• Les reflets d'argent, de Susan Fletcher

    Les reflets d'argent, de Susan FletcherRésumé (Booknode) :

    Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson.

    Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu.
    Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d’argent sous le vent.


    Dans ce troisième roman, Susan Fletcher m'a emmenée découvrir Parla, un île. Où ? Ça n'a pas d'importance, l'important c'est cette île. Qui raconte ? On ne le sait pas tout de suite, on le devine progressivement, jusqu'à ce qu'elle se dévoile. Quel récit étrange...

    Quand j'ai lu les Reflets d'argent, je ne me suis pas contentée de découvrir Parla, je l'ai vue, sentie, entendue. La narratrice nous décrit tout, dans les moindres détails, son passé, son présent, ses légendes. Un à un, elle nous présente ses habitants, leurs vies, leurs secrets... et ce lien avec la mer qui les enchaîne, source de bonheur comme de malheur.

    Et un malheur, il y en a eut un à Parla, car la mer donne mais elle prend aussi, et parfois ne rend pas. C'est ce qui est arrivé à Tom Bundy, un jour de tempête il a plongé pour aider un homme qui se noyait et c'est lui qui a été emporté. Sa disparition a marqué durablement les habitants de Parla, d'une manière différente pour chacun. Sa mère, sa tante, ses frères, sa sœur, sa jeune veuve, Maggie. Maggie qui nous raconte cette histoire, une histoire qui un aussi un fragment de la sienne et de celle de Parla.
    Elle nous raconte ce jour où un homme s'est échoué, amnésique, dans la baie de Sye. Un homme barbu qui a réveillé les espoirs de certains, les douleurs des autres... est-ce Tom qui est revenu ? Quatre ans plus tard ? Impossible... non, ce n'est pas lui. Mais qui est-ce alors ? Un homme-poisson ? Un homme surgit des eaux comme cette vieille légende qui court encore dans les chaumières de Parla. Et son arrivée va tout changer.

    Une nouvelle fois, Susan Fletcher m'a étonnée. Fidèle a elle-même, c'est encore un roman-témoignage qu'elle nous livre. Mais écrit si étrangement ! Si peu de dialogues, car ils nous sont transmis par l'intermédiaire de Maggie. Mais un tel ressenti, un telle émotion. Le son, le bruit,  c'est ce qui m'a frappée en premier : tout nous est décrit, du bruit de pas dans les herbes, au bruit du vent sur les rives de Parla. Elle nous interpelle même : "L'entendez-vous ?", "Le voyez-vous ? Il est là". Oui, je les voyais tous ces gens, j'imaginais Parla... et bien que j'avoue avoir parfois soufflé devant la longueur de certains passages, plus j'avançais dans le récit, plus je m'interrogeais. Comme les habitants de Parla. C'est homme n'est-il qu'un homme ? Ou bien est-il exactement ce qu'ils espèrent, un homme-poisson ?

    C'est un récit pour les amoureux de la mer, les amoureux du grand large et des petites îles isolées où le calme règne, où il nous semble toujours qu'il ne s'y passe jamais rien, et pourtant...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :