• Une lettre de vous, de Jessica Brockmole

    Une lettre de vous, de Jessica BrockmoleRésumé : Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autres horizons que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique.

    Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre sur son île en espérant qu'il survivra, à moins de forcer le destin…

    Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l'appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.


    Rares sont les écrivains de notre époque qui osent se lancer dans un roman épistolaire. Et c'est que Jessica Brockmole a choisi de faire dans Une lettre de vous. J'ai eut beaucoup de plaisir à le lire et j'ai même regretté qu'il soit si court (comme souvent quand on aime un roman, me direz-vous).

    Est-il plus facile d'exprimer ses sentiments en les couchant sur le papier ?
    Sans doute... pourtant, lorsque David envoie ce premier courrier à Sue, il n'est qu'un jeune étudiant, qui envoie une simple lettre à une poétesse dont il admire les écrits. Il n'y a alors que de l'admiration dans ses mots, une certaine prétention aussi, propre à une jeunesse à laquelle tout sourit. Et au départ, lorsque Sue choisit de lui répondre, ce n'est que pour s'étonner de découvrir un lecteur si enthousiaste là-bas, au-delà de l'océan.
    Elle n'a jamais quitté l'île de Skye.
    Lui ne sait rien de ce bout d’Écosse battu par les vents.
    L'un et l'autre, incompris ou solitaires, ne vont alors jamais cesser de s'écrire. Pour ce raconter tout, se raconter rien, des anecdotes, leurs vies, leurs choix, ...
    Sans s'être jamais vus, leurs sentiments vont progressivement, au fil des années, se muer en autre chose, un changement dont ils sont inconscients mais que le lecteur lui, perçoit au fil des pages.
    Et la guerre arrive, la Grande Guerre, David part alors se battre en Europe, et ils s'écrivent toujours... lettres de réconfort, lettres d'amour, lettres d'espoir... jusqu'au jour où quelque chose se brisa...

    Jessica Brockmole a sut écrire une merveilleuse histoire sur un amour peu commun.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :