• Tome 4 de la série des "Dark-Hunters"

    Résumé :

    Suite aux évènements qui se sont déroulés à la Nouvelle-Orléans, Zarek est condamné.
    Sur le chemin du retour vers l’Alaska, il échappe de peu à la mort. Il ne veut pas mourir sans se battre. Artémis veut sa mort. Acheron le défend, et décide de lui envoyer Astrid, la plus jeune fille de la déesse de la Justice, Thémis. La Justice est aveugle, et c’est donc privée de ce sens qu’Astrid retrouve Zarek, grièvement blessé. Aidée par Sasha, un loup, elle tente de cerner ce Dark-Hunter qui refuse tout contact avec les autres et semble dépourvu de la moindre émotion. Tout en essayant de lui cacher sa véritable identité, elle l’observe… le temps lui est compté, si elle le déclare coupable, il sera condamné à mort.

    Suite directe du livre précédent…on découvre ce qu’il advient de Zarek, laissé en bien mauvaise posture après ce qui s’est passé à la Nouvelle-Orléans. L’âme torturée des Dark-Hunters…rempli de haine, avec un profond désir de mourir, on le croirait presque hermétique à la douleur. Zarek est l’incarnation du « type » de héros que j’aime, son histoire horrible est ce qui nous tient en haleine, car on veut savoir comment il s’en sortira, malgré son âme damnée.

    Il est condamné à mort, et naturellement, il doit être jugé. Un jugement très olympien car Acheron lui fait envoyer l’une des filles de Thémis pour le juger. Astrid est aveugle (comme la justice est censée l'être), et accompagnée par un étrange comparse, Sasha, un loup qui, on le comprend tout de suite, est en réalité un Were-Hunter. Il sera ses yeux.Dance with the Devil (Le Loup Blanc)

    Son passé pousse d'abord Zarek à rejeter Astrid... il n'aime personne, ne veut parler à personne et préfère la solitude. Mais ils sont piégés par le blizzard et elle est aveugle, ce qui va peser dans la balance pour lui. A force de persévérance et aidée par un Dream-Hunter, la jeune déesse va réussir progressivement à percer la carapace du plus détesté (et détestable) des Dark-Hunters. Et parviendra à découvrir ses secrets même ceux que lui-même a oubliés. Et contre toute attente, elle réussira l'exploit de lui faire découvrir les sentiments, et le bonheur dont il a toujours été privé dès sa naissance.



    votre commentaire
  • Night Embrace (La Fille du shaman)Résumé :

    Sunshine Runningwolf, jeune artiste excentrique est sauvée par Talon, un Dark-Hunter, le jour de Mardi-Gras. Ce dernier, grièvement blessé, perd connaissance. Elle le ramène donc chez elle pour le soigner…
    A son réveil, il va de surprise en surprise… dans l’univers de Sunshine, où il ne semble pas avoir sa place et pourtant… attiré inexplicablement, elle fini par l’obséder. Puis il comprend sans pourtant y croire : Sunshine est la réincarnation de sa femme, Nynia. Il sait qu’elle sera en danger si elle reste avec lui, mais il ne veut pas l’abandonner à nouveau. Même si Sunshine, elle, ne sait rien du monde dans lequel il vit…

    J’adore Sunshine ! Je ne le répéterais jamais assez ! Dès le premier chapitre, sa maladresse ne m’a pas fait que sourire, mais bien éclatée de rire…car ça sonnait horriblement juste. Et on visualise tellement la scène.

    Dans La fille du Shaman on aborde un nouveau thème (avec les autres) : la réincarnation. Car on découvre dès le départ que la gentille Sunshine si maladroite n’est autre que la réincarnation de Nynia, la femme de Talon, quand il était alors humain. C’est aussi l’occasion d’entrevoir un nouveau panthéon, celui des Celtes…car il n’y a pas que les dieux grecs qui se promènent parmi les Hommes. C’est encore, et comme souvent quand on traite avec les dieux, une histoire de malédiction…de son vivant Talon a fait offense à Camulus, dieu de la guerre. En réponse, ce dernier l’a condamné à voir mourir tous ceux auxquels il aurait la faiblesse de s’attacher…

    Night Embrace (La Fille du shaman)Talon est un Dark-Hunter qui se démarque de ses semblables. Il vit reclus, dans le bayou avec comme chiens de garde deux magnifiques alligators. Il a le pouvoir de contrôler la météo, les tempêtes, et il sait se faire comprendre des animaux…fils d’un druide, on est en droit de se demander si quelques uns de ses talents n’étaient pas par hasard déjà là avant qu’il ne signe son contrat avec Artémis. Talon voit aussi l’esprit des morts…sa petite sœur Ceara ne l’a jamais quitté…leur attachement mutuel est très touchant.

    Dans ce livre, on rencontre les personnages centraux des romans qui suivront : Zarek, Wulf, Vane et Valérius…preuve en est qu’on peut toujours essayer de deviner qui sera le héros du prochain roman ! C’est le moment aussi d’introduire les Were-Hunters, une autre branche des Chasseurs…

    Ce qui reste dommage, ce sont les quelques scènes coupées au cours de la traduction…de nombreux passages sont tronqués voire entièrement supprimés. Pire ! Il manque le dernier chapitre (qui ouvre sur d'autres personnages tels que Zarek, Styxx et Valérius) et l'épilogue.

    Je prévois une relecture en VO prochainement...


    votre commentaire
  • Chevalier d'Eon - Tome 1Résumé : Par défi et par goût de la plaisanterie, le chevalier d’Éon arrive à un bal habillé en jeune femme. Louis XV, présent à cette soirée, est très intrigué par cette demoiselle... Quand le roi découvre la supercherie, il ne peut s'empêcher d'admirer le talent du chevalier pour le déguisement, et il décide de lui confier une mission secrète : en se faisant passer pour une femme, sous l'identité de Lia de Beaumont, le chevalier d’Éon devra se rendre en Russie.

    Série découverte par le biais du Blog de Mélisande (Accroc des Livres), j'ai profité de la venue par chez moi de l'auteur, Anne-Sophie Silvestre, pour me lancer dans la lecture de ce roman jeunesse. Après tout pourquoi pas ? Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce genre. Alors à la veille de la rencontre (très tard je dois le préciser) me voilà commençant le premier chapitre.

    Je découvre alors Charles-Geneviève, chevalier d'Eon, jeune étudiant en droit promis somme toute à un avenir brillant. Un jour cependant, pari est lancé par ses amis qu'il parviendrait aisément à se faire passer pour une femme au cours d'un bal durant lequel le roi Louis XV lui-même doit se rendre, puisqu'il est si habile en imitations ! Oui, mais la plaisanterie va rapidement dépasser les jeunes nobliaux...

    J'avoue, j'ai souri, puis ri franchement à certains moment du roman... le début est un véritable vaudeville qui m'a beaucoup plu, enchaînant quiproquos et réparties bien senties !

    Charles-Geneviève, qui avait commencé cette mascarade par jeu (ou par défi ?) se voit contraint et forcé de rester une femme pendant une durée plus qu'indéterminée. Il veut aider sa patrie ? Soit. Le royaume de France a besoin de lui... en Russie ! Une missive importante doit parvenir à la tsarine afin que la France s'impose face à l'ambition des Anglais à s'octrôyer le soutien des russes. Qui mieux qu'une femme pourrait approcher "sans difficultés" la tsarine ?

    Et il ne s'y rend pas seul (une jeune fille ne voyage pas seule, voyons !). Parmi les membre du Secret, j'aime beaucoup Mackenzie Douglas, agent écossais et de fait, pret à tout poour nuire un maximum aux Brits (comprenez aux Anglais). Historiquement, quatre ans seulement sont passés depuis la bataille de Culloden, alors bien sûr, tout ça lui est resté en travers de la gorge...

    Petite question restée en suspens dans ma tête : quelle est la signification de cette insulte en gaëlique ? "awa'n ficktol' bimsh't". J'aimerais bien le savoir, ça pourrait être utile :)
    Avertissement, un livre ne correspond pas à une seule aventure, c'est en fait une intrigue divisée en plusieurs romans. Du coup, moi qui veut maintenant savoir ce qu'il adviendra de Charles-Geneviève et de Mackenzie... j'ai intérêt à me procurer la suite !

    Du coup, me voilà avec un nouveau livre dédicacé dans ma bibliothèque... avec en prime, un tout petit marque page ! Et pour ma soeur, j'ai fait dédicacer "Cheval de Roi"...


    5 commentaires
  • Liste des différentes dédicaces qui me tentent 
    (ou qui intéresseront ceux qui m'accompagnent):

    Salon du Livre de Paris 2013  Le 23 mars

      Gilbert BORDES (France Loisirs)
      Marika GALLMAN (Maeve Reagan)
      Magali SEGURA (Leïlan)
     Jacques SIRGENT(qui a écrit pas mal de choses...vampiriques !) -
    Il est le créateur du Musée des vampires, à Paris -

     
      Le 24 mars 

      Mireille CALMEL, pour "Richard Coeur de Lion" (XO Editions)
      Marie-Bernadette DUPUY (je ne sais pas encore lequel je vais faire signer) (France Loisirs)
      Carlos RUIZ ZAFON, (je tenterais bien une signature du "Prince de la Brume")
      Magaret STOHL et Kami GARCIA (16 Lunes...)
     Marc DUBUISSON (La Nostalgie de Dieu)
    Christian JACQ
    Marc LEVY
    Hikaru NAKAMURA
    (Les vacances de Jésus et Bouddha)
    Linda SAINT JALMES (La saga des enfants des dieux)


    2 commentaires
  • "Lady Pirate" de Mireille CalmelRésumé du Tome 1 : Les valets du roi

    Londres, 1696.

    Déguisé en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l’assassinat de sa mère. Le sort semble s’acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C’est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l’exaltation des joutes - maritime et amoureuses... Mais sa nature féminine l’empêche de rester sur le navire. C’est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d’un pendentif qu’elle avait volé à son oncle. Cela l’amènera bien plus loin qu’elle ne pouvait l’imaginer.

    Une relecture agréable, qui m'a enchantée autant que ma première lecture. Comme nombre des romans de Mireille Calmel, j'ai lu Lady Pirate à sa sortie en librairie (en 2005). A l'époque, l'histoire m'avait tellement marquée que la nuit qui suivit, j'ai rêvé que j'étais sur un bateau, navigant aux côtés de Mary Read. Car cette fois, vous l'aurez deviné, Mireille Calmel nous emmène découvrir la piraterie et nous propose de suivre, comme à son habitude, une femme... elle réécrit avec malgré tout et comme à son habitude, beaucoup de vérité historique, la vie de Mary Read, célèbre femme pirate en son temps.

    On la découvre donc fillette à Londres, elle a sept ans. Pour la sauver de la pauvreté dans laquelle la mort du père de la petite fille les a plongées, Cecily, sa mère, la travestie en garçon pour tromper sa (riche) belle-famille, plus prompt à accepter la présence d'un petit-fils et à lui accorder ainsi un certain intérêt.
    Mary reçoit donc l'éducation donnée habituellement à des hommes... mais tout ne se passe pas exactement comme Cecily et Mary l'avait prévu. Au décès de la grand-mère, Mary perd ses privilèges et retourne dans la rue rejoindre sa mère... mais elle ne part pas les mains vides. Elle s'empare d'un bijoux qu'elle croit sans valeur, et qui va causer son malheur. Son oncle, Tobias Read, traque son "neveu" sans relâche, car le bijoux peut le mener vers un fabuleux trésor et à un mystérieux crâne de cristal qui octroerait certains pouvoirs à ses détenteurs.

    Et oui, c'est une histoire de pirates. Et il n'y a pas de pirates, sans trésors. Il va devenir une obsession pour Mary qui, fuyant son oncle, va se retrouver malgré elle sur un navire et découvrir, toujours sous l'apparence d'un homme, l'univers des corsaires. Claude de Forbin, puis Corneille, deux hommes vont la voir pour ce qu'elle est vraiment... et vont se laisser séduire. Même si Mary prend goût à la mer et aux combats sanglants, elle n'en reste pas moins une femme et succombe, à l'un... puis à l'autre. Mais c'est aussi une femme éprise de liberté qui ne laisse personne lui dicter ses actes et ne recule pas devant le danger. Et il y a ce trésor, qui aurait plu à sa mère... plus jamais elle ne sera pauvre. Et elle aussi une vengeance à assouvir. Sur Tobias Read.

    Les héros de Mireille Calmel sont toujours des héroïnes, des femmes de caractère qui se retrouvent toujours, sans l'avoir voulu, tiraillées par leurs sentiments et piégées par leur destin auquel même si elles tentent de le contourner, elles ne peuvent pas échapper. Il y a aussi souvent une vengeance, qui s'assouvira au milieu des morts et des larmes, une revenche qui ne se fera pas sans douleur. Guerres, maladies, morts... l'histoire romanesque prend une dimension plus réelle, imparfaite... mais le récit prouve toujours qu'on peut se relever, même du pire.

    Tout l’intérêt du roman - pour moi en tout cas - c'est l'Histoire, celle avec un grand "H" avec laquelle Mireille Calmel joue très habilement, elle la modèle et l'arrange pour l'adapter à son roman... mais en la déformant si peu. Il y a toujours un gros travail de recherches derrière.
    Car oui, Mary Read, la vraie, a bien été travesti en garçonnet par sa mère pour lui voir accorder les faveurs d'un grand-mère qui avait renié l'existence d'un mariage qu'elle trouvait peu convenant. Et, l'Histoire le confirme, Mary continua presque toute sa vie durant à se travestir en homme jusqu'à aller - comme dans Lady Pirate - s'engager dans l'armée où elle rencontrera son mari. Et surtout, Mary Read entrera dans les rangs des pirates... elle échappa à la corde, en prétextant une grossesse. Mais mourut en prison... probablement de la fièvre jaune.

    Mary Read est une de mes héroïnes préférées parmi celles créées par Mireille Calmel... vous aurez bientôt mon avis sur la suite de ses aventures, car la voilà lancée à la poursuite de la diabolique Emma de Mortefontaine... et n'abandonnera pas...

     


     


    1 commentaire