• EN 2013 - YOUNG ADULT -

    Fairy tales are for children.

    My tale has been told again and again, and I’ve heard each one. Except for my hair, I barely recognize the pitiful renditions. Muddled versions, crafted to entertain laughing children…but the children wouldn’t have laughed if they’d known the real story. It wasn’t their fault. They didn’t know the truth. Nobody did.

    My name is Rapunzel and I will tell you my story. I will tell you the truth.


    votre commentaire
  • Le Dit de Frontier - Tome 1


    "Musiques de la Frontière"Résumé :
    Début des années 2000... des enfants "différents" apparaissent dans des familles humaines. Doués de physiques et de pouvoirs étonnants, ils sont très vite assimilés aux changelings, les enfants-fées, et soupçonnés d'avoir été laissés en substitut des véritables enfants mortels. Commence alors une cabale sans précédent, aboutissant à l'abandon en masse de ces enfants dans des Centres, prisons et mouroirs gérés d'une poigne de fer. De cette génération perdue, et sous l'égide d'un chef charismatique, Shade, émergera une rébellion qui amènera ces enfants devenus grands à hanter nos cités, à mettre le feu dans les rues. À travers guerres des gangs et courses éperdues, sacrifices et actes de fraternité, suivez les destins de Shade et Ash, Fallen et Jay Hunter et Gift, d'une vie délivrée de ses chaînes vers un havre promis, une cité mythique au bord du monde. La ville-fée de Frontier, où les arbres poussent dans les maisons et la magie régit le quotidien.

    Un plongeon bouleversant dans l'univers imaginé par Léa Silhol. Musiques de la Fontière n'est pas un roman, c'est une anthologie, je regrette le fait que jamais, il n'y aura de suite, l'auteur ayant cessé d'écrire...
    Chaque nouvelle raconte "presque" la même histoire : la quête, parfois douloureuse, vers Frontier.
    J'ai aimé chacun des personnes, qu'ils soient fays, ou humains.

    Need et Gift sont les premiers que j'ai recontrés, sur le quai d'une gare, deux enfants en fuite, à la recherche de Frontier. Cet havre de paix, refuge de tous les fays. Need est une humaine pourtant mais elle ne pense qu'à une chose : éviter à son petit frère l'internement et la torture dans un Centre. Plus tard j'ai revu Gift, aujourd'hui il cherche et guide les jeunes fays égarés. Car le danger est toujours là, les enfants, ces "coucous" naissent encore dans les familles humaines et ils ne seront jamais acceptés à Normalité (voici le nom donné par les fays à notre monde)... heureusement, il y a des regs (les humains) qui les protègent et qui les aiment : Blue, Joy, Molly, Terry... Lauren.
    Ah ! Lauren, le tendre amour de Shade de Danaan - on dit de lui qu'il fut le premier à "naître fay", c'est qui les guida tous à Seuil (Frontier n'est que le nom que lui donne les Hommes). Lauren grâce à qui un jour, il neigea à Frontier... Et Need ? Elle a réussi à atteindre Frontier, avec Gift, y a grandi et s'y est mariée, avec un fay.

    Que dire d'autre ? J'ai aimé y aller, moi aussi...

    "Ils t'ont amené dans ce monde, et puis ils veulent te poser comme un paquet sur le seuil d'un Centre, et t'y oublier. T'y oublier parce que tu n'es pas conforme à ce qu'ils souhaitent, à leur vie bien rangée, où les choses sont droites et les meubles collent aux murs. Une vie où les gamins ne grimpent pas aux arbres au milieu de la nuit pour regarder la lune, ni ne rient en écoutant les ruisseaux. Où leurs visages ne sont pas des énigmes impossibles à déchiffrer. Ta vie à toi, la mienne. Une vie de rires et de silences, de regards éloquents.

    Comment peut-on décider qu'on n'appartient plus à quelqu'un, qu'un enfant qu'on a bercé cinq ans n'est plus notre enfant ? Parce qu'il se tait, parce qu'il écoute le vent, parce qu'il ne nous ressemble pas. Plus notre enfant...
    Mais je suis à toi, moi, Gift, je suis à toi."

    [Runaway Train]

    2 commentaires
  • Achats du jour !

    Aujourd'hui, petit tour en librairie. Et comme souvent, je suis repartie avec des livres qui n'étaient pas dans ma liste... donc, voici les deux "petits nouveaux" de ma bibliothèque :

    Belladone - Tome 1 : Nuit de Sang - de Michelle Rowen (Editions Milady)
    Le Protectorat de l'Ombrelle - Tome 1 : Sans Âme - (Editions Livre de Poche)

    Mais j'ai aussi passé commande pour :

    La Maîtresse de Rome, de Kate Quinn
    Le Clan du Hameau - Tome 2 : Sommeil - de Karen Lad (Editions du Chat Lune)
    Le Clan du Hameau - Tome 3 : Conseil - de Karen Lad (Editions du Chat Lune)
    Le Clan du Hameau - Tome 4 : Vermeil- de Karen Lad (Editions du Chat Lune)
    A Trail of Fire, de Diana Gabaldon (reçu 3 jours plus tard, le 18 janvier 2013 !)

    Petite déception aussi...
    Deux livres que j'aimerais ne sont plus édités ! (ou en rupture de stock)

    - Lady R, de Pierre Courtade (Editions des Nouveaux auteurs)
    - Une affaire Privée, de Diana Gabaldon (Editions Presses de la Cité)

    Je vais devoir me débrouiller pour les avoir autrement !


    2 commentaires
  • Ces livres m'intéressent !

    La Fille du Loup
    de Barbara Wood
    Editions Presses de la Cité
    - Maintenant dans ma bibliothèque ! -

    Trouvés au hasard... romans historiquesRésumé :

    Rome, 54 apr. J.-C., sous le règne de Néron. Ulrika a dix-neuf ans. Depuis son plus jeune âge, elle a des hallucinations. Une nuit, elle fait un rêve étrange : un loup lui apparaît. Ulrika y voit un présage, car son père, qui serait mort lorsqu'elle était enfant, avait pour prénom « Wulf ». Peu après, lors d'un dîner, elle fait la connaissance d'un valeureux guerrier, Gaius Vatinus, chargé, à la tête de l'armée romaine, de combattre les Germains. Ulrika est attirée par cet homme, mais sa mère, Sélène, la met en garde : elle lui apprend que c'est cet homme qui est à l'origine de l'arrestation de son père et du pillage de son village. Elle lui révèle surtout que Wulf est toujours en vie et qu'il a fondé une famille en Germanie, en ignorant tout de sa naissance. La jeune fille décide donc de retrouver son père. Y parviendra-elle, et au prix de quelles épreuves ?



    Capt
    ive des Borgia de Jeanne Kalogridis
    Editions du Rocher

    Trouvés au hasard... romans historiquesRésumé :

    L'impétueuse princesse Sancha d'Aragon, fille illégitime du roi Alphonse II de Naples, arrive à Rome après avoir été contrainte d'épouser le fils, cadet, à peine pubère, du célèbre pape Alexandre Borgia. Dans le cadre opulent de la cité pontificale en cette fin de XVe siècle, elle est accueillie à bras ouverts par cette famille scandaleuse en raison de la dépravation de ses moeurs et de sa brutalité politique. Après avoir repoussé les avances du pape, elle se lié d'amitié avec sa séduisante et hypocrite belle soeur, Lucrèce, à la jalousie aussi légendaire que la beauté. La famille Borgia détient le secret d'un poison redoutable et on raconte, que Lucrèce n'hésite pas à éliminer ses rivales, surtout celles auxquelles s'intéresse son frère aîné, César. Aussi, lorsque Sancha s'éprend follement de l'irrésistible César, qui lui rend sa passion, elle doit cacher ce secret si elle veut rester en vie... Prise au piège de la sinistre toile d'araignée tissée par les Borgia ; elle rassemble le courage et l'intrépidité qui faisaient d'elle une enfant indomptable et décide de les vaincre à leur propre jeu. Passions débridées, folie, débauche, meurtre, inceste et machinations politiques composent l'intrigue foisonnante de ce flamboyant roman inspiré de la réalité historique, dominé par le personnage inoubliable de la magnifique princesse Sancha d'Aragon.
     

    Cytise, femme pirate d'Adeline Neetesonne
    Editions Terriciae

    Trouvés au hasard... romans historiques

     Résumé :
    Dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, la petite Cytise a été retrouvée seule sur le port de Plymouth, puis adoptée par un riche bourgeois. Devenue adulte et n’ayant conservé aucun souvenir de sa tendre enfance, la jeune femme tentera de retrouver ses parents biologiques. Ses seuls indices – la cicatrice d’une vieille brûlure et des rêves récurrents – la mèneront jusqu’au Nouveau Monde où, seule, elle devra survivre tout en tentant de retrouver sa famille. Elle finira par se mêler à un équipage de flibustiers et découvrira la signification de son étrange cicatrice. Son père, le plus vil pirate de la mer des Caraïbes, lui avait infligé cette blessure en un rituel barbare, afin de voir sa fille posséder les pouvoirs de la déesse grecque Amphitrite, maîtresse des monstres marins, et d’assurer ainsi sa domination sur tous les océans. Mais Cytise refusera de profiter de ces dons et fera tout son possible pour échapper à son propre père, avec l’aide de son loyal équipage de pirates et, plus particulièrement, du lieutenant Jack Sandman dont elle tombera éperdument amoureuse. Avec son soutien, elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs et à devenir une véritable femme-pirate, à la fois redoutée et respectée.

     


    votre commentaire
  • Night Pleasures (Les Démons de Kyrian)Résumé :

    Amanda Devereaux a été enlevée, et se réveille menottée à un homme.
    Il s’agit de Kyrian qui la confond d’abord avec sa sœur jumelle, Tabitha. Cette dernière à vraiment un don pour s'attirer les pires ennuis, et voilà qu'Amanda en paie  les frais ! Car Kyrian, comme les vampires (mais il n’en est pas un !), ne peut pas marcher au Soleil.
    Et bien entendu, un démon veut à tout prix voir disparaître Kyrian... mais aussi Tabitha ! Pour protéger sa sœur, Amanda doit se convaincre de faire confiance à ce parfait inconnu. 
     Les menottes s’avérant indestructibles, forgées par les dieux eux-mêmes, à la nuit tombée, Amanda, toujours menottée, l'emmène donc chez Grace Alexander. Celle-ci connaît quelqu’un capable de défaire les menottes... Héphaïstos, bien sûr, beau-père de Julian…


     L’histoire de Kyrian. On s’en doutait, sinon il n’aurait pas été mentionné dans le livre précédent. Et avec Les Démons de Kyrian, on entre cette fois clairement dans l’univers des Dark-Hunters, tout, ou presque, est expliqué dans cette histoire : ce qu’ils sont, ce qu’ils combattent, leurs lois et leurs pouvoirs…leurs faiblesses aussi. Leur malédiction…

    On revoit Julian et Grace et c’est heureux ! Les deux amis se retrouvent alors que tous les deux pensaient l'autre mort. Et c'est par Julian que nous apprendront une partie du passé de Kyrian, et ce que sont les Dark-Hunters. On découvre aussi d’autres visages récurrents pour la suite : les sœurs Devereaux, Tate, Acheron bien sûr, l’énigmatique leader des Dark-Hunters aux improbables couleurs de cheveux… mais dont les secrets vont se dévoiler dans chacun des romans qui suivront. 

    Night Pleasures (Les Démons de Kyrian)On rencontre Artémis, et aussitôt, on la déteste !
    Un sentiment qui est encore loin, à ce stade, de changer.

    J’aime beaucoup ces romans, qui traitent une sorte de « nouveau vampirisme ». Car les Dark-Hunters ne sont pas, et ne seront jamais vraiment des vampires (Kyrian le répète souvent…), ils ne se nourrissent pas de sang car ils n’en ont pas besoin pour survivre…en revanche, ils ont les mêmes armes et les mêmes faiblesses. Leurs proies, les Daimons, sont ce qui s’en rapproche le plus, mais là encore, ce n’est pas de sang qu’ils se nourrissent (exception de celui des leurs…) mais des âmes…

    C’est l’occasion aussi de rencontrer pour la première les Dream-Hunters, grâce à D’Alerian… des dieux des rêves qui veillent à leur manière sur le sommeil des Chasseurs, et leur évitent de se perdre dans les souvenirs douloureux de leur passé.

    Ma première lecture de cette histoire était la version française. Puis je l’ai lue en version originale et là…le choc ! Car même si je savais que beaucoup de passages dans des premiers tomes étaient modifiés pour coller à un style plus « harlequins », j’ai été étonnée de voir qu’un grand nombre de paragraphes très suggestifs n’existaient même pas dans la version originale.
    Ce qui donne un ton complètement différent à l’ensemble du roman… dommage.

     

    votre commentaire