• Richard Coeur de Lion T1, de Mireille Calmel

    Richard Coeur de Lion T1, de Mireille CalmelRésumé : 1189. Un nouveau roi ceint la couronne d Angleterre. On le surnomme Coeur de Lion. Richard Coeur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d Avalon, et Eloïn Rudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.
    Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s emparer de Jérusalem et continue d étendre son emprise. C' est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.
    Dans un Orient mystérieux ouvert à tous les dangers, Richard détient un atout de taille : la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour combien de temps ?

    C'est étrange, en achevant "L'ombre de Saladin", j'ai éprouvé cette même sensation qui m'avait envahie après ma lecture d'Aliénor : un besoin, une envie irrépressible de régicide, cette fois à l'encontre de Jean... et même envers son demi-frère Geoffrey en qui pourtant, comme Loanna, je commençais à espérer. Mais je reviendrais la dessus...
    Je m'attendais à reprendre le récit là où je l'avais laissé dans "L'alliance brisée" (Aliénor T2) mais non... quinze ans ont passé et du coup, je me suis sentie frustrée car j'avais laissé Loanna sur l'Île des Bannis et Jauffré à Sherwood en compagnie d'un certains Loxley. Et je les ai retrouvés l'un et l'autre en Orient, à Tripoli, se cachant des foudres d'Henri d'Angleterre.

    Dans ce nouveau chapitre de son livre d'Heures, Loanna ne nous révèle que progressivement ces moments de sa vie qu'il nous manque. Sans nécessairement commencé par le début. Car elle nous parle surtout de Saladin, qui la hante et qui lui fait peur. Un "fantôme" qu'elle va devoir affronter car elle doit suivre Richard en Terre Sainte.

    "L'ombre de Saladin", c'est aussi le livre de la seconde génération, le livre des trois épées légendaires : Marmiadoise, Caliburnus et Durandal. Jauffré et Loanna vieillissants inévitablement même si la magie d'Avalon réduit le poids des années, laissent lentement place à leurs enfants. Encore une fois, j'ai eut peur pour Jauffré, ce coup-ci, j'y ai vraiment cru car après tout c'était brutal, mais probable étant donné le contexte dans lequel vive nos héros. Cela arrivera d'une manière ou d'une autre, il faudra bien qu'un jour, j'arrive à leur dire "Adieux". J'aurais beaucoup de peine ce jour là... mais j'aurais le plaisir d'espérer les revoir dans une autre de leurs incarnations.

    J'attendais aussi de rencontrer Bérengère de Navarre, celle que Richard Coeur de Lion épousa mais dont il n'eut jamais d'enfants (historiquement, il a eut quelques enfants "bâtards", dans le roman, il en donne deux à Eloïn Rudel).
    Et Bérengère me plu, autant qu'elle plu à Loanna, et pour les mêmes raisons.
    Certains historiens prêtent à Richard une préférence pour la gente masculine et justifient du même coup ce manque de descendance. Je ne sais pas si Mireille Calmel connait cette hypothèse mais elle lui donne elle aussi une conquête masculine et la justifie aussi.

    La fin est un choc. Elle a fait éclater en mille morceaux ce que j'imaginais de Geoffrey, ce "fils ignoré" de Loanna. La fin m'a réellement donné envie de vomir et de hurler. Qui après tout, resterait de marbre ?

    Je sais aussi que je vais devoir affronter la mort de Richard - il est mort en 1199 lors du siège du château de Châlus, d'un coup d'arbalète habilement tiré -, il laissera l'Angleterre aux mains de Jean. Un règne qui s'annonce bien sombre à en juger de la plume de Mireille Calmel.

    La suite, la suite...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mélissa
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:15

    Super critique ! Je suis fan des romans de Mireille Calmel aussi et j'adore sa saga sur Aliénor et Richard ! Hâte de savoir ton avis sur le tome 2 de richard coeur de lion et sur son tout dernier en date : " la marquise de sade "!


    Cordialement, Mélissa. 

    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 23:24

    Bonjour Melissa !
    Je n'étais pas au courant pour "La Marquise de Sade" ! Grâce à toi je l'ai noté sur ma liste :)
    Merci ! Je ne me suis pas encore lancée dans la lecture du tome 2 de "Richard Coeur de Lion", mais ça ne va pas tarder.
    Merci encore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :