• Les Dossiers Dresden T1

    Les Dossiers DresdenComme on me les a prêtés "pour voir" , je vais commencer cette série, avec les tomes sortis en français, histoire de les rendre rapidement à leur propriétaire.

    Donc c'est parti pour "Avis de Tempête", édité chez Milady !

    Résumé :

    Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...

    Enfin j'ai lu Dresden, et bien oui, depuis le temps que ma sœur m'en parlait (depuis sa sortie) et insistait pour que j'essaie cette série ! J'ai  donc fini par rencontrer Harry - tous les bons magiciens s’appellent Harry - et son univers si particulier.

    Le récit est écrit à la première personne, c'est Harry qui nous raconte sa vie, son œuvre... ce qui permet un peu plus de liberté dans l'écriture. Le lecteur est interpellé parfois, et le héros nous décrit son quotidien et nous livre ses pensées avec un humour qui lui est propre et qui donne tout le ton du roman. S'il fallait faire un parallèle, c'est un peu le même style d'écriture que la série Anita Blake, mais avec un personnage masculin.

    Et quel homme ! Bien loin des stéréotypes. Harry est un magicien fauché qui peine à payer son loyer, il vit (ou survit ?) de son art dans un monde (le nôtre) qui de toute évidence, ne croit plus en ce genre de pouvoirs. Occasionnellement, il aide la police et surtout l'inspecteur Karrin Murphy... elle fait appelle à lui dès qu'elle se retrouve face à un cas hors norme. Elle le paie comme consultant, lui n'hésite pas à l'épauler, de son propre aveu il ne peut pas résister face à une jeune femme en détresse. Parce qu'Harry est un magicien gentleman, qui vous tient la porte au lieu de vous la claquer au nez ! Magicien, galant, grand, beau et mystérieux... je me suis vraiment interrogée sur la raison du peu de succès qu'il semble avoir auprès de la gente féminine. Bon, d'accord, il ne cherche pas non plus à les encourager... de mon point de vue, il a tout pour séduire, sans avoir à user de la magie. Certes, il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête mais c'est un détail. Car depuis que Harry Dresden, alors qu'il était en légitime défense, a tué en utilisant la magie, violant ainsi la Première Loi : "Tu ne tueras point", Harry Dresden est en période probatoire et la "Blanche Confrérie", en la personne du sorcier Morgan, veille... Le danger ça pimente un peu une belle histoire ! Une enquête policière sur fond de magie, les bases de la série sont posées.

    La ville d'Harry c'est Chicago. Si un jour (lointain) je m'y rends, j'aimerais y trouver un bar comme celui de Mac, je suis un peu comme Harry sur ce point, j'aime ce genre de lieux à la fois pittoresques et mystiques, calmes. Le bar de Mac, c'est le pied à terre parfait pour les magiciens. De même, j'aime beaucoup  son appartement et j'imagine assez aisément l'ambiance qui y règne.

    De son entourage proche, on rencontre peu de gens, car il y a peu de monde autour de lui. Bob, est son "colocataire", si on peu qualifier ainsi un esprit emprisonné dans un crâne ; Mac, est donc le propriétaire, peu loquace, de son bar préféré... et il a aussi deux femmes dans sa vie. Murphy tout d'abord, une amie, peut-être pas une collègue (Harry n'est pas policier) mais leur relation est assez proche selon moi, d'une relation frère/soeur... on sent qu'ils se connaissent bien (même s'il est évident que Murphy ne connait pas le vrai visage d'Harry, elle fait un blocage sur la "vraie" magie), ils plaisantent entre eux, et on sent que Murphy tient à lui (sans arrières pensées).

    Malgré son peu de succès en matière de séduction, il attire l'attention de la charmante Susan Rodriguez, journaliste aux "Arcanes de Chicago", un tabloïd spécialisé dans les phénomènes paranormaux.

    Autre petit personnage qui m'a plu : son chat. Son ÉNORME chat (m'enfin Harry, entre nous, vu ce que tu lui donnes à manger c'est pas étonnant, hein ?), un félin caractériel répondant au nom de Mister.

    Je dirais que Dresden m'a plu pour plusieurs raisons : tout d'abord, c'est un héros... au milieu de toutes les héroïnes qui apparaissent partout en ce moment. Ça change ! Pas de romance ni de scènes de culs (pardonnez-moi l'expression), et ça aussi, c'est plaisant. Et pour une fois, pas de surdose de vampires et de lycans. Ce premier livre offre un vrai potentiel pour la suite... j'en redemande ! (Mais je ne suis pas - encore  - devenue accroc non plus...).

    Une série en péril (en France en tout cas)...

    Tout en lisant, j'ai essayé de comprendre ce qui clochait avec avec Harry Dresden. Histoire de mettre le doigts sur les éléments qui expliquaient le manque d'intérêt manifeste des lecteurs français pour cette série, qui malheureusement, c'est très mal vendue en France ce qui a poussé son éditeur français à suspendre la production des prochains tomes (et des premiers), faute de ventes suffisantes. Mais pourquoi, nom d'un troll ?! Malheureusement, je pense avoir trouvé, il suffit de chercher les points communs avec les autres séries tombées elles aussi au champs d'honneur (Kate Daniels, Jaz Parks...). Vous avez deviné ? Dans chacune d'elles - en comparaison avec d'autres séries très en vue en ce moment - il y a une absence quasi totale de romance ou de sexe. Constat troublant si ce n'est pas la cause... c'est navrant. Une bonne histoire ne se résume pas à ça ! Dans un roman, il y a d'abord une histoire, une intrigue, un fil directeur, un élément perturbateur. Il y a un but...

    Une romance sans histoire ou contexte particulier autour, c'est une simple histoire de culs (pardonnez encore) sans le moindre intérêt, puisqu'il n'y aucune surprise, aucune réflexion...
    Voilà la seule raison que j'ai trouvé pour justifier du peu de vente... ou alors, il faudrait que les lecteurs ayant abandonné Harry m'expliquent. Pourquoi ?

    Alors oui, Dresden n'est pas de ces hommes qui sautent sur tout ce qui bouge. Même s'il n'est pas de bois et admet que Susan à certains charmes, auxquels il résiste (courage Harry !). Mais il est évident qu'au fil des tomes leur relation évoluera... laissons le temps au temps.

    Non vraiment, j'ai adoré Harry et son humour particulier... et en cette période de crise, je compatis sincèrement à sa situation . J'encourage tous les amoureux du genre fantastique à découvrir cette série, s'y arrêter vaut vraiment le coup !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars 2013 à 21:59

    Bonsoir,
    Je suis de retour sur ton blog.
    Je viens de lire ton article sur Dresden, j'avoue que je connais ce livre de vue et sa couverture à la Zorro ne m'a jamais intéressé, si bien que j'ai jamais lue la quatrième couverture, mais ton résumé m'a fait changer d'avis.
    Au final cela à l'air bien.

    2
    La Gardienne Profil de La Gardienne
    Mardi 5 Mars 2013 à 22:11

    Je te les conseille... teste au moins le premier tome. Moi j'ai trouvé Harry très sympa. Et j'a-do-re son chat ! Le problème c'est que, comme je le dis, cette série a été arrêtée (en VF) faute de lecteurs, et que le Tome 3 est déjà introuvable en librairie... mais les éditeurs cherchent une solution pour cette série. Alors moi, je soutiens, et j'achète !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :