• Lady Pirate - T1 - de Mireille Calmel

    "Lady Pirate" de Mireille CalmelRésumé du Tome 1 : Les valets du roi

    Londres, 1696.

    Déguisé en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l’assassinat de sa mère. Le sort semble s’acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C’est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l’exaltation des joutes - maritime et amoureuses... Mais sa nature féminine l’empêche de rester sur le navire. C’est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d’un pendentif qu’elle avait volé à son oncle. Cela l’amènera bien plus loin qu’elle ne pouvait l’imaginer.

    Une relecture agréable, qui m'a enchantée autant que ma première lecture. Comme nombre des romans de Mireille Calmel, j'ai lu Lady Pirate à sa sortie en librairie (en 2005). A l'époque, l'histoire m'avait tellement marquée que la nuit qui suivit, j'ai rêvé que j'étais sur un bateau, navigant aux côtés de Mary Read. Car cette fois, vous l'aurez deviné, Mireille Calmel nous emmène découvrir la piraterie et nous propose de suivre, comme à son habitude, une femme... elle réécrit avec malgré tout et comme à son habitude, beaucoup de vérité historique, la vie de Mary Read, célèbre femme pirate en son temps.

    On la découvre donc fillette à Londres, elle a sept ans. Pour la sauver de la pauvreté dans laquelle la mort du père de la petite fille les a plongées, Cecily, sa mère, la travestie en garçon pour tromper sa (riche) belle-famille, plus prompt à accepter la présence d'un petit-fils et à lui accorder ainsi un certain intérêt.
    Mary reçoit donc l'éducation donnée habituellement à des hommes... mais tout ne se passe pas exactement comme Cecily et Mary l'avait prévu. Au décès de la grand-mère, Mary perd ses privilèges et retourne dans la rue rejoindre sa mère... mais elle ne part pas les mains vides. Elle s'empare d'un bijoux qu'elle croit sans valeur, et qui va causer son malheur. Son oncle, Tobias Read, traque son "neveu" sans relâche, car le bijoux peut le mener vers un fabuleux trésor et à un mystérieux crâne de cristal qui octroerait certains pouvoirs à ses détenteurs.

    Et oui, c'est une histoire de pirates. Et il n'y a pas de pirates, sans trésors. Il va devenir une obsession pour Mary qui, fuyant son oncle, va se retrouver malgré elle sur un navire et découvrir, toujours sous l'apparence d'un homme, l'univers des corsaires. Claude de Forbin, puis Corneille, deux hommes vont la voir pour ce qu'elle est vraiment... et vont se laisser séduire. Même si Mary prend goût à la mer et aux combats sanglants, elle n'en reste pas moins une femme et succombe, à l'un... puis à l'autre. Mais c'est aussi une femme éprise de liberté qui ne laisse personne lui dicter ses actes et ne recule pas devant le danger. Et il y a ce trésor, qui aurait plu à sa mère... plus jamais elle ne sera pauvre. Et elle aussi une vengeance à assouvir. Sur Tobias Read.

    Les héros de Mireille Calmel sont toujours des héroïnes, des femmes de caractère qui se retrouvent toujours, sans l'avoir voulu, tiraillées par leurs sentiments et piégées par leur destin auquel même si elles tentent de le contourner, elles ne peuvent pas échapper. Il y a aussi souvent une vengeance, qui s'assouvira au milieu des morts et des larmes, une revenche qui ne se fera pas sans douleur. Guerres, maladies, morts... l'histoire romanesque prend une dimension plus réelle, imparfaite... mais le récit prouve toujours qu'on peut se relever, même du pire.

    Tout l’intérêt du roman - pour moi en tout cas - c'est l'Histoire, celle avec un grand "H" avec laquelle Mireille Calmel joue très habilement, elle la modèle et l'arrange pour l'adapter à son roman... mais en la déformant si peu. Il y a toujours un gros travail de recherches derrière.
    Car oui, Mary Read, la vraie, a bien été travesti en garçonnet par sa mère pour lui voir accorder les faveurs d'un grand-mère qui avait renié l'existence d'un mariage qu'elle trouvait peu convenant. Et, l'Histoire le confirme, Mary continua presque toute sa vie durant à se travestir en homme jusqu'à aller - comme dans Lady Pirate - s'engager dans l'armée où elle rencontrera son mari. Et surtout, Mary Read entrera dans les rangs des pirates... elle échappa à la corde, en prétextant une grossesse. Mais mourut en prison... probablement de la fièvre jaune.

    Mary Read est une de mes héroïnes préférées parmi celles créées par Mireille Calmel... vous aurez bientôt mon avis sur la suite de ses aventures, car la voilà lancée à la poursuite de la diabolique Emma de Mortefontaine... et n'abandonnera pas...

     


     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:37

    Ma saga préfère de Mireille Calmel avec une héroïne forte qui ne se laisse pas faire! J'adore cette auteure!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :