• Richard Coeur de Lion, de Mireille Calmel

    Sortie prévue le 14 mars 2013 !

    Résumé :

    1189. Un nouveau roi ceint la couronne d Angleterre. On le surnomme Coeur de Lion. Richard Coeur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d Avalon, et Eloïn Rudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.
    Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s emparer de Jérusalem et continue d étendre son emprise. C' est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.
    Dans un Orient mystérieux ouvert à tous les dangers, Richard détient un atout de taille : la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour combien de temps ?

    Nourri par une abondante documentation
    historique qui renoue avec la légende et après Aliénor, L' Ombre de Saladin est le premier tome du nouveau cycle médiéval et féerique de Mireille Calmel dont la plume enchanteresse fait revivre Richard Coeur de Lion dans la fabuleuse épopée de la troisième croisade.

    2 commentaires
  • Le Prince de la brume, de Carlos Ruiz Zafon

    Le Prince de la Brume

    Résumé : 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sieur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des évènements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.

    Et bien ! Je ne regrette pas du tout l'achat hasardeux de ce roman. Comme quoi on est parfois agréablement surpris par des acquisitions imprévues. J'ai eut du mal à accrocher au début et puis soudain, impossible à m'arrêter ! Carlos Ruiz Zafon nous plonge dans un univers intrigant, angoissant, qui nous fait douter sur la possibilité d'une fin heureuse.

    Quel secret renferme la maison sur la plage ? Depuis que la famille de Max a emmenagé, les phébomènes étranges se succèdent, et le vieux gardien du phare semble en savoir plus qu'il ne le dit. Un esprit diabolique, des statues qui paraissent prendre vie et ce cargo qui plusieurs années auparavant a sombré avec son équipage, sans qu'aucun corps pourtant n'ait pu être retrouvé. Le Prince de la brume est une personnage inquiétant dont on ne sait rien. Est-il seulement humain ? Ceux qui signent un accord avec lui finissent par se perdre... mieux vaut éviter sa route.

    Un récit trop court à mon goût mais une fin qui surprend... bouleversante.

     

      


    votre commentaire
  • La Rivière des âmesRésumé : 

    À l'aube de ses 40 ans, Maud, romancière à succès, étouffe sous le poids d'un secret. Depuis quelques semaines, sa vie si pleine et riche lui semble se fissurer. Elle entend une voix, dans sa tête, une voix d'homme. Mais à qui en parler ? On la croira folle.
    Dans un grand hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin.
    À l'autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe.
    Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame, il y a longtemps, très longtemps, dans un château du Moyen Âge.
    S'ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront choisir d'affronter leurs peurs, de se battre contre leurs démons. Pour survivre, mais surtout pour gagner la confiance et l'amour de l'être qui, au-delà du temps, leur est destiné.

    Voilà un roman de Mireille Calmel que j'aime beaucoup et ce pour plusieurs raisons. Il est court comparé aux autres romans de l'auteur. Il se dévore. Jusqu'ici, Mireille Calmel nous avait habitués aux récits historiques, aussi, lorsqu'il est sorti en librairie j'ai été surpris par le résumé en quatrième de couverture. Et en lisant, j'ai compris. La rivière des âmes fait référence à ses romans précedents, et surtout au Lit d'Aliénor auquel sont données quelques clefs en faisant la lumière sur des évènements restés obscurs. Et pourtant, l'intrigue se passe au XXe siècle.

    Dans ce roman, c'est de la réincarnation des âmes dont il est question, car dans tous les romans de Mireille Calmel il y a une petite touche de mystère, de fantastique. Maud Marquet, l'héroïne, est écrivain, aujourd'hui pourtant elle ne parvient plus à écrire, hantée par son passé elle peine à en oublier les moments douloureux. Et il y a ce visage, cette femme rousse qui lui apparait, et cette voix d'homme qui lui parle et qu'elle a acceptée, sans savoir. Et dans ses rêves - ou ses cauchermars - il y a ce donjon assiégé par un cavalier noir, cette petite fille qui courre vers un homme qui l'emmène en sécurité. Qui sont-ils ?

    Vincent Dutilleul lui est neurologue, coureur de jupons qui un jour, par hasard, va rencontrer Maud Marquet, une femme qui le trouble sans qu'il ne puisse l'expliquer. Elle devient son obsession. Il a lu son roman, sur Aliénor d'Aquitaine, un récit qui l'a marqué, pourquoi sonne t'il comme un écho dans sa mémoire ?

    Par une suite de quiproquos et de malentendus, longtemps Vincent et Maud se croisent sans se voir, se ratent mais pourtant sont attirés par les mêmes lieux, et le destin semble pourtant décidé à les réunir.

    Qui est cette femme ? Aurait-elle un lien avec Loana de Grimwald ? La jeune femme n'a pas encore révélé toute son histoire, et Mireille Calmel nous en dévoile de nouveaux fragments de manière innatendue. Car Loana elle-même est là, tout comme son amour, Jauffré Rudel... et le chevalier noir les a suivit lui aussi.

    Les lecteurs fidèles à Mireille Calmel apprécieront La rivière des âmes, pour ceux qui n'ont pas lu Le Lit d'Aliénor, il reste très appréciable et vous poussserait ensuite à lire les romans précédents ! Qu'il est tentant de voir Mireille Calmel dissumulée sous son personnage de Maud Marquet. Mais non, elle n'est pas Maud Marquet, elle l'écrit elle-même dans ses remerciements, tout en admettant ses inspirations et ses émotions.

     


    votre commentaire
  •  L'oeuvre de complète de Victor Hugo...
    Ces livres appartenaient à mon arrière grand-mère, qui était institutrice.


      J'ai aussi récupéré ses livres de prières (à gauche), ils sont  anciens, plus d'un siècle maintenant.  

      Le plus petit mesure à peine une dizaine de centimètres.   Ces cinq là, je les ai mis dans une vitrine, pour ne pas les abîmer.






    L'oeuvre complète de Guy de Maupassant...

    Au départ, je n'avais que "Bel Ami", offert par ma grand-mère. Quelques années plus tard, chez un bouquiniste de Tours, j'ai retrouvé l'intégralité des livres, dans la même édition... j'ai "Bel-Ami" en double mais ce n'est pas si important...


    Chez le même bouquiniste, j'ai trouvé ces livres un jour... l'oeuvre de Fiodor Dostoïevski
    Malheureusement, cette collection est incomplète, mais je ne désespère pas de trouver les autres.





    J'ai aussi réussi à trouver six volumes de l'oeuvre de Musset... (à gauche). Je cherche à complèter la collection aussi, peu importe le temps que cela me prendra, je tiens beaucoup à avoir tous les écrits d'Alfred de Musset dans ma bibliothèque. Bien évidemment, mon idée est d'avoir aussi les livres de George Sand... pour les placer tous les deux côte à côte dans ma bibliothèque...

     

     

     


    1 commentaire
  • Les livres et fantômes...Les livres et fantômes...Les livres et fantômes...Les livres et fantômes...Les livres et fantômes...

     

        

     

     



    Nouvelle petite obsession personnelle... histoire de changer un peu des vampires, loups-garous et autres métamorphes, tout en restant dans le paranormal, je me suis mise en quête de livres mettant en avant des fantômes... on m'en a conseillés quelques uns et de fil en aiguille, j'ai fait quelques trouvailles.

          Les livres et fantômes...  Les livres et fantômes...   Les livres et fantômes...Les livres et fantômes...

    - La trilogie "Existence" d'Abbi GLINES ("Leif"  étant le Tome 2,5) - en anglais -
    - Au-delà, de Tara HUDSON (un seul tome est sorti en français pour l'instant, du coup j'hésite entre la VO, la VF... ou les deux !)
    - Shade, de Jeri SMITH-READY - en anglais -
    - Swoon, de Nina MALKIN - en anglais -
    - Shattered Souls, de Mary LINDSEY - en anglais -
    - La Dame en noir, de Susan HILL

     



         


    votre commentaire