur de sa femme qu'il rencontra, dans le roman, le jour de son mariage avec Constance de Castille. Un mariage sans amour, comme il était de coutume alors dans les famille royales.

    Inès et Pedro vont s'aimer, ingnorant les regards, la bienséance et les enjeux politiques. Ils se cachent à peine et s'en moque car ils le savent, ils sont des âmes soeurs. L'histoire est belle et pourtant, je n'ai pas complètement apprécié le roman. Pourquoi ? A cause de cette histoire qui se greffe en parallèle à la leur, celle d'une carte mystérieuse menant à un royaume lointain... une quête à laquelle je n'ai pas du tout adhéré car elle n'a quasiment aucun rapport avec le couple central - à l'exception du moment où ceux qui la recherche la croyant cachée par le roi du Portugal, vont vouloir faire d'Inès une espionne, ce qu'elle refuse.  Dommage... pourquoi avoir gréffé cette intrigue sans grand intérêt ? Tout ça m'a donné l'impression qu'elle n'était qu'un moyen d'étoffer le roman mais sans tebir compte du sujet principal.
    En bref, quand le récit basculait vers la quête de royaume probablement imaginaire, j'ai eut tendance à le survoler plus qu'à le lire.

    Du coup, mon regret, c'est que l'histoire d'Inès et Pedro aurait clairement être mieux développer, car toute leur histoire est intéressante, il y avait matière à palabrer sur le sujet sans avoir besoin d'ajouter une "deuxième histoire" dont je n'ai pas compris l'intérêt. Car leur histoire - tragique - est réelement digne d'un roman tant elle paraît horss norme pour leur époque, comme l'ont été en leur temps Abélard et Héloïse...

    Leur histoire :

    Inès de Castro était la fille d'un noble de Castille ainsi qu'une des dame de compagnie de la princesse Constance de Castille. Pierre (Pedro) de Portugal était l'unique héritier du royaume du Portugal.
    Après son mariage avec Constance, il prit Inès de Castro comme maîtresse, ce qu'il ne chercha pas à cacher, et finit par délaisser sa femme en légitime mariage (à qui il donna malgré tout des enfant, dont un fils, prétendant au trône). Leur idylle fut perçue comme dangereuse par le père de Pedro, qui voyait d'un mauvais oeil l'influence manifeste de la famille d'Inès sur l'infant.
    Il l'éloigna en l'exilant dans un couvent.Pedro et Inès eurent quatre enfants, dont des fils, que les nobles de l'époque craignaient de voir un jour monter sur le trône, surtout après la mort de Constance de Castille.
    Finalement, le roi du Portugal fit assassiner la maîtresse de son fils.
    Sa mort provoqua la colère de Pedro qui entra en guerre avec son propre père, une guerre civile qui dura une année.
    A la mort du roi, Pedro devint à son tour roi du Portugal, et déclara que son épouse était Inès de Castro, qu'il avait épousé dans le plus grand secret en 1354. Il se dit qu'il l'aurait faite exhumée pour la couronnée... et aurait obligé ses vassaux à prêter allégeance sur son cadavre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :